Entre exploitation et protection de la nature. Ski et infrastructures dans les Alpes occidentales, des années 1950 à nos jours.

| Échos dans les médias
 

Journee-ski-et-infrastructures.jpg
Alpine Coaster, Les Diablerets © Mountain Wilderness Schweiz / Richard Allaway

Entre exploitation et protection de la nature. Ski et infrastructures dans les Alpes occidentales, des années 1950 à nos jours.
Journée d’étude co-organisée par l’IGD et le CIRM

Jeudi 22 février 2024 - 8h30 à 17h30
UNIL site de Sion - Salle 102 - LORO

La journée d'étude s’intéresse à la dialectique entre exploitation de la montagne et protection de l’environnement, relativement au développement des loisirs et en premier lieu du ski alpin. Depuis cette perspective, des présentations aborderont l’histoire des infrastructures mises en place pour favoriser la pratique des sports d’hiver ; les interactions entre innovation technologique et contrôle des risques environnementaux ; les jeux et discours des acteurs (individuels ou collectifs) impliqués à la fois dans les investissements tout comme dans l’opposition aux projets (extension des stations, construction des remontées mécaniques, aménagement des espaces protégés, entre autres). La journée d'étude se veut interdisciplinaire et sera clôturée par une table ronde avec des praticiens et praticiennes qui ont œuvré, ou œuvrent, dans l'aménagement du territoire de montagne en Suisse.

Programme et informations détaillées [PDF]

Les inscriptions sont closes.

Pour tout renseignement, veuillez contacter philippe.vonnard@unil.ch, caterina.franco@unil.ch ou anouk.bonnemains@unil.ch

Échos dans les médias

 

 

Partagez: