Thématique
L’Etat social que nous avons construit durant les années de l’après-guerre est de plus en plus remis en question. D’une part, le vieillissement démographique et la baisse de la croissance économique sont responsables de l’émergence des problèmes de financement et de viabilité dans le long terme. De l’autre, les transformations en cours dans la sphère de la famille et dans le monde du travail accroissent l’insécurité et par conséquent la demande de protection sociale. En résulte un débat public fortement polarisé et caractérisé par la confrontation.
Ce cours, sur la base des études scientifiques les plus récentes et des comparaisons internationales, vise à dépolitiser le débat et à apporter les éléments nécessaires pour comprendre et gérer le processus de transformation de l’Etat social.
TOP ^
Méthode d'enseignement
Le cours se base sur une alternance d'apports théoriques, d’interventions d’experts et de discussions. La matière est organisée surtout autour de deux lignes directrices: le dialogue entre la recherche scientifique et la pratique (élaboration et gestion des politiques sociales) et la situation suisse par rapport aux expériences faites dans d’autres pays. La documentation de cours comprend des textes mais aussi des données statistiques présentées sous forme de tableaux et de graphiques. Un accompagnement des participant·e·s qui préparent des travaux de trimestre est également garanti.
TOP ^
Intervenant·e·s 2021
Carlo De Pietro, Economiste de la santé, Professeur à la SUPSI, Lugano
Sylvie Durrer, Directrice du Bureau fédéral de l’Egalité entre Femmes et Hommes
Mia Gandenberger, Assistante diplômée, IDHEAP
Maude Lavanchy, Research Fellow, IMD, Lausanne
Graziano Lusenti, Spécialiste du 2ème pilier, Directeur de Lusenti Partners, Nyon
Dominique Rast, Directeur général de l’ORIF (Organisation romande pour l’insertion et la formation)
Stéphane Rossini, Directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) - sous réserve
Natalia Weideli-Bacci, Directrice de l’Office Cantonal des assurances sociales, Genève
(d’autres intervenant.e.s seront communiqué.e.s ultérieurement)
TOP ^
Commentaires des participant·e·s
Quelques commentaires laissés par des participant·e·s aux éditions précédentes :
« Un point de vue résolument moderne et sans tabou sur l'Etat social, ses limites et son futur. Un enseignant très intéressé par son domaine de recherche, tout en nuance. »
« J'ai apprécié le principe d'ouverture et d'échange tout au long des 12 journées, le fait que la pédagogie de M. Bonoli ne se limite pas au contenu, mais favorise la réflexion. »
« Ce cours a parfaitement répondu à mes attentes, j'aimerais pouvoir continuer! »
« Bon climat d'échange et bonne capacité du professeur à animer les débats, bonnes relances et installation d'une atmosphère agréable. Bien, vraiment ! »
« Un cours en lien avec l'actualité et les défis actuels en matière de politique sociale. »
TOP ^
Bibliographie
Bertozzi, F., Bonoli, G. et Gay-des-Combes, B. (2005). La réforme de l'Etat social en Suisse. Collection « Le savoir suisse », Lausanne: PPUR, chap. 2, pp. 17-39.
Bonoli, G. (2014). Les politiques sociales. In : Handbuch der Schweizer Politik. P. Knöpfel, et al. Zurich, NZZ Verlag: pp. 805-826.
Bonoli, G. (2008). « Faire face aux défis de l’Etat social: la stratégie de l’investissement », in Bonoli, G. and F. Bertozzi, Eds. Les nouveaux défis de l'Etat social. Lausanne, PPUR.
Bonoli, G. & Hausermann, S. (2014). La protection sociale suisse: un système globalement solide, malgré quelques faiblesses. La Vie Economique, Avril 2014.
Esping-Andersen, G. (1990). The Three Worlds of Welfare Capitalism. Cambridge: Polity Press.
Esping-Andersen, G. (1999). Social Foundations of Postindustrial Economies. Oxford: Oxford University Press.
TOP ^
Certificat, attestation
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
TOP ^
Finance d'inscription
CHF 3’900.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.
Conditions d'admission
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d'un diplôme universitaire ou d'une expérience professionnelle équivalente.
Inscription
Compte tenu des restrictions liées au Coronavirus (COVID-19), le cours 2021 est COMPLET.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur une liste d'attente.
Cliquer pour vous inscrire
Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
Délai d'inscription :
17.12.2020
TOP ^
Renseignements pratiques
Direction du programme
Prof. Giuliano Bonoli
Dates, horaire et lieu
12 jeudis du 7 janvier au 25 mars 2021 de 9h15 à 16h15 à l'IDHEAP.
TOP ^