Digitalisation dans le secteur des soins de santé – Enjeux et perspectives des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle pour les décideurs publics

Requérant principal UNIL

Prof. Tobias Mettler, Faculté de droit, de sciences criminelles et d'administration publique

Requérant principal ULB

Prof. Vincent Mabillard, Solvay Brussels School of Economics and Management

Descriptif

Les organisations publiques recourent de plus en plus souvent aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour accroître le potentiel interactif de leurs échanges avec les bénéficiaires et d’autres acteurs, ainsi que pour réaliser des gains d’efficience. Dans un contexte marqué par une plus grande participation citoyenne et une plus forte pression sur les dépenses publiques, les administrations tendent à s’emparer des outils technologiques afin d’améliorer leur fonctionnement et d’accroître leur productivité. A cet égard, la littérature foisonne de recherches sur le gouvernement électronique et l’adoption de plateformes digitales tels que les sites web et les réseaux sociaux. Toutefois, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) reste sujette à de nombreuses questions encore peu traitées dans la littérature scientifique.

Nous souhaitons ici lancer un projet de recherche traitant directement de ces questions, plus précisément dans le secteur des soins de santé. De nombreuses interrogations subsistent quant à l’impact des NTIC et de l’IA sur la relation entre les organisations publiques et les usagers/patients (humains remplacés par des machines, acceptabilité sociale, relation de confiance). Ensuite, dans une perspective plus managériale, la collecte massive, le stockage et le partage de données, et à fortiori l’intelligence artificielle provoquent des changements organisationnels encore sous-étudiés. La question de la coordination dans l’utilisation d’outils et de plateformes technologiques, ainsi que l’implication des parties prenantes représentent également des enjeux de gestion fondamentaux. Enfin, les modes de gouvernance ainsi que les grandes orientations stratégiques relatives à l’utilisation des NTIC et de l’IA font souvent défaut, aussi bien dans la pratique que dans la littérature, où et elles restent encore sous-commentées.

Activité

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons réunir les différentes compétences mobilisables aussi bien à l’UNIL qu’à l’ULB. Dans les deux institutions, il y a un intérêt manifeste pour les questions de santé connectée.

Au sein de la Solvay Brussels School of Economics and Management, plusieurs professeurs s’intéressent à la transformation digitale, et la Faculté collabore activement au fonctionnement de l’initiative I3h (Institute for Interdisciplinary Innovation in healthcare), dont les compétences en matière d’innovation et de digitalisation dans les soins de santé seraient très bénéfiques au projet de recherche que nous souhaitons lancer.

Au sein de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’UNIL, plusieurs professeurs, rassemblées autour du co-promoteur de ce projet, Tobias Mettler, a pour ambition de lancer un projet de recherche autour de l’intelligence artificielle dans une perspective pluridisciplinaire (droit, sciences sociales et politiques, systèmes d’information).

Les interactions entre spécialistes de l’innovation en matière médicale et de la gestion publique doivent ainsi permettre d’enrichir notre compréhension de la transformation digitale dans les politiques de santé. Sur un plan plus opérationnel, il s’agit aussi de renforcer le savoir-faire des requérants dans leurs institutions en matière de gestion des projets de recherche internationaux.

Calendrier

  • Janvier-mars 2022 : Premières réunions de travail entre les requérants
  • Mars-juin 2022 : Organisation d’un workshop avec les professeurs intéressés
    Juillet-décembre 2022 : Développement d’un projet de recherche mobilisant les compétences des personnes associées au projet et dépôt d’une requête pour un financement Weave
  • Janvier-mars 2023 : Préparation d’un papier de conférence conjoint pouvant déboucher sur une publication commune
  • Avril 2023 : Présentation d’un premier papier lors de la conférence de l'IRSPM (International Research Society for Public Management)
Follow us: