Smart Water 2020

Lac de Mauvoisin
Lac de Mauvoisin (photo: E. Reynard, 2019).

Se partager une eau plus rare en montagne
Le Châble, 15-16 octobre 2020

Le réchauffement des températures est deux fois plus important dans les Alpes qu’à l’échelle globale. Le changement climatique induit des transformations profondes du cycle de l’eau en montagne: remontée de la limite inférieure de la neige, modification du coefficient de nivosité, changement de régime hydrologique, impacts sur différents secteurs d’activité dépendant de la ressource en eau: production de neige artificielle, hydroélectricité, agriculture. Le colloque vise à faire le point sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie et la gestion de l’eau en montagne. Il s’intéresse également au rôle des différents acteurs de l’eau et met l’accent sur les impacts sur l’agriculture. La manifestation est divisée en trois parties: un colloque scientifique le 15 octobre, une soirée publique sur l’eau et l’agriculture le 15 octobre, une conférence économique « Quelles solutions pour la gestion intelligente de l’eau ».

Organisateurs:
  • Université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité et Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne)
  • Blue Ark Entremont
  • Altis