Bionda Romain

Bionda Romain

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Humanités environnementales
Recherches sur les rapports aux animaux dans la littérature et le théâtre, depuis 1880 à nos jours.

Théories littéraires
Recherches sur certaines notions théoriques - voir p.ex. plusieurs articles parus dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula.org (2018 et 2019), dans Op.cit. (n°19, 2018) ou dans S. Berrégard (dir.), Lectures du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles, à paraître - et sur l'oeuvre de théoriciennes et théoriciens, p.ex. dans É. Eigenmann, M. Escola et M. Rueff (dir.), Avec Denis Guénoun (2020), ou dans P. Longuenesse (dir.), à paraître, sur les deux théoriciens du « drame moderne » que sont P. Szondi et J.-P. Sarrazac.

Lecture des textes dramatiques (histoire & théorie)
Thèse de doctorat. Elle se donne sous la forme d'une histoire des théories de la lecture des textes dramatiques depuis 1880 et prête attention aux liens entre ces théories et les manières de lire ces textes à l'Université, en amont et en aval de l'institution des études théâtrales comme discipline en Europe. Elle explore leurs enjeux critiques, esthétiques, narratologiques, historiographiques (pour les études littéraires et théâtrales) et didactiques. Voir la notice sur Serval : https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_210F0B27100F.

Futurisme
Recherches sur l'imaginaire de l'homme-machine autour de 1910 (discours, iconographie), principalement dans ce que F.T. Marinetti a appelé « le Futurisme mondial », sous les angles des études genre (masculinités), de l'écopoétique (écologie des machines) et de l'histoire des idées (homme nouveau). Voir p.ex. article dans ElFe XX-XXI (n°5, 2015) et dans Constellation Cendrars (n°3, 2019).

Fantastique et théâtre
Recherches sur les relations entre théâtre et fantastique, en trois volets : 1. historiographie du fantastique dès 1830 en France ; 2. étude du corpus (international) du théâtre fantastique (dans ses divers états, depuis 1830 jusqu'à aujourd'hui) ; 3. relecture de la théorie dramatique et théâtrale au prisme des théories sur le fantastique (en particulier du fantastique comme genre de l'indécidable). Voir p.ex. article dans Fabula-LhT (n°13, 2014) et dans D. Abrecht, L. Michel et C. Piot (dir.), Faire oeuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (2019).

Théâtralisable
Recherches sur l'adéquation des objets (texte, image, événement, ...) au théâtre tel qu'on peut se le représenter en divers endroits et époques. La dimension historiographique est privilégiée. Voir p.ex. le n°19 de Fabula-LhT (2017) et un article dans F. Fix (dir.), Jeu d'acteur et Corps artificiels (2019).

Science-fiction et théâtre
Recherches sur l'histoire et l'historiographie du théâtre de science-fiction, ainsi que sur ses formes et fonctions actuelles. Voir p.ex. article dans Revue d'histoire du théâtre (n° 282, 2019) et le n° 18 de la revue ReS Futurae (2021).

 

Projets

Projets FNS

Lire le théâtre injouable. Modalités de la lisibilité du texte dramatique (1820-1840)
Requérant·e: Romain Bionda
Recherche effectuée aux universités :
- Paris 3 Sorbonne-Nouvelle : IRET (Institut de recherche en études théâtrales) et
- Paris 4 Sorbonne : PRITEPS (Programme de recherche interdisciplinaire sur le théâtre et les pratiques scéniques) et CELLF (Centre d'étude de la langue et des littératures françaises)
Contacts : Profs Gilles Declercq (Paris 3) et Florence Naugrette (Paris 4)

 

Collaborations et réseaux

Intrafacultaires

CIEL. Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (U. Lausanne)
Membre : 2019-...
https://www.unil.ch/ciel/home.html
Suisse

NaTrans. Pôle de narratologie transmédiale (U. Lausanne)
Membre : 2018-...
https://wp.unil.ch/narratologie/natrans/
Suisse

CET. Centre d'études théâtrales (U. Lausanne)
Membre : 2018-...
https://www.unil.ch/cet/home.html
Suisse

Interuniversitaires

InterCriPol. Recherches universitaires sur les nouvelles voies de la critique policière (Le Mans U.)
Membre de la "Brigade Littératures comparées" : 2018-...
http://intercripol.org/fr/index.html
France

LEA ! Lire en Europe aujourd'hui (U. Lisboa)
Membre : 2018-...
http://lea.letras.ulisboa.pt/?page_id=509
Portugal

RéNaF - Réseau des narratologues francophones (U. Lausanne)
Membre : 2018-...
https://wp.unil.ch/narratologie/membres-du-reseau/
Suisse

Groupe de recherche sur la Poétique de la scène contemporaine (GRPSC) de l'Institut de Recherche en Études théâtrales (U. Sorbonne Nouvelle)
Membre associé : 2018-...
Groupe anciennement nommé Groupe de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain (PDMC).

https://iret.fr/fr/membres-associes/
France

Carnet Animots (ENS Ulm)
Membre de l'Équipe de rédaction : 2024-…
https://animots.hypotheses.org/
France

Équipe Fabula (ENS Paris)
Membre du Comité scientifique : 2017-...
Directeur de la revue Fabula-LhT : 2022-… (auparavant secrétaire de rédaction [2016-2018], et codirecteur [2018-2022])
https://www.fabula.org/projet-equipe.php
France

PRITEPS. Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques (Sorbonne U.)
Stage doctoral : 2017-2019.
https://theatrestudies.hypotheses.org/le-priteps-programme-de-recherches-interdisciplinaires-sur-le-theatre-et-les-pratiques-sceniques
France

 

Evénements et manifestations

Conférences

Session « Valoriser les archives du théâtre »
https://agenda.unil.ch/display/1693550981310
Avec : Céline Hersant (Sorbonne Nouvelle) et Aurélie Mouton-Rezzouk (Sorbonne Nouvelle).
Colloque « Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle » (16-17 novembre 2023).
Resp. : R. Bionda (UNIL) et Danielle Chaperon (UNIL), au nom du Centre d’études théâtrales.
Suisse

[avec Danielle Chaperon] Ouverture du colloque
https://agenda.unil.ch/display/1693550981310
Colloque « Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle » (16-17 nov. 2023).
Resp. : R. Bionda (UNIL) et Danielle Chaperon (UNIL), au nom du Centre d’études théâtrales de l’UNIL.
Suisse

Passages du fantastique dans le théâtre européen : critique, théories
https://krieger.jhu.edu/modern-languages-literatures/french/ncfs-2023/
Congrès « Passages. Métamorphoses d’un avant-siècle » (9-11 nov. 2023).
Resp. : Daniel Desormeaux (Johns Hopkins), au nom de la revue Nineteenth-Century French Studies (U. of Nebraska Press).
U.S.A.

[avec François Demont, Marie Kondrat et Mathilde Zbaeren] La littérature et ses médias : autour d’un récent numéro de la revue Itinéraires LTC
https://news.unil.ch/display/1676325129816
Cours public « Les littératures et leurs supports » (semestre d'automne 2023).
Resp. : Vanessa Glauser (UNIL) et Joëlle Légeret (UNIL), au nom du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL).
Suisse

[avec les TheBadweeds] Le futur sera végétal : dédicaces
https://www.explore-unil.ch/evenement/le-futur-sera-vegetal/
Conférence « académique » dérangée par les THEBADWEEDS, issues du spectacle éponyme de Rocio Berenguer (2023), suivie par un échange avec le public autour du Fanzine THEBADWEEDS #HYPERLIENS (2023), dans le cadre de la première édition du festival Fictions futures, demains réels.
Avec : les THEBADWEEDS (personnages de la pièce) (FRA).
Resp. : Bénédicte Brunet (La Grange).
Suisse

Session « Réceptions »
https://www.fabula.org/actualites/documents/114012_b7b76b72ea858b71f5649d976669995a.pdf
Avec : Eva Chaussinand (ENS Lyon), Nathalie Kremer (Sorbonne Nouvelle), Marion Lata (Aix-Marseille), Aurélien Maignant (UNIL) et Anne-Claire Marpeau (UCL).
Colloque « Vingt-cinq ans de théorie littéraire avec Fabula. Un abécédaire » (2-3 juin 2023).
Resp. : R. Bionda (UNIL), Perrine Coudurier (Sorbonne), Esther Demoulin (Sorbonne), Marc Escola (UNIL), Alexandre Gefen (CNRS/Sorbonne Nouvelle) et Matthieu Vernet (Sorbonne), au nom de Fabula.org.
France

[avec Perrine Coudurier, Esther Demoulin, Marc Escola, Alexandre Gefen et Matthieu Vernet] Ouverture de colloque
https://www.fabula.org/actualites/documents/114012_b7b76b72ea858b71f5649d976669995a.pdf
Colloque « Vingt-cinq ans de théorie littéraire avec Fabula : un abécédaire » (2-3 juin 2023).
Resp. : R. Bionda (UNIL), Perrine Coudurier (Sorbonne), Esther Demoulin (Sorbonne), Marc Escola (UNIL), Alexandre Gefen (CNRS/Sorbonne Nouvelle) et Matthieu Vernet (Sorbonne), au nom de Fabula.org.
France

Ecocriticism, écocritique, écopoétique
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ud/ficheCours.php?v_enstyid=78301&v_ueid=174&v_langue=37
Cours de Bachelor de littérature intitulé « Histoire et actualité de la critique ».
Resp. : François Rosset (UNIL).
Suisse

Ophélie s'est-elle vraiment métamorphosée en fleur ? À propos des erreurs de lecture et de leur probabliothèque
https://www.uantwerpen.be/en/events/francqui-chair-william-marx/conference/
Colloque « Littérature comparée et textes possibles » (1-2 décembre 2022).
Resp. : Maxim Delodder (Anvers) et Franc Schuerewegen (Anvers), au nom de la Chaire internationale Francqui 2021-2022.
Actes parus dans la revue Carnets (2e série, no 25, 2023) : https://doi.org/10.4000/carnets.14336.
Belgique

La critique intertextuelle en France
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ud/ficheCours.php?v_enstyid=78301&v_ueid=174&v_langue=37
Cours de Bachelor de littérature intitulé « Histoire et actualité de la critique ».
Resp. : François Rosset (UNIL).
Suisse

Comment vivre le déluge, en trois drames contemporains (Thomas Köck, Philipp Weiss et Alice Zeniter)
https://agenda.unil.ch/display/1662984912274
Colloque « Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste » (9-11 novembre 2022).
Org. : Alain Ausoni (UNIL) et Olivier Thévenaz (UNIL), au nom du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL).
Suisse

Les visages de l'identification : imaginer l'hybridation entre humains et non humains en lisant
https://agenda.unige.ch/events/view/34228
Colloque « Visages perturbés / Disturbed Faces / Verstörte Gesichter » (3-5 novembre 2022).
Org. : Guillemette Bolens (UNIGE), Evelyn Dueck (UNIGE) et Martin Rueff (UNIGE), au nom du Programme de littérature comparée de l'UNIGE et de l'Association suisse de littérature comparée (ASLGC/SGAVL).
Suisse

Vie, mort et résurrection des oeuvres théâtrales (Genette, Goodman, Gouhier)
https://gastonbachelard.org/lesthetique-francaise-du-xviiie-siecle-au-xxie-siecle/
Congrès « L'esthétique française, du XVIIIe au XXIe siècle ».
Org. : Marc Cerisuelo (Paris-Est Marne-la-Vallée), Alexandre Gefen (CNRS), Maud Pouradier (Caen) et Carole Talon-Hugon (Sorbonne), au nom de la Société française d'esthétique (SFE).
France

À propos de la « virilité » de Valentine de Saint-Point
https://agenda.unil.ch/display/1648727160262
Colloque « Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914) » (6-8 avril 2022).
Org. : R. Bionda (FNS/UNIL), Valérie Cossy (UNIL) et Valentina Ponzetto (FNS/UNIL).
Suisse

Session « Stratégies de carrière (second XIXe s.) »
https://agenda.unil.ch/display/1648727160262
Colloque « Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914) » (6-8 avril 2022).
Org. : R. Bionda (FNS/UNIL), Valérie Cossy (UNIL) et Valentina Ponzetto (FNS/UNIL).
Suisse

Bêtes de scène
https://agenda.unil.ch/display/1629876729086
Colloque inaugural du Centre d'études théâtrales : « Le corps acteur - Il corpo attore - Schauspielkörper - The Acting Body » (18-20 novembre 2021).
Org. : Danielle Chaperon, Lise Michel et Valentine Robert (UNIL).
Suisse

Session « Approches théoriques »
https://eurfrapp.u-pec.fr/programme-%C2%AB-les-communautes-interpretatives-ou-dis-moi-comment-tu-lis-et-je-te-dirai-qui-tu-es-%C2%BB-universite-dautomne-eur-frapp-lire-en-europe-aujourdhui
Avec : Farid Ghadami (UPEC) et Agatino Lo Castro (UPEC).
Université d'automne « Les communautés interprétatives ou dis-moi comment tu lis, et je te dirai qui tu es » (16-20 novembre 2021).
Org. : Franc Schuerewegen (Anvers), au nom du groupe LEA ! - Lire en Europe aujourd'hui, et Vincent Ferré (Créteil), au nom de l'École universitaire de recherche Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues (EUR FRAPP).
Suisse

Quelles communautés interprétatives pour les textes de théâtre aux XXe et XXIe siècles ? Pour une histoire des relations entre les études littéraires et les études théâtrales
https://eurfrapp.u-pec.fr/programme-%C2%AB-les-communautes-interpretatives-ou-dis-moi-comment-tu-lis-et-je-te-dirai-qui-tu-es-%C2%BB-universite-dautomne-eur-frapp-lire-en-europe-aujourdhui
Université d'automne « Les communautés interprétatives ou dis-moi comment tu lis, et je te dirai qui tu es » (16-20 novembre 2021).
Org. : Franc Schuerewegen (Anvers), au nom du groupe LEA ! - Lire en Europe aujourd'hui, et Vincent Ferré (Créteil), au nom de l'École universitaire de recherche Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues (EUR FRAPP).
France

Le « texte hybride » des théoriciens du drame moderne : quel politique des poétiques ?
http://www.univ-paris3.fr/poetique-et-politique-des-ecritures-hybrides-theatre-textes-et-scenes--704448.kjsp
Journées d'étude « Poétique et politique des écritures hybrides ».
Org. : Pierre Longuenesse (U. Sorbonne-Nouvelle).
France

La science-fiction : genre ou esthétique ?
https://www.youtube.com/watch?v=iiv15gNhM-U
Séminaire doctoral sur la science-fiction, séance intitulée « Les grands textes théoriques de la science-fiction ».
Org. : Margot Châtelet (Gustave Eiffel) et Nadège Pérelle (Gustave Eiffel).
Séance enregistrée : https://www.youtube.com/watch?v=iiv15gNhM-U.
France

Introduction
https://api.unil.ch/newsunil/v1/api-newsunil/resources/document/1610461137045.D1610461672430?2021-01-12T14:46:07.000Z
Journées d'étude « Le théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie », organisée avec le soutien de la Section de français, du Centre d'études théâtrales (CET) et du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL) (21-22 janvier 2021).
Avec : Éliane Beaufils (Paris 8), R. Bionda (UNIL), Miguel Carrera Garrido (Grenade), Danielle Chaperon (UNIL), Florence Fix (Rouen), Cristina Grazioli (Padoue), Céline-Marie Hervé (Sorbonne-Nouvelle), Isabelle Krzywkowski (Grenoble), Rachel Nisbet (UNIL), Fernand Nouwligbèto (Abomey Calavi), Jean Louis Trudel (Ottawa).
Actes parus dans la revue ReS Futurae (no 18, 2021) : https://doi.org/10.4000/resf.2244.
Suisse

Lecture des textes de théâtre et lecture théâtrale des textes
https://ea1337.unistra.fr/fileadmin/upload/litterature_comparee/CELAR/Berregard/presentation_et_programme_colloque_lectures_theatre_francais_XVIe-XVIIe.pdf
Colloque « Lectures du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles » (26-27 novembre 2020).
Org. : Sandrine Berrégard (U. Strasbourg).
Actes parus aux Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires » (2024) : https://books.openedition.org/pus/37696.
France

La critique intertextuelle
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ud/ficheCours.php?v_enstyid=78301&v_ueid=174&v_langue=37
Cours de Bachelor de littérature intitulé « Histoire et actualité de la critique ».
Resp. : François Rosset (UNIL).
Suisse

Les trois lectures du théâtre
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ud/ficheCours.php?v_enstyid=73944&v_ueid=232&v_langue=37
Séminaire de Master de français et de français langue étrangère intitulé « Approches de la lecture littéraire dans l'enseignement ».
Resp. : Chiara Bemporad (UNIL) et Gaspard Turin (UNIL).
Étudiants répondants : Valentine Bovey et Abel Morenza Carreira.
Suisse

La critique intertextuelle
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ud/ficheCours.php?v_enstyid=78301&v_ueid=174&v_langue=37
Cours de Bachelor de littérature intitulé « Histoire et actualité de la critique ».
Resp. : François Rosset (UNIL).
Suisse

Un titre, une oeuvre ? Une déclaration (inédit) / Sans titre (2013) / Tropique (2015) / Show Set (2016, 2017) / Piano Bar (2019) / Olympia (2021) de Rébecca Balestra, entre poésie, performance, théâtre et chanson
https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller[showUid]=5190
Journée « "Écritures" contemporaines : production, publication et réception de la (non) littérature » (24 janvier 2020).
Org. : R. Bionda, François Demont et Mathilde Zbaeren (UNIL), au nom de l'École doctorale de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
Suisse

[avec François Demont et Mathilde Zbaeren] Introduction
https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller[showUid]=5190
Journée « “Écritures” : production, publication et réception de la (non-)littérature » (24 janvier 2020).
Org. : R. Bionda, François Demont et Mathilde Zbaeren (UNIL), au nom de l'École doctorale de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
Actes parus dans la revue Itinéraires (no 2022-2, 2023) : https://doi.org/10.4000/itineraires.12485.
Suisse

Récrire Lettre morte avec Le Fiston. Enchâssement narratif et métalepse au théâtre, mode d'emploi
https://www.unige.ch/lettres/framo/files/6515/7302/7928/A5-Pinget.pdf
Colloque Robert Pinget - Colloque international du Centenaire (1919-2019), organisé par Éric Eigenmann (UNIGE) et Nathalie Piégay (UNIGE)
Suisse

Modération de session
https://www.unil.ch/fdi/home/menuinst/recherche/colloques-scientifiques/colloques/colloques-2019-2020.html#reecritures-adaptations-traductions-mises-en-scene
Intervenantes : Juliette Loesch (UNIL), Rachel Nisbet (UNIL) et Ioanna Solidaki (UNIL)
Colloque de la relève Réécritures, adaptations, traductions, mises en scène (14-15 novembre), organisé par Martine Hennard Dutheil de la Rochère (UNIL) et Alberto Roncaccia (UNIL), au nom de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi)
Suisse

Les indécidables du dramatique. Lire le théâtre, le drame et le dialogue
http://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/fr/evenements/colloques/comment-re-penser-l-enseignement-du-theatre-dans-les-differents-contextes-d-education--552151.kjsp
Intervention au colloque « L'enseignement du théâtre. Comment (re)penser l'enseignement du théâtre dans différents contextes d'éducation ? », organisé par Marie Bernanoce (Grenoble) et Chantale Lepage (UQAM)
Université de Grenoble Alpes, 6-8 novembre 2019
France

Scènes et effets de scène
http://wp.unil.ch/narratologie/files/2019/08/Programme-NaTrans-A2019-2.pdf
Intervention dans le séminaire de recherche «Pour un comparatisme intermédial», organisé par Raphaël Baroni (UNIL) et Danielle Chaperon (UNIL) dans le cadre du Pôle de narratologie transmédiale NaTrans
Suisse

Lire les textes dramatiques : entre théâtre et littérature
http://lea.letras.ulisboa.pt/?p=1112
Intervention dans le cadre de l'Université d'été intitulée « Les Études littéraires aujourd'hui ? Enjeux et atouts d'une indiscipline », organisée par Cristina Alvares (Minho), Maria de Jesus Cabral (Lisboa) et Franc Schuerewegen (Anvers), au nom de l'Associaçaõ portuguesa de estudos franceses (APEF) et du groupe de recherches Lire en Europe aujourd'hui ! (LEA)
Université du Minho, Braga, 8-13 juillet 2019
Portugal

Approches de l'intertextualité
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ud/ficheCours.php?v_enstyid=51877&v_ueid=174&v_langue=37
Cours de Bachelor de littérature intitulé « Histoire et actualité de la critique ».
Resp. : François Rosset (UNIL).
Suisse

[avec Jean-Louis Jeannelle] La mort de l'auteur : quelques repères
https://ceredi.hypotheses.org/1229
Journée d'étude « La mort de l'auteur ».
Org. : R. Bionda (UNIL) et Jean-Louis Jeannelle (U. Rouen).
Actes parus dans la revue Fabula-LhT (no 22, 2019) : https://doi.org/10.58282/lht.2264.
France

Les passés et les futurs du présent. Régimes de présentification du théâtre dans la lecture (Le Cycle des résurrections, Angélica Liddell)
http://www.univ-paris3.fr/le-present-au-coeur-du-theatre-textes-dispositifs-gestes-artistiques--535880.kjsp
Intervention au colloque «Le présent au coeur du théâtre : textes / dispositifs / gestes artistiques», organisé par Joseph Danan (Paris III) et Catherine Naugrette (Paris III), au nom du Groupe de recherche sur la Poétique de la scène contemporaine, et par Anne Goalard (festival Reims Scènes d'Europe)
Université Paris III Sorbonne-Nouvelle et Comédie de Reims, 24-26 janvier 2019
France

Lire le théâtre aux XXe et XXIe siècles
https://theatrestudies.hypotheses.org/1246
Intervention à la journée d'étude «Présentation des thèses du Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques» (PRITEPS), organisée par Sophie Marchand (Sorbonne) et Florence Naugrette (Sorbonne)
Sorbonne Université, 13 septembre 2018
France

Où est passé le théâtre de science fiction ?
https://events.unifr.ch/gff2018/de/
Intervention au congrès «Techniken der Fantastik», organisé par Sabine Haupt (UNIFR), Sonja Klimek (UNIFR), Tobias Lambrecht (Wien), Ralph Müller (UNIFR) et Michel Viegnes (UNIFR), au nom de la Gesellschaft für Fantastikforschung
Université de Fribourg, 5-8 septembre 2018
Suisse

Lire le théâtre aux XXe et XXIe siècles
https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&L=0&tx_displaycontroller[showUid]=3927
Intervention au séminaire bloc «Art(s) de l'interprétation. Bilan et enjeux des théories et méthodes de la critique littéraire», organisé par Nathalie Piégay (UNIGE), Francesca Serra (UNIGE) et Barbara Selmeci Castioni (UNIGE/UNIBAS)
Villa Finaly, Florence, 9-13 juillet 2018
Italie

Qu'est-ce qu'un texte dramatique ?
https://www.unil.ch/fdi/files/live/sites/fdi/files/FDI_news/Affiche_Colloque_FDI_Juin2018.pdf
Intervention aux journées d'étude «Quelle théorie pour quelle thèse ?», organisées par Panayota Badinou (UNIL), Marta Caraion (UNIL), Marc Escola (UNIL) et Jérôme Meizoz (UNIL), au nom de la Formation doctorale interdisciplinaire, en partenariat avec Paris 8 et Fabula.org
Suisse

Qu'est-ce qu'une lecture scénique ? Lire une scène, lire la scène, lire sur scène
http://www.ra2il.org/actualites/evenements/rencontres-internationales-de-reims-la-lecture-litteraire-dans-tous-ses-etats-28-31-mai-2018-inscriptions/
Intervention au congrès «La lecture littéraire dans tous ses états», organisé par Christine Chollier (Reims), Marie-Madeleine Gladieu (Reims), Jean Michel Pottier (Reims) et Alain Trouvé (Reims), au nom des Rencontres internationales de Reims
Université de Reims, 28 mai-1er juin 2018
France

Présentation de Les Conditions du théâtre (Fabula-LhT, n° 19 ; Acta Litt&Arts, n° 4 ; Acta fabula, vol. 18, n° 8, dos. 47)
https://theatrestudies.hypotheses.org/1166
Séminaire doctoral intitulé « Rire et faire rire dans les arts de la scène ».
Org. : Florence Naugrette (Sorbonne) et Sophie Marchand (Sorbonne), au nom du Programme de recherche interdisciplinaire sur le théâtre et les pratiques scéniques (PRITEPS).
France

Comment démêler le vrai du faux dans les textes dramatiques ?
https://australiansocietyforfrenchstudies.files.wordpress.com/2017/12/asfs-program-20171.pdf
Intervention au congrès «Truth and Representation», organisé par Leslie Barnes (ANU), Ashok Collins (ANU), Solène Inceoglu (ANU) et Gemma King (ANU), au nom de la Australian Society for French Studies
Australian National University à Canberra, 12-15 décembre 2017
Australie

Le drame de l'homme multiplié au théâtre : F. T. Marinetti face au «préjugé de la théâtralité»
https://agenda.unil.ch/display/1505830758680
Intervention au colloque «L'outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle», organisé par Mireille Berton (UNIL) et Stéphane Tralongo (UNIL), dans le cadre du Centre des sciences historiques de la culture (SHC-UNIL) et du projet international « Les Arts trompeurs. Machines, magie, médias » du Labex Arts-H2H
Suisse

Lire le théâtre avec Denis Guénoun
https://agenda.unil.ch/display?id=1504777210415
Introduction au colloque «Hypothèses sur le théâtre, la politique, l'Europe, la philosophie. Avec Denis Guénoun», organisé par Éric Eigenmann (UNIGE), Marc Escola (UNIL) et Martin Rueff (UNIGE), ainsi que Hervé Loichemol, ancien directeur de la Comédie
Universités de Genève et de Lausanne, ainsi qu'à la Comédie de Genève, 2-4 novembre 2017
Suisse

Impossible, injouable, théâtralisable... : les conditions du théâtre [et] Le théâtralisable et le théâtralisé : idée, désir, pratique
http://www.fabula.org/actualites/les-conditions-du-the-tre-le-the-tralisable-et-le-the-tralise-lausanne_77819.php
Colloque « Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé » (6-7 avril 2017).
Org. : R. Bionda (UNIL), en partenariat avec les revues Fabula-LHT (site Fabula), Acta Litt&Arts (Ouvroir Litt&Arts, Université Grenoble-Alpes) et Acta fabula (site Fabula), avec le soutien de la Section de français.
Première partie des actes parue dans la revue Fabula-LhT (no 19, 2017) : https://doi.org/10.58282/lht.1937.
Seconde partie des actes parue dans la revue Acta Litt&Arts (no 4, 2017) : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/195-les-conditions-du-theatre-la-theatralisation.
Troisième partie des actes parue dans la revue Acta fabula (doss. 47, 2017) : https://www.fabula.org/revue/sommaire10428.php.
Suisse

Le temps des oeuvres. Du théâtre à lire
https://francais.cuso.ch/fileadmin/francais/document/questions-a-r-chartier-9-12.pdf
Communication sous forme de question lors de la journée d'étude « Des hommes de caractère. Littérature et imprimé », organisée par Marie Capel & Colin Pahlisch (UNIL), Nils Couturier (UNIGE), Livia Lüthi (UNINE), Nicolas Morel (UNIBE), Jean Rime (UNIFR)
Invité : Roger Chartier (Collège de France)
Suisse

Achever Dom Juan
https://www.fabula.org/actualites/l-achevement-seminaire-m-escola_72528.php
Intervention dans un séminaire de Master de littérature intitulé « L'achèvement », donné par Marc Escola (UNIL)
Suisse

Pierre Ménard, metteur en scène du Quichotte. La mise en scène des classiques (et des modernes) ou l'existence simple du texte dramatique
https://agenda.unil.ch/display/1454593493742123
Communication lors de la journée d'étude « Pierre Ménard, notre ami, et confrère », organisée par Marc Escola, assisté de R.Bionda et Marie Minger (UNIL), en partenariat avec www.fabula.org
Suisse

Spectator in fabula. Le théâtre fantastique mode d'emploi (Hamlet)
https://www.unil.ch/shc/files/live/sites/shc/files/users/psaugeon/public/Affiche_Colloque_Bordeaux.pdf
Communication lors du colloque international « Portraits de spectateurs de théâtre : faire oeuvre d'une réception », organisé par Delphine Abrecht, Lise Michel et Coline Piot (UNIL) avec la collaboration du Centre des sciences historiques de la culture (UNIL), de la Société suisse du théâtre et de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales
Suisse

Le théâtralisable et le théâtralisé
https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller%5BshowUid%5D=2865
Communication lors de la journée d'étude de l'École doctorale de Suisse romande (CUSO) « Ce que répète le théâtre », organisée par Éric Eigenmann (UNIGE), Lise Michel et Marc Escola (UNIL)
Invité : Denis Guénoun (Paris 4)
Suisse

L'idée de théâtre
https://www.unil.ch/shc/files/live/sites/shc/files/Affichette_CHCSC_SHC_2015.pdf
Journée d'étude du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC) et du Centre des sciences historiques de la culture de l'Université de Lausanne (SHC).
Invité·e·s : Caroline Moine, Serge Linarès, Jean-Claude Yon (Versailles Saint-Quentin en Yvelines).
Resp. : François Vallotton (UNIL).
Suisse

Une théorie de la lecture des textes dramatiques ? La double destination du texte dramatique
https://francais.cuso.ch/fileadmin/francais/document/programme_textes_images.pdf
Communication lors du colloque doctoral « Les relations entre textes et images », organisé par Jan Blanc (UNIGE), Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff (UNIL)
Suisse

Le fantastique hante-t-il les études théâtrales ? Histoire et théorie d'une disparition
https://www.unil.ch/fdi/files/live/sites/fdi/files/FDI_news/Brochure_coll30-31oct14.pdf
Communication lors du colloque international « La bibliothèque des textes fantômes. oeuvres perdues, textes absents, récits troués », organisé par Marta Caraion et Marc Escola, assistés de Marie Capel (UNIL), avec l'aide de la formation doctorale interdisciplinaire, en partenariat avec le site « Fabula » (www.fabula.org)
Suisse

Colloques

[avec Dominique Kunz Westerhoff et Alicia Schmid] Écopoétiques de l'imaginaire, XXe-XXIe siècles
En préparation.
Suisse

Premier rôle aux animaux non humains dans les fictions : agentivité, expérience, point de vue
En préparation.
Suisse

[avec Danielle Chaperon] Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle
https://agenda.unil.ch/display/1693550981310
Colloque 2023 du Centre d'études théâtrales (CET).
Avec : Giacomo Alliata (EPFL), R. Bionda (UNIL), Stéphane Bouquet (La Manufacture), Robert Cantarella (La Manufacture), Danielle Chaperon (UNIL), Lorena Ehrbar (UNIL), Marisa Godoy (ZHdK), Tomas Gonzalez (comédien), Céline Hersant (Sorbonne Nouvelle), Sandrine Kuster (Théâtre Saint-Gervais), Aurélie Mouton-Rezzouk (Sorbonne Nouvelle), Sarah Neu (UNIL), Anne Pellois (Lyon II), Beate Schlichenmaier (Fondation SAPA), François Vallotton (UNIL), Nelly Valsangiacomo (UNIL), Julia Wehren (UNIBE) et Tommaso Zaccheo (Sorbonne Nouvelle).
Suisse

[avec Perrine Coudurier, Esther Demoulin, Marc Escola, Alexandre Gefen et Matthieu Vernet] Vingt-cinq ans de théorie littéraire avec Fabula. Un abécédaire
https://www.fabula.org/actualites/documents/114012_b7b76b72ea858b71f5649d976669995a.pdf
Colloque des 25 de Fabula.org.
Avec : Adina Balint (Winnipeg), R. Bionda (UNIL), Emmanuel Bouju (Sorbonne Nouvelle), Jean-Christophe Cavallin (Aix Marseille), Chloé Chaudet (Clermont Auvergne), Eva Chaussinand (ENS Lyon), Antoine Compagnon (Collège de France), Christophe Cosker (Bretagne occidentale), Perrine Coudurier (Sorbonne), Esther Demoulin (Sorbonne), Jessica Desclaux (UCLouvain), Marc Escola (UNIL), Olivier Gallet (Sorbonne), Alexandre Gefen (CNRS/Sorbonne Nouvelle), Jean-Louis Jeannelle (Sorbonne), Liesbeth Korthals Altes (Groningen), Nathalie Kremer (Sorbonne Nouvelle), Irène Langlet (Gustave Eiffel), Marion Lata (Aix Marseille), Matthieu Letourneux (Paris Nanterre), Aurélien Maignant (FNS/UNIL), Anne-Claire Marpeau (UCLouvain), William Marx (Collège de France), Jérôme Meizoz (UNIL), Philippe Mesnard (Clermont Auvergne), Jean-Marc Moura (Paris Nanterre), Anne Reverseau (UCLouvain), Richard Saint-Gelais (Laval), Tiphaine Samoyault (EHESS), Gisèle Sapiro (EHESS), Jean-Marie Schaeffer (CNRS/EHESS), Christophe Schuwey (Bretagne Sud), David Turgeon (indép., CAN), Valérie Varnerot (Picardie Jules Verne), Isabelle de Vendeuvre (ENS Paris), Matthieu Vernet (Sorbonne), Dominique Viart (Paris Nanterre) et Nelly Wolf (Lille).
France

[avec Valérie Cossy et Valentina Ponzetto] Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914)
https://agenda.unil.ch/display/1648727160262
Colloque soutenu par le Centre d'études théâtrales (CET) et le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL).
Participant·e·s : R. Bionda (FNS/UNIL), Barbara T. Cooper (New Hampshire), Valérie Cossy (UNIL), Nathalie Coutelet (Paris 8), Emmanuelle Delattre-Destemberg (Polytechnique Hauts de France), Annick Fiaschi-Dubois (Côte d'Azur), Corinne Fournier Kiss (Bern), Corinne François-Denève (Dijon), Perry Gethner (Oklahoma State), Marie Glon (Lille), Laurène Haslé (École pratique des hautes études), Theresa Kennedy (Balyor), Silvia Manciati (Poitiers), Yseult Martinez (Lille), Flora Mele (Sorbonne), Marie-Emmanuelle Plagnol (Créteil), Valentina Ponzetto (FNS/UNIL), Juliette Riedler (Paris 8), Suzanne Rochefort (Aix-Marseille), Julie Rossello-Rochet (Lyon II), Jennifer Ruimi (Montpellier 3) et Guillaume Sintès (Strasbourg).
Suisse

Le théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie
https://api.unil.ch/newsunil/v1/api-newsunil/resources/document/1610461137045.D1610461672430?2021-01-12T14:46:07.000Z
Journées d'étude en préparation d'un numéro de la revue ReS Futurae, avec le soutien de la Section de français, du Centre d'études théâtrales (CET) et du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL).
Avec : Éliane Beaufils (Paris 8), R. Bionda (UNIL), Miguel Carrera Garrido (Grenade), Danielle Chaperon (UNIL), Florence Fix (Rouen), Cristina Grazioli (Padoue), Céline-Marie Hervé (Sorbonne-Nouvelle), Isabelle Krzywkowski (Grenoble), Rachel Nisbet (UNIL), Fernand Nouwligbèto (Abomey Calavi), Jean Louis Trudel (Ottawa).
Actes parus dans la revue ReS Futurae (no 18, 2021) : https://doi.org/10.4000/resf.2244.
Suisse

[avec Jean-Louis Jeannelle] La Mort de l'auteur
https://ceredi.hypotheses.org/1229
Journée d'étude en lien avec un numéro de la revue Fabula-LhT (site Fabula.org), avec le soutien du CÉRÉdI (Rouen).
Avec : Raphaël Jaudon (Lyon II), Hélisenne Lestringant (Hildesheim et Nanterre), Isabelle Malmon (La Réunion), Nicole Piétri (Paris 8), Sophie Rabau (Paris III), Gaspard Turin (UNIL), Anne Wattel (Lille), avec en visioconférence David Bélanger (McGill), Morgane Cadieu (Yale) et Matthias de Jonghe (UCL et KULeuven).
Actes parus dans la revue Fabula-LhT (no 22, 2019) : https://doi.org/10.58282/lht.2264.
France

Les Conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé
http://www.fabula.org/actualites/les-conditions-du-the-tre-le-the-tralisable-et-le-the-tralise-lausanne_77819.php
Colloque organisé en partenariat avec les revues Fabula-LhT (site Fabula.org), Acta Litt&Arts (Ouvroir Litt&Arts, Université Grenoble-Alpes) et Acta fabula (site Fabula).
Avec : Violaine Anger (Evry val d'Essonne), Marie Astier (Toulouse II), Antoine Doré (Paris X), Florence Dupont (Paris VII), Didier Plassard (Montpellier 3), Valentina Ponzetto (FNS/UNIL), Matthieu Protin (Paris III), Pierre-Louis Rosenfeld (Paris III), Barbara Selmeci Castioni (FNS/UNIBAS), Vanessa de Senarclens (HU Berlin), Cristina Tosetto (Bordeaux 3), Cécile Vilvandre-Canizarès (Toulouse II).
Première partie des actes parue dans la revue Fabula-LhT (no 19, 2017) : https://doi.org/10.58282/lht.1937.
Seconde partie des actes parue dans la revue Acta Litt&Arts (no 4, 2017) : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/195-les-conditions-du-theatre-la-theatralisation.
Troisième partie des actes parue dans la revue Acta fabula (doss. 47, 2017) : https://www.fabula.org/revue/sommaire10428.php.
Suisse

Séminaires

[avec Aurélien Maignant et Josefa Terribilini] Le point sur la situation
https://francais.cuso.ch/?id=3487&tx_displaycontroller[showUid]=5008
Journée de l'École doctorale de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
Invité·e·s : Hugo Clémot (Tours), Marc Escola (UNIL), Nicolas Ferrier (indépendant), Denis Guénoun (Sorbonne) et Marie-Jeanne Zenetti (Lyon II).
Suisse

[avec François Demont et Mathilde Zbaeren] « Écritures » : production, publication et réception de la (non-)littérature
https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller[showUid]=5190
Journée de l'École doctorale de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
Invitées : Magali Nachtergael (Paris 13) et Gaëlle Théval (Rouen).
Actes parus dans la revue Itinéraires (no 2022-2, 2023) : https://doi.org/10.4000/itineraires.12485.
Suisse

Interventions dans les médias

Épisode 1 : Théâtre et science-fiction
https://www.grange-unil.ch/podcasts/
Interview par Julie Henoch sur le théâtre et la science-fiction, croisée avec un entretien avec les comédiennes Julie Bugnard et Isumi Grichting.
Suisse

[avec Daniel Maggetti] Dans les pas de C.F. Ramuz
https://issuu.com/unil.ch/docs/uniscope_601
Article de Nadine Richon sur le concours CF Ramuz.
Suisse

Lausanne und seine Museen
http://www.3sat.de/mediathek/?mode=play&obj=32427
Interview par Markus Brock sur la Collection de l'Art Brut.
Allemagne

Aloïse Corbaz - Eine Hauptvertreterin der "Art Brut" (Bonusvideo)
http://www.3sat.de/mediathek/?mode=play&obj=32421
Interview par Markus Brock sur un dessin d'Aloïse.
Allemagne

[avec Michael Groneberg, Adrien Bordone et Vincent Laughery] La philosophie se met en scène
https://issuu.com/unil.ch/docs/u_572/5
Article de Renata Vujica sur Les Maîtres de la Caverne.
Suisse

Tables rondes

Αγρίμι (Fauve) de Lenio Kaklea : autour du spectacle
https://www.explore-unil.ch/evenement/%CE%B1%CE%B3%CF%81%CE%AF%CE%BC%CE%B9-fauve/
Discussion à l’issue d’une représentation d’Αγρίμι (Fauve) (2023) de Lenio Kaklea.
Avec : Lenio Kaklea, chorégraphe et metteuse en scène (FRA), Georgios Kotsifakis et Ioanna Paraskevopoulou, danseur·se·s (GRC).
Resp. : Bénédicte Brunet (La Grange).
Suisse

Le futur sera végétal : vernissage et rencontre
https://www.explore-unil.ch/evenement/le-futur-sera-vegetal/
Discussion à l’issue d’une représentation de THEBADWEEDS (2023) de Rocio Berenguer, dans le cadre de la première édition du festival Fictions futures, demains réels.
Avec : Rocio Berenguer, autrice, chorégraphe et metteuse en scène (FRA) et Amandine Balet, danseuse (FRA).
Resp. : Bénédicte Brunet (La Grange).
Suisse

[avec Perrine Coudurier, Esther Demoulin, Marc Escola, Alexandre Gefen et Matthieu Vernet] Fabula pour les 25 ans qui viennent
https://www.fabula.org/actualites/documents/114012_b7b76b72ea858b71f5649d976669995a.pdf
Colloque « Vingt-cinq ans de théorie littéraire avec Fabu-la : un abécédaire ».
Resp. : R. Bionda (UNIL), Perrine Coudurier (Sorbonne), Esther Demoulin (Sorbonne), Marc Escola (UNIL), Alexandre Gefen (CNRS/Sorbonne Nouvelle) et Matthieu Vernet (Sorbonne), au nom de Fabula.org.
France

Le novum dans les théories de la science-fiction
https://resf.hypotheses.org/4905
Colloque « Théorie(s) de la science-fiction ».
Avec : Vincent Berry (Paris 13), Aurélie Huz (Paris Nanterre), Sarah Mallah (Gustave Eiffel) et Jérémy Michot (Perpignan).
Resp. : Irène Langlet (U. Gustave Eiffel).
France

[avec Perrine Coudurier] Les conditions d'une spécialisation thématique des pépinières
https://youtu.be/RHPnDckFRJY
3e journées Repères (Réseau de pépinières de revues scientifiques) (9-10 mai 2022)
Avec : Perrine Coudurier (Fabula.org), Jean-Luc de Ochandiano (Prairial - Lyon Saint-Étienne) et Juliette Hueber (In Visu - INHA).
Resp. : Isabelle Laboulais et Fleur Laronze au nom de l'Ouvroir, pôle de soutien à l'édition de revues (Strasbourg).
Séance enregistrée : https://youtu.be/RHPnDckFRJY.
France

Théâtre et science-fiction
https://www.explore-unil.ch/evenement/theatre-et-science-fiction/
Table ronde à l'occasion du weekend d'Inauguration de La Grange, modérée par Julie Henoch.
Avec : Julie Bugnard, Christian Cordonier et Isumi Grichting, comédien·ne·s.
Resp. : Bénédicte Brunet (La Grange).
Suisse

Qu'est ce que la « lecture littéraire » et comment l'enseigner ?
https://agenda.unil.ch/display/1613553434735
Colloque « Enseigner à lire, apprendre à lire à l'université ? Approches de l'écrit et pratiques d'enseignement » (7-8 octobre 2021).
Avec : Chiara Bemporad (HEPL et UNIL), Carmen Cristea (Dawson College, Montréal), Jacques Lecavalier (Sherbrooke), Suzanne Richard (Sherbrooke) et Christophe Ronveaux (Genève).
Resp. : Vanessa Glauser (UNIL), Jean-Philippe Maitre (UNIL) et Camille Schaer (UNIL), au nom du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL).
Suisse

Savoirs situés : entretien avec Marie-Jeanne Zenetti
https://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller[showUid]=5008
Journée d'étude du Programme doctoral CUSO en littérature française intitulée « Le point sur la situation ».
Resp. : R. Bionda, Aurélien Maignant et Josefa Terribilini (UNIL).
Suisse

État des lieux et historique des dispositifs d'enseignement du théâtre dans une dizaine de pays. 4 : Angleterre, Allemagne et Suisse
https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/comment-repenser-lenseignement-theatre-differents-contextes-deducation
Colloque « L'enseignement du théâtre. Comment (re)penser l'enseignement du théâtre dans différents contextes d'éducation ? » (6-8 novembre 2019).
Avec : Steven Clark, Sandrine Eschenauer (ESPE Aix Marseille) et Katharina Stalder (Paris III Sorbonne Nouvelle).
Resp. : Marie Bernanoce (Grenoble) et Chantale Lepage (UQAM).
France

[avec Mariana Camargo] Entretien avec Marcos Morau
http://www.univ-paris3.fr/le-present-au-coeur-du-theatre-textes-dispositifs-gestes-artistiques--535880.kjsp
Discussion lors du festival Reims Scènes d'Europe.
Avec : Marcos Morau, chorégraphe.
France

[avec Josefa Terribilini] Le théâtre universitaire en Suisse romande : tour d'horizon
http://wp.unil.ch/fecule/table-ronde-le-theatre-universitaire-en-suisse-romande/
Discussion à l'occasion des 10 ans du festival Fécule.
Avec : Ambroise Barras (UNIGE), Kevin Curran (UNIL), Éric Eigenmann (UNIGE), Alain Knapp, Florence Rivero et Mathias Urban, metteur·se·s en scène.
Resp. : Marie Feihl (Grange).
Suisse

[avec Delphine Abrecht] Autour de Koltès
http://wp.unil.ch/grangededorigny/files/2015/08/La_Grange_programme_15-16.pdf
Discussion avec la cie Un air de rien à l'issue d'une représentation de Sallinger.
Resp. : Dominique Hauser et Marika Buffat (Grange).
Suisse


Retour

Ouvrages

2024

La Vérité sur le Multivers

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2023

Publier la littérature: le texte et ses médias (édition, exposition, performance)

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

   

THEBADWEEDS #HYPERLIENS

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2021

Le Théâtre de science-fiction. Premiers éléments de cartographie

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2020

Les études théâtrales à l’intersection des disciplines

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2019

La Mort de l’auteur

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2018

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2017

Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

   

Les Conditions du théâtre : la théâtralisation

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

   

Les Conditions du théâtre : un état de la recherche

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

Suivez nous:        
Partagez: