Les Mardis de LEduc

mardis_educ_home.png

POUR CE SEMESTRE : NOUVEL HORAIRE : premier mardi du mois de 17h15 à 18h45

Printemps 2024

Exceptionnellement le 12 mars 2024 : Benoît Galand

Victimes, auteurs et témoins de harcèlement à l'école : comprendre et agir.

 

 

 

 

Affiche_mars24.pdf  (267 Ko)

 

 

Automne 2023

7 novembre

Laurent Bovey : "Quelques effets paradoxaus de l'école inclusive"

et

Alexandre Sotirov : "Inclus ou pas inclus ? L'épreuve de l'entrée à l'école"

 

 

3 octobre - Alexandre Pollien

"Diplôme obtenu ou niveau atteint : la variable éducation dans les grandes enquêtes"

 

 

Printemps 2023

2 mai 2023

Lavinia Gianettoni et Edith Guilley, Jérôme Blondé, Dinah Gross, Morgane Déjessel, Taïs Foretay :

Trajectoires de formation professionnelle au prisme du genre et de l'orientation sexuelle.
 

Alexe Scappaticci :

Accueillir la diversité sexuelle et de genre chez la jeunesse
 

4 avril 2023 - Regards croisés de praticien·ne·s autour des questions de bien être et de harcèlement scolaire

Noémie Baudoin : Améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves : "Etat des lieux et enjeux"

et

Julien Cart : Perceptions du harcèlement scolaire : conséquences et enjeux pour les politiques de prévention

Automne 2022

Exceptionnellement le 29 novembre - Julien Bugmann et Jean-Claude Imhof

"Des robots humanoïdes pour stimuler les interactions et les apprentissages d'élèves ayant des troubles du spectre autistique"

 

6 décembre - Camille Roelens

"Éthique et politique en éducation à l'épreuve de la démocratisation et de la numérisation contemporaines"

 

Printemps 2022

5 mai - Anne Marcellini, Alexandra Tilman, Justine Scheidegger & Robin Guyot
(ISSUL, Laboratoire LINES, Université de Lausanne)

« Sur les chemins de l’inclusion… ». Étapes méthodologiques et enjeux éducatifs d’une recherche participative.

Affiche1_mai_22.pdf  (388 Ko)

5 avril 2022 - Elena Pont

« Un métier à soi » : malgré le handicap, faire des choix professionnels autonomes

 

Affiche_avril22.pdf  (254 Ko)

1er mars 2022 -

Arnaud Stanczak - "La « classe puzzle » à l’épreuve des faits empiriques : une méthode réellement efficace pour améliorer les apprentissages ?"

et

Océane Cochon Drouet - "Le rôle du type d’activité sportive enseignée sur les effets de la méthode Jigsaw"

Affiche_mars22.pdf  (320 Ko)

Automne 2021 - NOUVEL HORAIRE !

7 décembre - Michaël Jury

L'école inclusive, qu'en dites-vous ?

 

2 novembre 2021 - Stéphanie de Diesbach-Dolder

Incidents critiques en leçons d’éducation interculturelle : une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement

 

 

 

 

 

5 octobre 2021 -

Caroline Bertron et Géraldine Farges - Engagements, désengagements, réengagements dans la carrière des enseignant·es du second degré en France

et

Cécile Mathou, Marc Sarazin et Xavier Dumay - Les carrières enseignantes entre fragmentation du marché de l’emploi et diversification des voies d’entrée. Le cas londonien.

 

 

Printemps 2021

25 mai 2021 - Thomas Meyer

De trois fétiches qui enserrent l'apprentissage : quelle place pour l'enseignement (général) ?

Affiche_mai21

27 avril 2021  - Erwann Bellard

Développer les capacités (créatives) des collectifs de travail : Conditions et méthodes

Affiche avril 2021

30 mars 2021 - Damien Tessier

Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école (ProMoBe)

Affiche_mars_21.pdf  (163 Ko)

23 février 2021 -

Caroline Pulfrey - "Enseigner en période de pandémie COVID_19… un phénomène aux multiples facettes"

et

Marion Dutrévis et Amaranta Cecchini - "Ecole à la maison en contexte d’incertitude: l’adaptation des acteurs genevois face à un cadre chancelant"

Automne 2020

24 novembre - Philippe Sormani & Luna Wolter - conférence sur ZOOM

Coopérer en situation : robotique éducative, analyse multimodale et pertinences pratiques

27 octobre 2020 - Céline Buchs - conférence sur ZOOM

La pédagogie coopérative : un défi prometteur  

29 septembre 2020 -

Gaëlle Frossard - "Le projet En Avant et ses usages. Mise en oeuvre d’un projet d’intégration par le corps enseignant"

et

Cleolia Sabot - "D’une recherche en sociologie de l’enfance ; des représentations normatives à l’enfant-acteur·ice"

Printemps 2020 - Questions vives autour de l'éducation et de la formation formelle

31 mars 2020 - Françoise Lorcerie - ANNULE

La diversité, entre approche critique des fonctionnements scolaires et visée universaliste renouvelée

Affiche_mars_20.pdf  (149 Ko)

25 février 2020 - Marie-Pierre Van Mullem

Les associations de parents d'élèves : alibi ou outil ?

 

leduc2020 25.02.indd  (8132 Ko)

Automne 2019

26 novembre 2019 : Jean-Louis Dérouet

Nouvelles définitions du bien commun en éducation, déplacement de la critique.

Programme

Printemps 2019 - Transitions et parcours professionnels

30 avril 2019 - Philippe Losego

Histoire de la discrimination à l'école secondaire

26 mars 2019 - Alessandro Bergamaschi

Métamorphoses du racisme : les enseignants ont leur mot à dire

Automne 2018 - Transitions et parcours professionnels

30 octobre 2018 - Julie Falcon et Pierre Bataille

Egalisation ou reproduction ? Les devenirs professionnels des diplômé.e.s français.e.s (1918-1980)

 

27 novembre 2018 - Jean-Luc Alber, Nathalie Muller Mirza, Michèle Grossen

Processus de transition professionnelle et trajectoires d'infirmiers.ères provenant d'Etats tiers : une approche socio-anthropologique et psychosociale

Printemps 2018 - Transitions et parcours professionnels

24 avril 2018 - Jacques Pouyaud

Les dialogues de conseil en Life Design pour accompagner les parcours et les transitions personnelles et professionnelles 

27 mars 2018 - Isabelle Olry-Louis

Transitions et bifurcations professionnelles. Le cas des carrières artistiques

27 février 2018 - Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi

Les reconversions professionnelles : enjeux psychosociaux

Automne 2017 - Le corps en éducation

28 novembre 2017 - Frédéric Saujat

Le corps de l'enseignant débutant, "bicéphale", épuisé

31 octobre 2017 - Sigolène Couchot-Schiex

Corps et standards de genre : une fabrique insidieuse

26 septembre 2017 - Jacques Méard

Les questions spécifiques posées par les activités physiques artistiques à l'école

Printemps 2017 - Le corps en éducation

25 avril - Jacques Saury

L'apprentissage en éducation physique comme histoire individuelle et collective : une vision incarnée, située et vécue de l'activité des élèves

28 mars - Omar Zanna

Ecucation par le corps à l'empathie : comment faire lien ?

28 février -  Roland Huesca

Eduquer par le corps ! L'art, le sensible et la raison

Automne 2016 - Violence et éducation

29 novembre 2016 - Christophe Delay

Familles populaires et école : apports et limites du concept de violence symbolique

25 octobre 2016 - Raphaela Minore

Prévention de la violence de couple comme violence de genre auprès des jeunes : projet d'implantation vaudois de "Sortir ensemble et se respecter"

Printemps 2016 - Violence et éducation

26 avril 2016 - Aurélie Confaïs

Les Conseillers principaux d'éducation (CPE) : violence scolaire et violence symbolique institutionnelle

22 mars 2016 - Benjamin Moignard

Violence à l'école : du problème social à l'approche sociologique. Approche internationale.

23 février 2016 - Stéphanie Rubi

Les violences au féminin : déviances et délinquance des adolescentes

Automne 2015 - Education et vulnérabilité

24 novembre 2015 - Catherine Blaya

Cyberviolence, climat scolaire et effets de genre

27 octobre 2015 - Gaël Pasquier

Le système scolaire et de formation et la lecture des inégalités (classe, race, sexe)

29 septembre 2015 - Isabelle Collet

Des garçons "immatures" et des filles "qui aiment ça" ? La violence de genre révélatrice d'une mixité scolaire impensée.

Printemps 2015 - Education et vulnérabilité

28 avril 2015 - Juliette Garnier

On apprend quoi ici à part à être des exclus ? : quand l'exclusion temporaire en territoire ségrégué fabrique des carrières scolaires déviantes.

31 mars 2015 - Serge Ebersold

Politiques inclusives, accessibilité et vulnérabilités

24 février 2015 - Serge Ramel

"Intégration et inclusion : opportunités et risques pur des élèves particulièrement vulnérables"

Automne 2014 - Education et vulnérabilité

25 novembre 2014 - Christophe Delay

"Sortir de l'école" ou "S'en sortir par l'école" ? Choix d'orientations et incertitudes juvéniles en fin de scolarité obligatoire.

28 octobre 2014 - Barbara Duc et Nadia Lamamra

L'arrêt d'apprentissage, un événement critique à questionner

Printemps 2014 - Education et vulnérabilité

29 avril 2014 - Jean-Michel Bonvin

L'insertion des jeunes vulnérables à l'aune des capabilités

25 mars 2014 - Caroline Dayer

Pourquoi l'injure homophobe reste-t-elle au top du top ? Quand l'hétérosexisme rend vulnérable

25 février 2014 - Jean-Emile Charlier

Tous ou les meilleurs ?

Automne 2013 - Education et vulnérabilité

26 novembre 2013 - Marc Demeuse

Identifier certaines catégories vulnérables et améliorer le financement de la lutte contre l'échec et le décrochage

29 octobre 2013 - Christian Imdorf

Les jeunes adultes en Suisse sont-ils aussi affectés par un marché du travail précaire ?

Printemps 2013 - Les enjeux des politiques de l'éducation et les inégalités

28 mai 2013 - Daniel Frandji

Les politiques d'éducation prioritaire

30 avril 2013 - Abdeljalil Akkari

Entre globalisation et diversification : les politiques éducatives des pays du Sud

26 mars 2013 - Christian Laval

Le nouvel ordre éducatif mondial 

26 février 2013 - Anne Van Haecht

Politiques éducatives et politiques publiques

video conférence

Automne 2012 - La mesure des inégalités en éducation/formation

27 novembre 2012 - Danièle Meulders

Femmes et sciences : une percée inachevée

30 octobre 2012 - Philippe Lemistre

Les enjeux de l'évaluation des politiques éducatives

Printemps 2012 - Inégalités dans le monde scolaire et parcours de formation

29 mai 2012 - Stéphane Beaud

Le système scolaire et de formation et la lecture des inégalités (classe, race, sexe)

24 avril 2012 - Georges Felouzis

Les inégalités et l’école en Suisse

27 mars 2012 - Thomas Meyer

De l’école à la profession : les inégalités et les transitions

28 février 2012 - Agnès van Zanten

La sociologie de l’éducation face aux inégalités scolaires : à propos de la construction et des effets des choix éducatifs

news_obsef.png
Les news de l'OBSEF

Partagez: