CAS en politique et management du sport

Thématique

Le sport, un phénomène à manager

Le sport est aujourd’hui un phénomène social total. Il agit et interagit avec le monde politique, économique et socioculturel. La gestion du monde sportif s’est énormément complexifiée et les outils managériaux se sont diversifiés et multipliés.

Dans ce domaine en constante mutation, les dirigeant·e·s du sport suisse doivent pouvoir disposer des connaissances et des outils spécifiques afin d'optimiser la gestion, la direction et le management de leurs organismes.

Objectifs

Ce cours a pour but de permettre aux participant·e·s d’acquérir les compétences et les outils de gestion nécessaires à un management optimal des organismes sportifs. Il a également pour fonction de favoriser la rencontre et le dialogue de personnes provenant des différents horizons du sport suisse et international. Les participant­·e·s pourront ainsi acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour assumer des postes à responsabilité dans les organismes sportifs publics et privés.

Public cible

Ce cours s’adresse notamment aux responsables des fédérations, associations et clubs sportifs, aux fonctionnaires fédéraux, cantonaux et communaux chargés des questions sportives, aux sportives et sportifs d’élite en reconversion, aux collaboratrices et collaborateurs d’organisations sportives internationales, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par un emploi dans le management du sport.

Intervenant·e·s

Session 2020

  • Pr Stefano Caneppele, ESC-UNIL
  • Estelle de La Rochefoulcaud, Conseillère au Tribunal arbitral du sport
  • Tom Dielen, Secrétaire général de World Archery
  • Ophélia Dysli-Jeanneret, Cheffe du Service des sports de la Ville d’Yverdon-les-Bains
  • Tom Dyson, Breitling Sponsoring Manager
  • Olivier Gloor, Directeur de la course à pied Morat-Fribourg
  • Christophe Hubschmid, ISSUL
  • Patrice Iseli, Chef du Service des sports de la Ville de Lausanne
  • Pr Markus Lang, UNIL-ISSUL
  • Pierre-André Leuenberger, Président du LUC (Lausanne Université Club)
  • Ian Logan, Directeur général des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver Lausanne 2020
  • Severin Lüthi, Direction Swiss Volunteers
  • Jean-Claude Ray, Secrétaire général de la Swiss Sailing
  • Daniel Rossellat, Fondateur et Président, Paléo Festival
  • Giancarlo Sergi, Président de la Fédération suisse de basketball et secrétaire général de GLMS
  • Franco Tufo, Directeur général, Citec SA
Programme
Date Thème
30.9-1.10.21 Module I - Le phénomène sportif et son organisation
14-15.10.21 Module II - Sport et management
28-29.10.21 Module III - Droits et politiques du sport
11-12.11.21 Module IV - Le management des ressources des associations sportives
25-26.11.21 Module V - Le marketing et le sponsoring du sport
9-10.12.21 Module VI - Stratégie sportive et gouvernance
16-17.12.21 Module VII - L'organisation des événements sportifs
Méthode d'enseignement

Cet enseignement postgrade recourt à des méthodes pédagogiques variées (exposés, discussions, conférences, vidéos). Il mêle de manière équilibrée enseignement théorique et cas pratiques. Des conférencières et conférenciers de renom interviennent lors des différentes journées et font part de leurs expériences aux étudiant·e·s. Le cours est divisé en sept modules de deux jours.

Ce CAS est sous la responsabilité conjointe du professeur honoraire Jean-Loup Chappelet (IDHEAP) et du professeur Emmanuel Bayle (ISSUL).

Certificat, attestation

Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet individuel permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet individuel ou en groupe, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Les participant·e·s au MAS en administration publique (MPA) sont tenu·e·s de présenter un travail trimestriel relatif aux sujets traités dans le cours.

Inscription

Conditions d'admission

Niveau universitaire ou expérience professionnelle jugée équivalente dans les milieux sportifs. L’admission des candidat·e·s se fait sur dossier.

Finance d‘inscription

CHF 4'600.- pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Un rabais de 5% à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Inscription

Cliquer ici pour vous inscrire.

Pour toute question, veuillez contacter myriam.gulfo@unil.ch

Délai d’inscription

13 septembre 2021 | Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

Renseignements pratiques

Direction du programme

Prof. hon. Jean-Loup Chappelet

Dates, horaire et lieu

Ce cours aura lieu environ toutes les deux semaines, tous les jeudis et vendredis du 30 septembre au 17 décembre 2021, de 9h à 16h30 dans le bâtiment IDHEAP ou sur le campus de l'UNIL.

 

Suivez nous:        

vignette_brochure_pms.PNG

Contact

Responsable du cours
Prof. Jean-Loup Chappelet
+41 21 692 68 30
Jean-loup.Chappelet@unil.ch

Secrétariat
Myriam.Gulfo@unil.ch
+41 21 692 68 33

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09