Visionnement de films - projections

Les étudiants devant acquérir une connaissance générale de l'histoire du cinéma au cours de leurs études, il leur est vivement conseillé de voir un maximum de films de toutes périodes et de tous pays durant leur cursus. Afin de favoriser cette démarche, la Section organise des projections, en rapport avec les cours proposés.

Liste des films conseillés (en lien avec le séminaire analyse de séquence)

Projections du semestre automne 2020 (actualisation en cours)

Case horaire Liée au cours Programme
Vendredi - 10h15/12h00 (en ligne) "Introductions aux études cinématographiques : théories" * Voir informations ci-dessous

* Le cours « Introduction aux études cinématographiques : Théories » s'accompagne de "projections" . En période de cours à distance, cela consiste en des films à voir en entier, qui vous sont dévoilés et mis à disposition avec une petite présentation (mini-capsule vidéo à voir avant le visionnement) chaque semaine, juste après le cours et le moment de discussion. Ce matériel (films et présentations) reste en permanence accessible sur le moodle, il n’y a donc pas besoin de bloquer votre plage horaire dévolue à cela après le cours (vendredi 12h30-14h).

En revanche, il est conseillé de réserver aussi régulièrement que possible 20min pendant la pause juste après le cours pour un moment d’échange. En effet, de 12:00 à 12:20, le cours est suivi d’un moment d'exercice-discussion mené par le tuteur, qui vous pose une question (du même type qu'à l'examen) liée au contenu du cours que vous venez de suivre, à laquelle vous cherchez ensemble une réponse.

TOP ^

La Cinémathèque suisse offre une programmation d'une très grande diversité : la fréquentation assidue de ses projections donne la possibilité de découvrir tant les "classiques" que des films peu connus, exclus de la distribution commerciale.

 

Sur les sites universitaires sont organisées de nombreuses projections par divers ciné-clubs: ciné-cub de l'Unil, ciné-club de de l'EPFL, ciné-club de Genève...

 

En Suisse, de nombreux festivals offrent l'opportunité de découvrir des films originaux dont la diffusion reste incertaine. Les étudiants sont invités à les fréquenter.

  • Festival international du film, Locarno (jeune cinéma, rétrospectives historiques, grands films de l'année, production suisse)
  • Journées cinématographiques de Soleure (cinéma suisse)
  • Visions du réel, Nyon (documentaire)
  • Festival du Sud, Fribourg et Lausanne (cinématographies des pays extra-occidentaux)
  • Images, Vevey
  • Cinéma tout écran, Genève (films et séries de télévision)
  • Internationaler Film- Video & Multimedia-Festival Viper, Bâle
  • Fantoche. Internationales Festival für Animationsfilm, Baden

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
Réseau cinéma CH