Année académique 2021-2022

Automne 2021 - cours général SHC | Automne 2021 - cours et séminaires | Printemps 2022 - cours bloc SHC | Printemps 2022 - cours et séminaires
 

Automne 2021 - cours général SHC

« Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture »

 

Mercredi 12h30-14h, Anthropole, salle 4144


Prof. Marta Caraion, ass. Gabrielle Duboux
 

Le cours présente les différentes facettes des Sciences historiques de la culture et offre une introduction aux aspects variés de l’histoire culturelle, du point de vue théorique, méthodologique et historique. Destiné aux étudiant·e·s inscrits dans le programme de spécialisation SHC et en Français, il a pour objectif de les introduire à des réflexions théoriques et à des pratiques de recherches interdisciplinaires. Le cours donne pour cela la parole à des chercheurs et chercheuses issus de différents champs disciplinaires, qui présentent leurs travaux et leurs choix méthodologiques dans des domaines tels que l’historiographie de l’histoire culturelle, l’histoire des représentations, les études photographiques (philosophie, histoire de la photographie et photo-littérature), la théorie et la pratique de l’exposition de la littérature, l’histoire des sons, les études olfactives, l’histoire du sport, la narratologie transmédiatique.
 

Validation :

SPEC SHC (6 ECTS) : participation active au cours, à travers un rôle de répondant lors de l’une des séances + travail écrit d’une douzaine de pages. Le sujet, choisi et proposé par l’étudiant·e, est inspiré par l’un des contenus présentés lors du cours et discuté avec l’un·e des enseignant·e·s responsable d’une séance.

FRANÇAIS (5 ECTS) : participation orale active au cours, un travail écrit (30'000 signes, à remettre à la fin du semestre).
 

Programme
 

22 septembre     Introduction générale : l’histoire culturelle hier et aujourd’hui (François Vallotton)

29 septembre     Histoire des représentations : le cas du paysage (Philippe Kaenel)

6 octobre            Littérature et culture matérielle (Marta Caraion et Joséphine Vodoz)

13 octobre          L'histoire du sport, une histoire sociale et culturelle à la fois (Patrick Clastres et Quentin Tonnerre)

20 octobre          Histoire de la photographie (Olivier Lugon)

27 octobre          Photographie et philosophie (Carole Maigné)

3 novembre        Photo-littérature (Marta Caraion)

17 novembre      Jalons pour une histoire avec les sons (Nelly Valsangiacomo)

24 novembre      Etudes olfactives (Sophie-Valentine Borloz)

1 décembre        Exposer la littérature I – réflexions théoriques (Natalia Granero, Fondation Jan Michalski)

8 décembre*       Exposer la littérature II – séance pratique (Natalia Granero, Fondation Jan Michalski)

                           *horaire spécial: 12h30 – 17h

15 décembre      Hiérarchies et intrigues dans les narrations transmédiatiques (Raphaël Baroni)

22 décembre      séance libre (discussion des projets de travaux écrits)

TOP ^

Automne 2021 - cours et séminaires

« De part et d’autre de la réforme : la vie religieuse dans le pays de Vaud (1450-1550) », Bernard Andenmatten et Karine Crousaz ainsi que Ian Novotny et Caleb Abraham (lundi 10h15-11h45 et 14h15-16h00)

« Etudier les séries télévisées : problèmes, méthodes, approches », Mireille Berton (lundi 14h15-16h00)

« Documenter le travail : littérature et cinéma », Jacob Lachat et Carine Bernasconi (mardi 16h15-18h00)

« Pour une histoire longue des dispositifs de vision : la Renaissance (sciences, techniques, art, littérature) », Benoît Turquety (jeudi 8h30-10h00)

« Typophoto : photographie et communication graphique, 1920-1970 », Olivier Lugon (jeudi 10h15-12h00)

« Art, culture visuelle et genre en Europe autour de 1900 », Laurence Danguy (jeudi 14h15-16h00)

« Littérature et création sociale : contre-narrations contemporaines », Jérôme Meizoz (jeudi 16h15-17h45)

Printemps 2022 - cours bloc SHC

Invitée: Pascale Goetschel, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattachée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains.

"Histoire culturelle des spectacles vivants"

S’intéresser à l’histoire des spectacles vivants après des mois de fermeture des salles et d’absence de festivals recèle aujourd’hui une acuité particulière. Il s’agira de comprendre, au prisme de l’histoire culturelle, quelles sont les logiques qui ont maintenu et transformé le spectacle vivant au cours du XXe siècle, avec une focale particulière portée sur le théâtre en France. Au-delà des considérations esthétiques, la réflexion portera d’abord sur la manière dont l’univers théâtral se constitue comme richesse et plaie nationales depuis la fin du XIXe siècle. Le prisme de l’histoire culturelle conduira à montrer comment ce « petit monde » se forge entre représentations et pratiques, autour de l’idée qu’il est perpétuellement en crise.
Deux enquêtes, illustrant deux chantiers en cours, seront par la suite proposées. La première portera sur la notion de genre appliquée au théâtre : quelle place et quel rôle occupent les femmes dans un domaine que l’histoire littéraire circonscrit, comédiennes exceptées, comme presque exclusivement masculin ? La deuxième prendra en considération les festivals de théâtre de langue française pour comprendre comment se dessine un espace de références francophone dont on se demandera s’il fait système ou s’il n’est qu’une somme d’éléments disparates.

Dates et horaires:
Lundi 14 et mardi 15 mars 2022  « Histoire culturelle des spectacles vivants. Le prisme de la "crise du théâtre" »
Lundi 4 et mardi 5 avril 2022 « Genre et histoire culturelle du théâtre »
Lundi 11 et mardi 12 avril 2022 « Festivals de théâtre et circulations artistiques »

 

Lundi 14h15-16h00 = cours, 16h15-18h00 = séminaire

Mardi 08h30-10h = séminaire, 10h15-11h30 = entretiens

TOP ^

Printemps 2022 - cours et séminaires

Lien vers le programme/horaires.

« "Chasser les sons" : sources sonores et sonorités en histoire », Nelly Valsangiacomo (mardi 14h15-16h00 et mercredi 10h15-12h00)

« Egodocuments : de la petite à la grande histoire », Danièle Tosato Rigo et Sylvie Moret Petrini (mercredi 8h30-10h00 et 14h15-16h00)

« L’automate féminin, des littératures de l’imaginaire aux arts visuels », Dominique Kunz Westerhoff (mercredi 12h30-14h00)

« Les voyages des architectes 1780-1950 », Dave Lüthi (mercredi 14h15-16h00)

« L’intermédialité du cinéma des premiers temps », Valentine Robert (mercredi 14h15-16h00)

« Traditions et recompositions du graphisme suisse : le cas lausannois dans le second XXe siècle », Olivier Lugon et François Vallotton (jeudi 10h15-12h00)

« Vertiges du consentement : la critique littéraire à l’heure de #MeToo », Jérôme David (jeudi 10h15-12h00)

« L’acteur et le comédien. Le double jeu du théâtre au cinéma », Marc Escola et Maria Tortajada (jeudi 12h30-14h00)

« Le livre d’artiste : de la page à l’écran », Nathalie Dietschy et Philippe Kaenel (vendredi 10h15-12h00)

TOP ^

Partagez: