Formations en urbanisme et marché du travail

Formations en urbanisme et marché du travail : quelle adéquation ?

6 juin 2014 ⎟ UNIL - Anthropole (2024)

© psynovec - Fotolia.com

Ce colloque est organisé par l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et la Fédération suisse des urbanistes (FSU).

Cadrage général

L'évolution des enjeux urbains entraîne une redéfinition progressive des compétences et exige une recomposition de l'offre de formations. La nouvelle donne de l'aménagement est en partie liée à l'injonction durabiliste, mais aussi à la nouvelle complexité des jeux partenariaux et au développement des démarches projectuelles. En Suisse et ailleurs on s'interroge sur les noyaux de compétences permettant d'exercer les métiers de l'urbanisme et de l'aménagement au sein d'un marché du travail qui bouge et qui demande souvent des compétences très opérationnelles. Les formations en urbanisme et aménagement du territoire répondent-elles aux besoins actuels du secteur public et privé ? Les formations existantes suffisent-elles à mener à bien des projets en urbanisme de plus en plus complexes ? Comment consolider les formations en urbanisme et aménagement ? Que doivent acquérir en priorité nos étudiants pour faire face aux défis du futur ? L'Institut de géographie et durabilité et la Fédération suisse des urbanistes invitent les acteurs de l'urbanisme issus de l'administration publique et du secteur privé (élus, professionnels, anciens étudiants, etc.) à une conférence- débat pour répondre à ces questions.

Inscriptions jusqu'au 23 mai
L'entrée est libre. Merci de vous inscrire par mail auprès de Jacqueline Pirszel (ljacqueline.pirszel@unil.ch) et de bien vouloir confirmer votre présence au buffet de midi.

Programme  (197 Ko)