15e rencontre franco-suisse des urbanistes

15e_rencontre_franco_suisse_urbanistes.png

Ferney-Voltaire (France) - salle du Levant
Vendredi 6 juillet 2018

Chaque année, l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l'UNIL, la Fédération Suisse des Urbanistes (FSU) et Urbanistes des Territoires (UT) organisent un espace de débats, de rencontres et d'échanges autour d’un thème d’actualité dans le domaine de l'urbanisme.

Placée sous le thème des frontières et de la justice spatiale: la 15ème Rencontre Franco-Suisse des Urbanistes réunira chercheurs et practiciens de qualité - urbanistes, architectes, sociologues et politiques. A leurs côtés, nous recevrons Claire Hancock, Professeure à l’Université Paris-Est Créteil et membre du LAB’URBA, en qualité de Grand Témoin.

Les frontières expriment des modes de faire différents (disparités versus complémentarités). Un des défis auquels les villes sont confrontées consiste à repenser leurs politiques et moyens d’action en intégrant les questions de qualité urbaine aux exigences d’équité. L’étude des inégalités spatiales - qu’elles soient sociales, écologiques, ou environnementales - peuvent participer à la construction de stratégies fécondes et durables dans des contextes transfrontaliers et intraterritoriaux.

De quelle manière peut-on développer des moyens d’actions, en faveur d’un renouvellement des pratiques pour rendre la ville plus juste ? Comment hybrider des territoires possédant leur propres logiques et fonctionnement pour que chacun soit gagnant ? De quelle manière aborder le thème du translocal pour passer des territoires administratifs aux territoires organiques ? Quels sont les thèmes fédérateurs entre différents territoires et échelles (inter/intra pays et inter/ intra villes) qui permettent de lier les problématiques au delà des frontières ?

Inscription gratuite et obligatoire jusqu’au 5 juillet 2018 auprès de Pierre-Yves Albeaux services.techniques@ferney-voltaire.fr

Possibilité de repas - service traiteur RSVP mention dans mail d’inscription 20 € à régler sur place