Thématique
Les sociétés modernes sont de plus en plus confrontées à des flux migratoires croissants et diversifiés (par exemple travailleurs immigrés, réfugiés, personnes immigrant pour bénéficier du regroupement familial). Les contextes multiculturels peuvent générer des problèmes, notamment d'inégalité et de discrimination. Ce cours fournira les outils nécessaires à l'identification des structures d'inégalité qui résultent de l'augmentation de l'immigration. Et il abordera la question de savoir comment assurer au mieux l'intégration des immigrant·e·s dans les sociétés.
Ce cours offrira aussi un aperçu des politiques (et des meilleures pratiques) qui visent à favoriser l'intégration des immigrant.e.s en Suisse et à l'étranger. Il traitera des politiques publiques qui gèrent l’intégration dans divers domaines, notamment l'éducation, le marché du travail, les politiques de naturalisation et de sujets tels que la pauvreté des immigré·e·s.
Ce cours répondra ainsi à deux questions fondamentales : De quels types d'inégalités souffrent les immigrant.e.s en Suisse et pourquoi ? Quelles sont les meilleures pratiques pour remédier à ces inégalités au niveau national et international.
Objectifs
- Examiner les causes et les conséquences des inégalités dans les domaines ayant trait à l’intégration des immigré.e.s (éducation, marché du travail, santé, pauvreté, naturalisation, participation politique).
- Examiner les principales inégalités qui concernent les diffèrent groupes d’immigré.e.s en Suisse (réfugié.s, travailleur.e.s, etc.).
- Identifier les politiques publiques les plus prometteuses pour faciliter l’intégration des immigré.e.s en se basant sur les résultats de la littérature scientifique.
- Réfléchir aux difficultés d’intégration en Suisse et aux possibles solutions.
Public cible
- Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA).
- Responsables politiques et administratifs dans le secteur de la migration et du social.
- Professionnel·le·s de l’action sociale.
- Représentant·e·s de partis politiques, groupes d’intérêt et organisations à but non lucratif.
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
La liste mise à jour sera prochainement publiée.
Programme (sous réserve de modifications)
- Introduction : immigration en Suisse.
- Inégalités dans le système éducatif et politique de l'éducation.
- Inégalités sur du marché du travail et politiques d’intégration.
- Inégalité dans la participation politique et conséquences.
- Inégalités des conditions de naturalisation pour les différents groupes d'immigrant.e.s.
- Inégalités dans le secteur de la santé et politiques d’intégration.
- Pauvreté des immigré.e.s et politiques publiques.
Méthode d'enseignement
Les journées de cours s’organisent sous la forme d’une alternance d’apports théoriques, de présentations d’études de cas issues de travaux de recherche, de discussions et travaux en groupe et d’interventions d’expert·e·s internes et externes à l’IDHEAP. De surcroit, les participant.e.s auront l’occasion d’effectuer un travail personnel qui aura pour but de mettre en pratique les notions discutées pendant le cours.
La documentation de cours comprend des textes mais aussi des données statistiques présentées sous forme de tableaux et de graphiques.
Certificat, attestation
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
Règlements des formations continues
Renseignements pratiques et inscription
Direction du programme
Prof. Flavia Fossati
Dates, horaire et lieu
Session 2022 reportée
Prix
CHF 3’900.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.
Conditions d'admission
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.
Langue d'enseignement
Français
Délai d'inscription
A confirmer
Je m'inscris
La prochaine session aura lieu en janvier 2024.