Gouvernance & Management

  • Gouvernance, management et performance des organisations sportives
  • Intégrité, éthique du sport et Responsabilité sociale
  • Marketing et sponsoring du sport
  • Organisation d'événements sportifs et héritage
  • Trajectoires et carrières (dirigeants, athlètes, ...)


Ce domaine de recherche vise à comprendre les spécificités de la gouvernance et du management des organisations sportives (comités olympiques, fédérations, organisateurs d’évènements …). Les questions d’éthique et de responsabilité sociale y tiennent une place singulière pour comprendre et mesurer la performance organisationnelle globale. C’est pourquoi les atteintes à l’éthique (matches truqués, paris sportifs,  corruption…) sont également étudiées pour comprendre les conséquences en termes de management de crise et de réformes de gouvernance. Le poids des marques et de la valeur immatérielle du sport dans le cadre du sponsoring sportif fait également l’objet de recherches.   

Chercheurs travaillant dans cet axe :

Faculté des sciences sociales et politiques

Institut des Sciences du Sport

  • Emmanuel Bayle - Professeur associé
  • Emilie Jaccard - Chargée de cours
  • Markus Lang - Professeur associé
  • Tommy Quansah - Assistant doctorant
  • Jérémy Moulard - Premier Assistant
  • Zahid Mustafi - Assistant doctorant
  • Olivier Mutter - Chargé de projet, chargé de cours

Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique

Institut de Hautes Etudes en Administration Publique

  • Jean-Loup Chappelet - Professeur honoraire
  • Colm Patrick Hickey - Chargé de projet

 

Faculté des HEC

Département de comportement organisationnel          

  • John Antonakis - Professeur ordinaire ;
  • Marianne Schmid Mast - Professeur ordinaire ;

(Fairness, diversité, tolerance, Gestion du stress, Leadership)

Départment de comptabilité-contrôle

  • Giovanni Battista Derchi - Premier assistant
  • Daniel Oyon - Professeur ordinaire, (Analyse financière et comptable des organisations sportives)

Département de Marketing

  •  Felicitas Morhart - Professeur ordinaire (Marques et sport)

Département des opérations

  • Valérie Chavez Demoulin - Professeur ordinaire
  • Olivier Gallay - Professeur assistant

(Analyse des données, modèles statistiques et prévisions, agender, planification des risques)

 
Département stratégie

  • Jean-Philippe Bonardi - Professeur ordinaire

(Stratégie des organisations sportives ; relations gouvernements et institutions internationales ; management de la réputation ; RSE)

 

Publications dans cet axe de recherche :

  • Dietl, H., Lang, M., & Lin, P. (2022). The effects of introducing advertising in pay TV: a model of asymmetric competition between pay TV and free TV. The BE Journal of Theoretical Economics.
  • Mustafi, Z., & Bayle, E. (2022). Local potential and strategic models in a small market outside the Big Five: the case of Switzerland’s Super League. Soccer & Society, 1-21.
  • Mustafi, Z., & Bayle, E. (2022). Regulating the labour market for professional footballers: Post-Brexit challenges for Swiss football. In Sport and Brexit (pp. 176-195). Routledge.
Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 32 98
Fax +41 21 692 32 93