ARCHIVE - Catherine Thevenot

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Version du:  07.08.15
Par: Communication SSP
 

Catherine Thevenot, professeure associée

Catherine Thevenot a été nommée professeure associée au sein de l'Institut de psychologie à partir du 1er août 2015.

La spécialité de Catherine Thevenot est la psychologie du développement cognitif et plus particulièrement le développement des habiletés numériques. Elle s’intéresse principalement aux comportements des enfants âgés de 5 à 12 ans ainsi qu’au comportement des adultes. Catherine Thevenot intégrera le Laboratoire de recherche expérimentale sur le comportement (LERB) et apportera une expertise unique relative au développement cognitif au sein de cette équipe de chercheurs.

Les travaux de Catherine Thevenot se focalisent notamment sur le développement des stratégies de calcul mental et elle a très récemment proposé une vision alternative au courant dominant selon lequel le résultat des additions simples telles que 3 + 2 est récupéré en mémoire par l’adulte expert. Le résultat de ses travaux montre plutôt que des procédures de comptage se seraient automatisées au fur et à mesure du développement et de la pratique jusqu’à devenir inconscientes. Cette nouvelle conception fait l’objet de plusieurs publications dans le très renommé journal Cognition.

Une autre branche de ses travaux concerne le rôle de l’utilisation des doigts dans le comptage pour un développement efficace des habiletés numériques tel que le dénombrement ou les calculs mentaux. Ce domaine de recherche en développement lui a permis d’obtenir récemment de nombreux financements afin de continuer cette nouvelle ligne de recherche.

Enfin, depuis sa thèse obtenue en 2001 en France puis son post-doctorat à l’Université du Sussex en Angleterre de 2002 à 2005, Catherine Thevenot s’intéresse également à la résolution de problèmes verbaux (e.g., "Combien Jean a-t-il de billes de plus que Tom ?") et notamment à la manière dont les enfants et les adultes se représentent mentalement la situation décrite. De nombreux chapitres en français et en anglais dans des ouvrages traitant des capacités et des difficultés des enfants et des adultes dans le domaine de la cognition numérique résument les résultats de cette ligne de recherche

 

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