2021-2022 TEACHING GAMES

Teaching with video games

Les jeux vidéo sont aussi populaires dans la vie culturelle et sociale des jeunes adultes qu'ils sont absents de leurs études. Ce projet entendait proposer une offre de cours aux élèves des gymnases et écoles professionnelles du canton de Vaud (15-20 ans) utilisant des jeux vidéo comme matériel pédagogique.

Nous avons recouru à l'usage de jeux vidéo dans le but d'enrichir les connaissances enseignées dans différentes disciplines  dans un premier temps (histoire, physique, français, anglais, etc.), dans le respect des objectifs pédagogiques de ces différentes branches. Les cours montés dans le cadre de ce projet ont également offert des clés de lecture des cultures numériques contemporaines, en traitant notamment des spécificités de l'art du game design, de la narration non linéaire, tout en revenant sur la signification culturelle de ce média pour les jeunes générations. Tout au long de l'année scolaire, les enseignant.e.s des écoles concernées ont pu bénéficier d'un ou plusieurs de nos cours. Ceux-ci s'inscrivaient dans les différents programmes pédagogiques, allant d'une approche globale visant à améliorer l'éducation aux médias, par exemple avec un cours d'introduction à l'analyse des jeux, jusqu'à des cours plus spécifiques visant à renforcer les apprentissages tangentiels dans diverses matières, tels qu''Histoire et jeux vidéo', 'Géographie et jeux vidéo', 'Fictions interactives', etc. Dans un premier temps, les cours ont été créés, testés et affinés. Puis ceux-ci on été proposés dès la rentrée d'automne 2021 aux enseignant.e.s des écoles professionnelles et gymnases vaudois. La gestion administrative de l'organisation des cours as'est faite avec le Service culture et médiation scientifique de l'Université de Lausanne. Le projet a été mené en partenariat avec plusieurs acteurs pédagogiques, notamment : le centre LEARN EPFL, la conférence des chefs de file d'histoire des gymnases vaudois, et la Formation continue UNIL-EPFL.

Équipe

Requérant: Yannick Rochat

Autres collaborateur·rice·s : Loïse Bilat, Vincent Buntinx, Dominique Dirlewanger, Nathalie Farenc, David Gerber, Jennifer Genovese, Selim Krichane, Fabián Ruz

 

Lien vers la page web du projet 

Suivez nous:        
Partagez: