CAS en management des organisations publiques

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Thématique

Le management des organisations publiques a subi des transformations profondes au cours des 25 dernières années, à la mesure des changements sociétaux et des défis que l'Etat a dû affronter dans tous les domaines de politiques publiques. Une période également marquée par de multiples questionnements sur la place et le rôle de l'Etat et de l'administration publique, leurs modalités d'organisation, de fonctionnement et de contrôle, des questionnements qui à leur tour interrogent sur les compétences recherchées chez les managers publics, leur capacité entrepreneuriale, et les méthodes qu'ils utilisent dans leur activité de gestion.

Si la période faste de la nouvelle gestion publique a laissé sa place à des approches renouvelées de gestion publique, cette évolution n'est que le reflet d'un processus continuel de réflexion, à la fois théorique et empirique, marquant depuis plus d'un siècle le management des organisations. Ce cours aborde ces questions en référence à la littérature récente au niveau international, et exploite les démarches et projets de modernisation au sein des organisations publiques pour offrir aux participant·e·s un cadre global et intégré de diagnostic organisationnel destiné à optimiser leurs pratiques de management.

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Objectifs

  • Comprendre les fondements du management public ainsi que les différents niveaux de gouvernance
  • Appréhender les dimensions essentielles du management public, et leurs interactions
  • Piloter l'organisation publique, en optimisant l'alignement horizontal et vertical des dimensions analysées
  • Exploiter les enseignements essentiels du cours en les appliquant à une organisation publique, sous la forme d'un diagnostic et de la formulation de recommandations.

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Public cible

  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Cadres et futur-e-s cadres dans les organisations publiques

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Méthode d'enseignement

Travail de séminaire collectif, portant sur un diagnostic de management réalisé au sein de l'organisation du ou de la participante, inspiré du modèle des « 7 S », et aboutissant à des recommandations pratiques. Présentation des éléments marquants du diagnostic lors de la dernière journée de cours.

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Programme

Jour Thème
1 Introduction :
Le contexte actuel post-bureaucratique
Management public, nouveau management public, et après ?
Les managers publics aujourd’hui
2 Modèles intégrés de management (public)
3 Management public – gouvernance et parties prenantes :
Le tétraèdre du management public (manager public, ministre, député, citoyen)
Gouvernance vs. Management – parties prenantes
4 Stratégie dans le secteur public :
Modèles de conduite stratégique de l’administration – vision, mission, objectifs
Plan stratégique
5 Qualité des prestations et services fournis aux bénéficiaires :
Dimension de la qualité publique (macro et micro)
Segmentation et analyse des besoins
6 Systèmes dans le secteur public :
Processus et e-prestation
7 Structures dans le secteur public :
Organigrammes (rappels)
Organigrammes de Mintzberg
Réseaux
8 Staff Skills – ressources humaines publiques :
Politiques du personnel
Processus clés de GRH publique
Gestion stratégique des compétences
9 Style – leadership public :
Modèles de leadership
Styles de leadership
Vers un leadership public ?
10 Shared Values – culture organisationnelle :
Croyances et valeurs fondamentales
Changement culturel
11 Performance et pilotage des organisations publiques:
Cycle de pilotage
Indicateurs
Modèles de tableaux de bord
Niveaux d’ajustements
Evidence-based management
12 Présentation des travaux de séminaires par les étudiant·e·s

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Bibliographie

  • Bartoli A. (2005) “Le management dans les organisations publiques“, Dunod, Paris
  • Cooremans, L., Ed. (2010). Management et gestion des ressources humaines dans le secteur public. Les dossiers de la performance publique. Bruxelles, Larcier.
  • Emery Y. / Giauque D. (2008) Repenser la gestion publique, Lausanne, PPUR
  • Kickert, W. J. M. (2011). Public Management Reform in Continental Europe: National Distinctiveness. The Ashgate Research Companion to New Public Management. T. Christensen and P. Laegreid. Farnham (UK), Ashgate: 97-112.
  • Ladner, A., J.-L. Chappelet, et al. (2013). Manuel d'administration publique suisse. Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes
  • Ladner, A., J.-L. Chappelet, et al., Eds. (2013). Handbuch der öffentlichen Verwaltung in der Schweiz. Zürich, NZZ Verlag.
  • Ongaro, E. (2009). Public Management Reform and Modernization. Cheltemham, UK, Edward Elgar
  • Pollitt, C. et G. Bouckaert (2009). Continuity and Change in Public Policy and Management. Cheltenham, Edward Elgar
  • Schedler K. /Proeller I. (2011) : New Public Management, Berne, Haupt, UTB (5ème Edition)
  • Thom, N. and A. Ritz (2013). Le management public. Concepts innovants dans le secteur public. Lausanne,

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Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

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Inscription

Finance d'inscription

CHF 3’800.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·es MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·es Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Inscription

Prochaine session : printemps 2020

Les inscriptions seront ouvertes au printemps 2019

Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch

Renseignements pratiques

Direction du programme

Prof. Yves Emery et Jean-Loup Chappelet

Dates, horaire et lieu

Prochaine session : printemps 2020

Les inscriptions seront ouvertes au printemps 2019

 

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Inscriptions

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Les inscriptions seront ouvertes au printemps 2019

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Contact

Prof. Y. Emery et J.-L. Chappelet
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 70/30
yves.emery@unil.ch
jean-loup.chappelet@unil.ch

 

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