ARCHIVE - Joëlle Darwiche

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Version du: 11.09.2017
Par: Décanat SSP

Photo: © Olivier Vogelsang
 
 
 

Joëlle Darwiche, professeure associée en clinique du couple et de la famille à l’Institut de Psychologie (IP)

Après des études en psychologie à l’Université de Genève, Joëlle Darwiche se spécialise comme chercheuse dans le domaine du couple et de la famille. Parallèlement, elle obtient le titre fédéral de psychothérapeute dans l’orientation systémique. Elle travaille au sein du DP-CHUV, développant une expérience clinique et des compétences dans l'étude des interactions familiales pré- et postnatales.

Suite à son doctorat obtenu en 2008 à l’Université de Genève, elle rejoint l’Institut universitaire de psychothérapie (DP-CHUV) où elle développe une expertise dans le champ de la recherche en psychothérapie. Ses travaux sont récompensés par le Prix Myriam de Senarclens et le Prix pour la recherche de la Société suisse de médecine de la reproduction.

Ses domaines de recherche et d’enseignement portent sur l’étude des relations et interactions au sein du couple et de la famille et leurs répercussions sur l’ajustement des enfants. Elle conduit actuellement un projet FNS en collaboration avec plusieurs chercheurs et cliniciens afin de déterminer les effets d’une intervention psychothérapeutique destinée aux couples de parents. Elle collabore également à deux autres recherches financées et menées par des collègues de l’Institut de Psychologie, apportant son expérience dans l’étude des dynamiques familiales pour étudier le fonctionnement familial à l’adolescence ou lors des périodes du troisième et quatrième âge.

Sa titularisation lui permettra de développer des projets de recherches d’actualité dans un réseau solide de collaborations, notamment dans le cadre du FAmily and DevelOpment research center (FADO), qu’elle a créé avec plusieurs collègues de l’Institut de Psychologie en 2016, et qu’elle dirige. Elle pourra également transmettre des connaissances et son enthousiasme pour la clinique des couples et des familles dans ses enseignements et contribuer à créer une dynamique institutionnelle en s’impliquant dans les lieux décisionnels de son Institut et de sa Faculté. 

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