Diffusion

Mise à disposition des données | Guide d'annotation | Publications en lien avec le projet | Colloques et workshops organisés | Conférences sur appel ou sur invitation
 

Mise à disposition des données

À l'issue du projet, aussi bien les données primaires (enregistrements anonymisés avec transcription alignée) que secondaires (base de marqueurs épistémiques annotés) seront mises à disposition en Open Access.

Guide d'annotation

Le guide d'annotation du projet (environ 50 pages de procédure exemplifiée sur la base d'extraits du corpus) sera mis à disposition ultérieurement en Open Access.

Publications en lien avec le projet

Jacquin, J. (2017). De la polyfonctionnalité de JE SAIS dans des débats publics et télévisés. Revue Française de Linguistique AppliquéeXXII(2), 109‑126.

Jacquin, J. (2018). Multimodal positioning and reference in argumentative talk-in-interaction : Balancing context-dependency and context-independency. International Review of Pragmatics10(2), 198‑218.

Jacquin, J., & Roh, S. (2019). La constitution d’un corpus vidéo-enregistré de réunions professionnelles. Carnet de recherche. TRANEL70, 89‑106.

Roh, S. (2020). L’expression parenthétique JE PENSE dans les requêtes : Le cas des réunions de travail. Bulletin vals-asla111, 15‑41.

Colloques et workshops organisés

2020. Workshop international FNS "Repérage, segmentation et catégorisation des marqueurs épistémiques dans le français-en-interaction" (Université de Lausanne). Invité·e·s : Carole Etienne, Olivier Kraif, Johanna Miecznikowski, Paola Pietrandrea, Agnès Tutin

Conférences sur appel ou sur invitation

Jacquin, J. (2017). Le positionnement épistémique au prisme de la multimodalité. Présentation du projet E-STAMP. Workshop Epistemics, invited by Simona Pekarek Doehler, Neuchâtel (Switzerland).

Jacquin, J. (2018a). De la frontière entre évidentialité et modalité épistémique : Quelle place pour l’indexicalité?International Workshop “Indexicality: challenges from a multimodal perspective”, invited by Anja Stukenbrock, Lausanne (Switzerland).

Jacquin, J. (2018b). Epistemic Stancetaking in Argumentative Talk-in-interaction. “Je sais” [I know] in French live and TV debates. 2nd International Conference Argumentation & Language, Lugano (Switzerland).

Jacquin, J. (2018c). Epistemics in interaction : Beyond epistemic modality, but how far? International Workshop “Epistemics in interaction”, invited by Klara Skogmyr Marian and Sylvia Gonzalez, Neuchâtel (Switzerland).

Jacquin, J. (2018d). Sur quelques ressources énonciatives interrogées dans des corpus multimodaux. Probatory Lecture for the Professor of French Linguistics, invited by the commission, Fribourg (Switzerland).

Jacquin, J. (2019a). Documenter des réunions professionnelles pour une variété d’analyses linguistiques : Une expérience de recueil, confection et diffusion de données naturelles vidéo-enregistrées. International Workshop “Études de terrain et expérimentations : Démarches croisées et enjeux actuels en sociophonétique”, invited by Marie-Hélène Côté & Mélanie Lancien, Lausanne (Switzerland).

Jacquin, J. (2019b). Does the French quotative “tu dis / vous dites [P]” [you say [P]] project the expression of a disagreement regarding P. 3rd European Conference on Argumentation, Panel: Looking at the Expression of Disagreement Through Evidential and Epistemic Markers (Jacquin & Miecznikowski), Groningen (Netherlands).

Jacquin, J. (2019c). Étudier les marqueurs épistémiques du français dans l’interaction : Autour de quelques problèmes théoriques et méthodologiques. International Workshop “La modalité: de la théorie à l’encodage”, invited by Francesca Dell’Oro & Davide Picca, Lausanne (Switzerland).

Jacquin, J. (2019d). L’émergence de marqueurs épistémiques lors d’occasions formatives.  Autour de quelques extraits de réunions d’entreprise. International Workshop “Discours et fabrication des savoirs”, invited by Laurent Filliettaz, Geneva (Switzerland).

Jacquin, J. (2019e). The French Epistemic Stance Marker JE SAIS [I know] and its Relationship with Expertise in Political Debates and Management Meetings. IIEMCA International Conference, Panel: Knowledge and expertise in interaction (Arminen & Simonen), Mannheim (Germany).

Jacquin, J. (2020a). Étudier les marqueurs épistémiques du français dans la parole-en-interaction. Enjeux théoriques, méthodologiques et analytiques. In Situ Seminar, invited by Heike Baldauf, Lyon (France).

Jacquin, J. (2020b). Le marquage d’une position épistémique dans l’interaction : Enjeux énonciatifs, interactionnels et multimodaux. Monthly seminar, invited by Jean-Pascal Simon & Anda Fournel, Grenoble (France).

Jacquin, J., & Roh, S. (2020). Les marqueurs épistémiques du français-en-interaction. Présentation d’un projet de recherche et étude de cas autour d’un J`PENSE particulier. Monthly Seminar, invited by Laurent Filliettaz, Geneva (Switzerland).

Suivez nous:        
Partagez: