Subsides Tremplin

AdobeStock_605111889.jpeg

 

Le subside Tremplin a pour objectif d’accroître le nombre de femmes susceptibles de poser leur candidature aux postes de professeur·es. Il permet aux chercheuses de l’Université de Lausanne, souhaitant poursuivre une carrière académique, de dégager du temps afin d’étoffer leur dossier scientifique (recherche, publications, séjour à l'étranger, etc.).

Le subside offre la possibilité aux bénéficiaires de se faire remplacer -  notamment pour se décharger de tâches d'enseignement, d’encadrement et administratives - ou de se faire seconder dans des tâches techniques de recherche, afin de pouvoir se consacrer essentiellement à leur recherche.

  • Montant maximal : CHF 25'000.
  • Durée maximal couverte par le subside : 12 mois
  • Possibilité de bénéficier d’un mentorat

 

Public cible

Les femmes occupant des postes postdoctoraux non stabilisés et qui poursuivent une carrière académique, notamment les premières assistantes, les maîtresses assistantes et les professeures assistantes.

  • A titre exceptionnel, les femmes titulaires d’un doctorat occupant d’autres types de postes académiques et ayant une volonté de carrière académique avérée peuvent bénéficier du subside, pour autant que leur demande réponde au but de la mesure en tant qu’accélérateur de carrière et d’accès au professorat.

 

Dossier de candidature au subside Tremplin 2024

Délai de candidature : 6 septembre 2024

Le dossier est à envoyer par courrier électronique à l’adresse egalite@unil.ch.

Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement les documents suivants :

  • Une lettre de motivation indiquant le parcours, les ambitions et perspectives d’avenir
     
  • Un CV avec liste de publications
     
  • Le formulaire ad hoc fourni par le Bureau de l'Egalité rempli, daté, signé (LIEN)

  • Une lettre de recommandation
     
  • Tout autre document pertinent

 

Procédure de sélection des lauréates

L’évaluation des dossiers soumis est faite par les membres professoraux de la Commission Egalité, diversité et inclusion qui effectue un classement selon les critères suivants :

  • La qualité du dossier (CV et projet prévu durant la période du subside) ;
     
  • La motivation pour une carrière académique et l’incidence de la recherche développée pendant la période de subside sur la suite du parcours ;
     
  • La faisabilité et la nature de la décharge ou du soutien technique en lien avec un budget cohérent, ainsi que l’appui de l’unité de rattachement. Pour les chercheuses du CHUV, une implication financière significative de l’institution employeuse est exigée.
     

Sur cette base, la Direction attribue les subsides dans la limite du montant annuel disponible. Pour l’édition 2024, le montant pour les subsides Tremplin attribué par la Direction s’élève à 100’000.-.


Informations complémentaires


Informations pour l'établissement du budget
Règlement décharge Tremplin

 

Suivez nous:    


 

Contact

pierre-6527.jpg (Pierre Simon-Vermot)

Pierre Simon-Vermot
Bureau de l'égalité

Tél. + 41 (21) 692 23 22
Courriel

Partagez: