Nous faisons souvent des jugements basés sur des stratégies de simplification, qui nous permettent d'économiser des ressources cognitives importantes. Le revers de la médaille est que nous fondons notre jugement des autres sur des croyances contraignantes et limitantes, comme les stéréotypes de genre.
Les stéréotypes de genre peuvent ainsi être définis, au sens large, comme des croyances partagées par les membres d'une société concernant les rôles sociaux ou les professions qui sont considérés comme appropriés en fonction du sexe socialement identifié des individus.
Bien que ces stéréotypes soient assez difficiles à combattre, le langage - et l'utilisation du langage - peut être une source puissante pour ce faire. Le principe de base est le suivant: ne jamais supposer qu'un sexe spécifique soit associé à différents rôles ou professions.
Exemples
Ecrivez: Cette invitation s'adresse aux responsables de projet et à leurs partenaires.
N'écrivez pas: Cette invitation s'adresse aux responsables de projet et à leurs épouses.
Ecrivez: Les parents peuvent bénéficier du service de garde d'enfants de l'université.
N'écrivez pas: Les mères peuvent bénéficier du service de garde d'enfants de l'université.
Par ailleurs, certains mots souvent utilisés dans les médias pour parler des femmes sont à éviter, car ils sont dégradants et condescendants, donc inappropriés. C'est le cas, par exemple, des termes qui infantilisent les femmes, comme le mot " filles " pour désigner les femmes (exemple: Les filles de l'équipe de volley-ball de l'université ont gagné tous leurs matchs). Le terme de "fille(s)" (et de "garçon(s)") ne devrait en fait être utilisé que pour les personnes qui sont encore à l'école secondaire ou à un niveau inférieur.