Analyses des données des Présidents de Zofingue VD

Évolution des diplômes académiques

Les profils qui ont occupé la position de Président de la Section Vaudoise de Zofingue présentent des caractéristiques communes au niveau des Diplômes obtenus pendant leur carrière académique.

TOTAL_DIPLOMES.PNG
(Graphique 1: Total des titres universitaires obtenus)

 

Nous avons analysé les titres et les diplômes universitaires obtenus par les Présidents de la Section Vaudoise de Zofingue. La majorité des Présidents passés aux XXe siècle a acquis un diplôme en Droit, plus précisément 61 étudiants sur une totalité de 175. Nombreux sont aussi les étudiants qui ont poursuivi leur carrière académique avec le parcours doctoral. La deuxième catégorie résulte être celle de Théologie, avec 36 licences universitaires obtenues. Médecine résulte aussi très fréquente, en résultant ainsi la première des licences universitaires de caractère scientifique. Enfin, les Lettres occupent une place ainsi importante que les autres trois licences listées. Plus ou moins paritaires les licences d’Économie, Sciences Naturelles, Sciences Techniques et Sciences Sociales et Politiques.

Évolution des professions

Un autre champs d’analyse consiste en l’observation des professions des Présidents de Zofingue VD.

TOTAL_PROFESSIONS_E143038784412.JPG
(Graphique 3: Total des professions)

 

Les professions suivent de manière logique les diplômes obtenus par les Présidents de Zofingue VD, en résultant une conséquence naturelle des titre universitaires obtenus. Conséquemment, les professions les plus fréquentes chez les Présidents de la section vaudoise sont celles liées au monde de la jurisprudence. Le profil de Pasteur est le deuxième plus fréquents parmi les professons, suivi par ceux de Médecin et Économiste/Banquier/Entrepreneur.

Carrières Politiques

Plusieurs sont les cas des Présidents qui ont poursuivi une carrière politique pendant leur vie. La majorité des cas concerne surtout les carrières politiques au niveau local/régional.

MANDATS_POLITIQUES.PNG
(Graphique 5: Total des mandats politiques)

 

Les positions occupées concernent surtout les mandats législatifs et exécutifs au niveau communal. Une bonne présence est aussi visible au niveau cantonal. C’est surtout le mandat législatifs qui prédomine la scène des mandats politiques dans tous les niveaux institutionnels suisses.

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11