Le Forestier Laurent

Le Forestier Laurent

Coordonnées Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

2021-> Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2021-> Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2021-> Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2021-> Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2021-> Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2020-> Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux... Cours-Séminaire
2020-> Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux... Séminaire
2020-> Panorama théorique... Cours
2017-> Introduction aux questions d'archivage et approche de la restauration cinématographiques (SPEC)... Cours-TP (travaux pratiques)
2016-> Archéologie et archivage (SPEC)... Cours-TP (travaux pratiques)
2016-> Archives non-film (SPEC)... Cours-TP (travaux pratiques)
2016-> Conservation et restauration (SPEC)... Cours-TP (travaux pratiques)
2016-> Du dépôt à l'écran (SPEC)... Cours-TP (travaux pratiques)
2016-> Histoire et théorie de la critique... Séminaire
2022->2022 Histoire de la Cinémathèque suisse... Cours
2022->2022 Historiographies : histoires... Cours
2022->2022 Le comique contestataire de Chaplin... Cours-Séminaire
2022->2022 Le comique contestataire de Chaplin... Exercices

Anciens enseignements

2021->2021 Comment évaluer un film ? La théorie critique d'André Bazin... Cours-Séminaire
2021->2021 Documenter le travail : littérature et cinéma... Cours-Séminaire
2021->2021 Histoire : méthodologie... Cours
2021->2021 Pratique de la critique... Travaux pratiques
2020->2020 Citizen Kane, analyse d'un film dans l'histoire... Cours-Séminaire
2020->2020 Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2020->2020 Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2020->2020 Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2020->2020 Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2020->2020 Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte... Travaux pratiques
2020->2020 Introduction aux études cinématographiques : histoire... Cours
2016->2020 Historiographie... Séminaire
2013->2020 Pratique de la critique... Travaux pratiques
2019->2019 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2019->2019 Les revues vaudoises et le renouvellement de la critique dans les années 1940-1950... Cours-Séminaire
2018->2018 De la notion d'auteur en cinéma : histoire et théorie... Cours-Séminaire
2018->2018 Des discours « scientifiques » sur le cinéma ?... Cours-Séminaire
2018->2018 Le « réalisme poétique » : notion/période/corpus... Cours-Séminaire
2018->2018 Le « réalisme poétique » : notion/période/corpus... Exercices
2017->2017 Les Quinze premières années du cinéma... Cours-Séminaire
2017->2017 Samuel Fuller, cinéaste 'responsable'... Cours-Séminaire
2017->2017 Samuel Fuller, cinéaste 'responsable'... Exercices
2016->2016 Découpage/montage... Cours-Séminaire
2016->2016 Le genre comique... Cours-Séminaire
2005->2005 L'industrialisation du cinéma des premiers temps : le modèle français... Cours-Séminaire
2005->2005 Le Cinéma d'après-guerre en France : l'émergence des réalismes... Cours-Séminaire

Retour

TOP ^

Ouvrages

2017
Couverture Bazin LLF.png

Laurent Le Forestier, La transformation Bazin, PUR-Editions, 2017

Cet ouvrage propose d’étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d’interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet l’hypothèse que cette caractéristique joue un rôle central dans ce phénomène de reconnaissance, en même temps qu’elle constitue un ferment essentiel de la méthode de scientifisation de la pensée sur le cinéma mise en place progressivement par Bazin.

Celui qui donne ici son nom à une transformation de la critique française par l’affirmation d’une méthode nouvelle, dans la façon de voir et de commenter les films, est donc un auteur qui tente de prendre en compte des conceptions du cinéma parfois contradictoires, en ne cessant jamais d’échanger avec elles et en acceptant de se laisser corrompre, lorsque l’idée d’un autre s’avère pertinente.

Plus précisément, cette analyse historique du système discursif bazinien étudie la manière dont il répond aux problèmes du cinéma (en particulier du cinéma français), entre 1945 et 1949, en le confrontant à des discours de toutes natures. Ceux-ci sont ici réunis en trois principaux pôles discursifs : « renaissance », « reconnaissance » et « connaissance ».

Cette confrontation permet de montrer que la pensée de Bazin est tout à la fois traversée et travaillée par les enjeux des divers discours de l’époque. D’un point de convergence, elle devient un lieu de transformation tant des autres énoncés sur le cinéma que de leurs modalités.

Ainsi s’opère la transformation Bazin.

Site de l'éditeur

 

TOP ^

Partagez:
Réseau cinéma CH