CAS en communication des organisations publiques

Thématique

L’administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population. La communication est aussi devenue un outil de politiques publiques dont l’importance est croissante.

Avec l’augmentation des informations véhiculées et celui du nombre de supports à disposition (médias classiques, réseaux sociaux) ainsi que le développement des attentes de la population, les tâches de communication sont aussi de plus en plus complexes à maîtriser et font appel à des modèles et techniques sophistiqués.

Ce cours traitera d’une part des bases, des principes et de types spécifiques de la communication des organisations publiques et d’autre part des méthodes et outils de la communication. Une part importante sera consacrée à des interventions de praticiens et des exercices. 

Durant le cours, deux ateliers avec des exercices consacrés aux relations avec les médias et à leur utilisation seront organisés : un spécifiquement consacré aux médias classiques (quelles sont les attentes des médias et des journalistes ? comment faire passer mon message ? quels sont mes droits par rapport aux médias ?) et un autre sur l’utilisation des réseaux sociaux (quels réseaux utiliser ? quelles sont les limites d’utilisation ? comment adapter le message ?).

De plus, une visite de la rédaction du journal Le Temps avec la participation à un briefing de rédaction est aussi prévue.

Objectifs
  • Comprendre les enjeux de la communication publique et l’évolution de celle-ci dans les sociétés démocratiques
  • Connaître les principaux types et les formes de la communication publique
  • Connaître les modèles de base et les instruments de la communication
  • Être capable de développer un concept de communication pour une organisation publique ou une organisation à but non lucratif
  • Développer des compétences dans les relations avec les médias
Public cible
  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Responsables politiques et administratifs en charge d’activités de communication
  • Cadres dans les entreprises publiques ou dans les organisations à but non lucratif
  • Cadres dans les entreprises travaillant avec ou pour le secteur public
Intervenant∙e∙s (sous réserve de modifications)
Nom Fonction
Nicolas Bideau Ambassadeur et Directeur, Présence Suisse
Géraldine Falbriard Attachée de presse, Université de Lausanne
Philippe Gagnebin Directeur UNICOM, Université de Lausanne
Jean-Blaise Held Co-directeur de MicroPlume et chargé de cours à l’Université de Fribourg
Laurent Koutaissof Vice-chancelier de l’Etat de Vaud
Claude Longchamp Ancien directeur GFS Berne
Cathy Maret Cheffe du service communication et médias, Office fédéral de la police
Erik Reumann Conseiller spécialisé, ancien porte-parole du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann
Jean-Christophe Sauterel Commissaire, chef Direction prévention et communication, Police cantonale VD
Programme (sous réserve de modifications)

07.01.22     Les bases de la communication publique

14.01.22     L’organisation de la signification dans la communication

21.01.22     Les études d’opinion

28.01.22     La stratégie de communication

04.02.22     Les instruments de la communication

11.02.22     L’évaluation des mesures de communication

18.02.22     La communication de crise

25.02.22*   Atelier relations avec les médias

04.03.22     La communication politique

11.03.22*   Atelier médias électroniques/réseaux sociaux

18.03.22     La communication et le marketing public

25.03.22     Présentations des participants

 

*Ateliers

Méthode d'enseignement

Les journées de cours s’organisent sous la forme d’une alternance d’apports théoriques, de présentations d’études de cas issues de travaux de recherche, de discussions et travaux en groupe et d’interventions d’expert·e·s internes et externes à l’IDHEAP. De surcroit, les participant.e.s auront l’occasion d’effectuer un travail personnel qui aura pour but de mettre en pratique les notions discutées pendant le cours.

 

La documentation de cours comprend des textes mais aussi des données statistiques présentées sous forme de tableaux et de graphiques.

Bibliographie

Pasquier Martial, 2017, Communication des organisations publiques, deBoeck Supérieur, 2ème édition, Louvain-la-Neuve.


Un exemplaire de cet ouvrage sera envoyé aux participants avant le début du cours.

Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Inscription

Finance d'inscription

CHF 3’900.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.

Inscription

Cliquer pour vous inscrire. Le nombre de participant-e-s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch

Délai d'inscription :

9.12.2021

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Renseignements pratiques

Direction du programme

Prof. Martial Pasquier

Dates, horaire et lieu

Tous les vendredis du 7 janvier au 25 mars 2022 de 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.

Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch

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Contact

Responsable du cours
Prof. Martial Pasquier
+41 21 692
68 80
Martial.Pasquier@unil.ch

Secrétariat aux études
Sandra.Felix@unil.ch
+41 21 692 68 13

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