Ex. Une étudiante, un étudiant; une coordinatrice, un coordinateur; une experte, un expert; une enseignante, un enseignant; une formatrice, un formateur; une première-assistante, un premier-assistant.
Ex. La doyenne ou le doyen est libéré d’un certain nombre de périodes d’enseignement qui ne peut excéder...
Astuce: Si vous souhaitez commencer par un adjectif, vous pouvez inverser l’ordre masculin puis féminin.
Ex. Les futurs étudiants et étudiantes...
Ex. Les professeur·e·s sont chargé·e·s de…
Ex. Mesdames et Messieurs les collaboratrices et les collaborateurs,...
Dans la mesure du possible, éviter les termes genrés, afin d'inclure les personnes qui ne s'identifient ni au genre féminin, ni au genre masculin.
Ex. Bonjour,... plutôt que Madame, Monsieur,...
Afin d'inclure et de visibiliser l'ensemble des membres de la communauté universitaire, le langage doit aussi prendre en compte la diversité d'orientations sexuelles et d'identités de genre.
Il s'agit notamment de:
- préférer autant que possible les formulations non "genrées" ("Bonjour" plutôt que "Madame, Monsieur")
- offrir la possibilité de cocher une troisième case (f/h/autre) dans les formulaires administratifs
- préférer le terme de partenaire à celui de conjoint·e
- utiliser les termes précis relatifs aux différentes orientations sexuelles et identités de genre (pour ce faire, consulter notamment ce lexique).