ECHO 11 : Guerre de Troie, guerres des cultures et guerres du Golfe. Les usages de l'Iliade dans la culture écrite américaine contemporaine

Gaël Grobéty

Texte de présentation

A la fin de la Guerre froide, les Etats-Unis d’Amérique deviennent la première puissance mondiale, animée par l’idéal de défendre les valeurs occidentales et de répandre la démocratie dans le monde. Or, cette « mission » de l’Amérique suscite critiques et interrogations, car ni ses racines identitaires gréco-romaines empruntées à l’Europe, ni les guerres qu’elle mène au Moyen-Orient ne semblent aller de soi. Dans ce contexte, le conflit est autant culturel que militaire. L’Iliade d’Homère, au contenu guerrier, érigée par la tradition littéraire en œuvre fondatrice de l’Occident, offre aux penseurs américains un outil de réflexion susceptible d’éclairer un présent jugé trop inconfortable.
A travers l’étude d’un corpus tripartite inédit – ouvrages scientifiques et de vulgarisation, articles journalistiques, romans de science-fiction –, ce travail se propose de questionner le rôle d’une oeuvre symbolique de l’Antiquité grecque dans le monde d’aujourd’hui, et débouche sur une réflexion plus large touchant au sens contemporain des études classiques et à la transmission du savoir au sein de la culture populaire.

Table des matières

Introduction

Chapitre premier : l’Iliade au cœur des débats culturels et des réflexions sur la guerre : analyse d’une équation complexe entre université et culture populaire

1. L’Iliade comme « grande œuvre » de l’Occident et enjeu des culture wars
1.1. Le canon occidental et les cours sur les grandes œuvres
1.2. Les traductions de l’Iliade en langue anglaise
1.3. Le point de vue conservateur
1.4. L’Iliade comme fondement et narration du monde occidental
1.5. La position libérale
2. L’Iliade comme poème de la guerre et miroir de notre temps
2.1. L’actualité au service de l’Iliade
2.2. L’Iliade au service de l’actualité
2.3. Comparaisons thématiques à travers l’histoire occidentale
2.4. L’Iliade enseignée aux soldats
3. Synthèse intermédiaire

Chapitre II : l’Iliade au service de l’actualité : la position de l’épopée dans les médias journalistiques et informatiques de 1990 à 2007

1. Introduction aux médias
2. L’Iliade dans l’imaginaire médiatique : interrogations pédagogiques et reflets des culture wars
2.1. L’Iliade comme symbole
2.2. Echos fragmentés des culture wars
2.3. A la frontière de l’académique et du journalistique : le cas singulier de David Denby
3. Comparaisons : l’Iliade comme reflet de nos guerres
3.1. L’Iliade comme œuvre totale sur la guerre
3.2. Comparaisons générales
3.3. La guerre en Irak, nouvelle Iliade
3.4. Refus de la comparaison
3.5. « Swift-footed W. » : des héros homériques pour la guerre en Irak
4. Les leçons de l’Iliade
4.1. Les leçons négatives, ou : ce qu’il ne faut pas reproduire
4.2. Les leçons positives, ou : ce qu’il faut imiter
4.3. Contrepoint et ironie
5. La Bushiad et l’Idyossey : l’épopée de la bêtise
6. Synthèse intermédiaire

Chapitre III : une œuvre de science-fiction au carrefour des influences

1. Ilium et Olympos
2. Les influences et les sources de Dan Simmons
2.1. Une influence journalistique
2.2. Une influence académique
2.3. Les dédicaces
3. L’Iliade idéalisée
3.1. Le génie d’Homère et la pérennisation des grandes œuvres
3.2. Les leçons de l’Iliade selon Simmons
4. L’Iliade transformée
4.1. Le récit iliadique revisité
4.2. Les personnages iliadiques dans Ilium et Olympos
a) Hector
b) Hélène
c) Achille
5. Le sens de la guerre
5.1. Ilium et Olympos comme œuvres pacifistes ?
5.2. La « guerre pour terminer toutes les guerres »
6. Synthèse intermédiaire

Conclusion et ouverture

Annexe 1 : Méthode de recherche dans les archives journalistiques et informatiques

Annexe 2 : Liste complète des journaux examinés pour le chapitre II

Annexe 3 : Sélection de treize articles représentatif

1. Setting Foot on the Road Used by Ghosts (*Bennett 23.06.2004)
2. Wartime Myth and the Iliad : Rereading a Classic for Contemporary Times (*Campbell sans date)
3. The Trojan War : Helen and the Weapons of Mass destruction (*Harris sans date)
4. Iraq War as Greek Tragedy (*Hoskins 22.05.2004)
5. Epic bond (*Huler 24.12.2006)
6. La guerre contre le terrorisme ou l’Iliade revisitée (*Kemp 10.07.2005)
7. Cassandra speaks (*Kristof 18.03.2003)
8. Swift-footed W. (*Kristof 22.10.2003)
9. Sacrifice : A Four-Point Plan for Winning in Iraq (*Marquardt 02.10.2005)
10. The Iliad Doesn’t Flinch From War’s Brutal Truths (*Palaima 19.09.2005)
11. Honor, dishonor bloodily entwined (*Pinkerton 15.05.2004)
12. The lessons of ancient Greece (*Wilkins 19.05.2004)
13. To Homer, Iraq Would Be More of Same (*Rothstein 05.06.2004)

Annexe 4 : Statistiques indicatives effectuées sur la base des résultats

1. Les quotidiens
2. Les bibliographies scientifiques

Annexe 5 : Résumé narratif de la Bushiad et de l’Idyossey

1. La Bushiad
2. L’Idyossey

Annexe 6 : Résumé narratif d’Ilium et d’Olympos

1. Contexte général
2. Ilium
3. Olympos

Bibliographie

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