Lorsque l’omission du genre n’impacte pas la compréhension de la situation, utiliser des expressions qui s’adressent pareillement à tout le monde: les êtres humains, les personnes, etc. De même, pour les adjectifs, on préférera les formes épicènes comme titulaire (vs porteuse ou porteur), chaque (vs toute, tout ou tous).
La forme impérative peut également constituer une forme épicène intéressante. Par exemple, si la situation le permet, au lieu d’écrire Les étudiants s’inscrivent, on peut écrire Inscrivez-vous.
Ecrivez: | N'écrivez pas: |
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Le corps estudiantin | Les étudiants |
Les êtres humains | Les hommes / L'Homme |
Les membres du corps professoral | Les professeurs |
Les membres du Décanat | Le doyen et les vice-doyens |
Le personnel | Les collaborateurs |
Les titulaires d'un master | Les porteurs d'un master |
Les bénéficiaires d'une bourse | Les boursiers |
Les responsables de la sécurité | Les chefs de la sécurité |
Quiconque | Celui qui |
À la satisfaction générale | À la satisfaction de tous |
Les partenaires externes | Les partenaires extérieurs |
Chaque jeune | Tout jeune |
L'ensemble du personnel | Tous les employés |
On féminisera ou masculinisera, selon les cas, les noms de métiers, professions, titres, fonctions et autres activités. Il s’agit de recourir d’une part au déterminant (la, un, cette, etc.) correspondant au sexe de la personne évoquée et d’autre part au substantif adéquat, qui sera donc féminisé ou masculinisé selon les règles usuelles: une experte, un expert; une enseignante, un enseignant; une formatrice, un formateur; une première-assistante, un premier-assistant, etc.
En cas de doute, consultez notre index.
Ecrivez: | N'écrivez pas: |
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La collaboratrice a droit à un mois de congé d’allaitement. | Le collaborateur a droit à un mois de congé d’allaitement. |
Madame la professeure, ... | Madame le professeur, ... |
Trois femmes sont engagées comme jardinières. | Trois femmes sont engagées comme jardiniers. |
Mme X, rectrice de l’Université de Lausanne, ... | Mme X, recteur de l’Université de Lausanne, ... |
Il y a double désignation lorsque l’on désigne explicitement les femmes et les hommes au moyen de deux substantifs ou déterminants distincts.
Ecrivez: | N'écrivez pas: |
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Les étudiantes et les étudiants | Les étudiants |
Les collaboratrices et les collaborateurs | Les collaborateurs |
Les infirmières et les infirmiers | Les infirmières |
Les éducatrices et les éducateurs | Les éducatrices |
La ou le juge d’instruction | Le juge d’instruction |
La ou le médecin | Le médecin |
En cas de double désignation, adopter l’ordre de présentation féminin puis masculin. L’accord et la reprise se font au masculin.
Ex. Les étudiantes et les étudiants inscrits doivent s’acquitter des frais d’immatriculation.
Dans certains cas, il suffit de privilégier le pluriel.
Ecrivez: | N'écrivez pas: |
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Les maîtres d’enseignement et de recherche | Le maître d’enseignement et de recherche |
Les parlementaires | Le parlementaire |
Les médecins | Le médecin |
Exemple: Les médecins sont en principe engagé·e·s à temps plein. | Plutôt que: Le médecin est engagé à temps plein. |
Utiliser le point médian « · » pour les formes contractées, et non pas les parenthèses ou la barre oblique, quand on veut faire court ou lorsqu'on a affaire à des mots dont les variantes féminine et masculine ne se distinguent que très légèrement. Il est conseillé de ne pas abuser des formulations écrites qui n’ont pas d'équivalent oral.
En cas de doute, consultez notre index.