Parc naturel régional Jura vaudois

Le Parc Jura vaudois est un parc naturel régional, au sens de la Loi fédérale sur la protection de la nature (LPN), reconnu d’importance nationale en 2013. Il s'étend du sommet de La Dôle, jusqu’au bourg de Romainmôtier en passant par les villages du Pied du Jura et la vallée de Joux. Un territoire de près de 40'000 habitants et 34 communes réunies par une même volonté sur un territoire de 568 km2 (soit 20 % du Canton de Vaud). Le Parc est géré par une association à but non lucratif, dont le siège est à Saint-George.

La Confédération a confié 5 missions aux parcs naturels régionaux :  la préservation et la mise en valeur de la qualité de la nature et du paysage, le renforcement des activités économiques fondées sur le développement durable, la sensibilisation du public et l'éducation en vue d’un développement durable, la recherche ainsi que la communication, les partenariats et la garantie territoriale.  

Exemples de projets et études : Observatoire citoyen du paysage, aménagements paysagers en faveur de la qualité de vie, actions citoyennes en faveur d’espèces prioritaires, suivi et restauration de biotopes ainsi que des murs en pierres sèches, éco-volontariat pour la nature. Création de filière courte et valorisation des produits du terroir et des entreprises partenaires, alpages sentinelles (évolution face aux changements climatiques). Appui à la transition énergétique et à une mobilité durable. Sensibilisation et éducation au développement durable.

Lien Internet : https://parcjuravaudois.ch/fr

Personne de contact : Paolo Degiorgi, Directeur

Suivez nous:  
Partagez:
Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion
Suisse
Tél. +41 27 205 73 22