Infrastructures

Le LABEX possède huit laboratoires expérimentaux; chacun d’entre eux est équipé différemment et est utilisé pour des expériences demandant des arrangements différents.

Les laboratoires sont utilisés exclusivement pour des expériences comportementales et ont un taux d’occupation élevé surtout pendant le semestre. Il est donc fortement recommandé d’effectuer une pré-réservation suffisamment en avance avec l'équipe de coordination du laboratoire afin d’assurer la disponibilité d’un créneau horaire pour votre expérience.

Les laboratoires expérimentaux suivants sont à disposition des chercheur·euse·s. de la faculté :

LABEX Main Room (salle 080.3)

Laboratoire informatique contenant trente-six ordinateurs séparés par des cloisons de séparation. La Main Room est exclusivement réservée aux expériences.

Main Room.jpg

13Lab (salle 095.1)

Laboratoire informatique contenant treize petits cubicules équipés de puissants ordinateurs et séparés par des cloisons de séparation. Un système de rideaux permet d’isoler les participant·e·s. Le 13Lab est idéal pour les expériences qui requièrent de rassembler treize participant·e·s (ou moins) en même temps dans un même laboratoire.

13Lab.jpg

8Lab (salle 080.41)

Laboratoire informatique contenant huit petits cubicules équipés d’ordinateurs puissants et séparés par des cloisons de séparation. Un système de rideaux permet d’isoler les participant·e·s. Le 8Lab est idéal pour les expériences qui requièrent de rassembler huit participant·e·s (ou moins) en même temps dans un même laboratoire.

8Lab.jpg

3Lab (salle 080.14)

Trois petites pièces informatiques, chacune équipée d’un ordinateur et d’une porte fermable. Les sujets peuvent être complètement isolés les uns des autres. Les pièces du 3Lab sont idéales pour les expériences qui requièrent de rassembler trois participant·e·s (ou moins) en même temps lors d’une même session expérimentale.

3Lab.jpg

VRLab (salle 095.2)

Pièce équipée pour étudier le comportement humain dans un environnement virtuel et simulé (Virtual Reality – VR). L’équipement inclut un ordinateur, quatre caméras infrarouges et des lunettes de réalité virtuelle. Un système portable similaire permet de diriger les expériences VR dans une autre pièce. Si vous voulez diriger une expérience faisant appel à la réalité virtuelle et avez besoin d’aide pour la programmer, vous pouvez contacter l'équipe IT du LABEX.

participant_VR.jpg

SocialSensing (salle 095.5)

Pièce équipée d’un enregistreur de voix et d’un logiciel spécial permettant de mesurer le temps de parole des participant·e·s. Le SocialSensing peut également être utilisé comme solution de secours au VRLab pour diriger des expériences de réalité virtuelle.

SocialSensing.jpg

UX-Lab (salle 235.1)

Une pièce équipée pour étudier l’expérience consommateur/utilisateur (UX) pour des produits et services existants ou nouveaux. L’équipement inclut des caméras et des microphones capables d’enregistrer des sessions, un ordinateur avec une technologie d’Eye Tracking ainsi qu’un réseau de live-stream.

UXLab.jpg

Neuroscience Box (salle 080.11)

Trois petites pièces, chacune équipée d’un ordinateur et d’une porte fermable. Les sujets peuvent être complètement isolés les uns des autres. Ces cubicules sont spécialement réservés aux expériences neuroscientifiques. L’équipement EEG/NIRS est disponible sur demande.

Neuroscience.jpg

Autres salles

D’autres pièces peuvent être rendues disponibles sur demande. Par exemple, les pièces informatiques du CEI (allant de sept à cinquante ordinateurs par pièce) peuvent être réservées pour des expériences dans des circonstances exceptionnelles. Sachez que ces pièces ne fournissent pas un environnement idéal pour mener des expériences (bruit, possibilité pour les participant·e·s d’interagir entre eux, etc.). En dehors des heures de cours, il est aussi possible de réserver des salles de classe comme la salle ANT2012 dans le bâtiment Anthropole. Les salles de classes sont par exemple adaptées pour les expériences qui ne requièrent aucun équipement informatique.

EFMD EQUIS AccreditedAssociation of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)Quantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)