Besençon Sylvain

Photo Sylvain Besençon.jpg

Doctorant

Religions, migration, diaspora

Institut de sciences sociales des religions (ISSR)

Bureau: 
Téléphone: 
Email: sylvain.besencon<at>unil.ch

PRESENTATION

Sylvain Besençon est engagé en avril 2016 en tant que chargé de recherche au sein de l'Institut des sciences sociales des religions (ISSR), pour la chaire « Religions, Migration, Diaspora » de la Professeure Monika Salzbrunn. Depuis octobre 2016, il travaille en tant que Chercheur FNS Junior sur le project « Islam (in)visible en ville : Expressions (im)matérielles des pratiques musulmanes dans l’espace urbain », financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Sylvain Besençon est titutlaire d’un Bachelor en musicologie et anthropologie (Université de Fribourg), et d’un Master en anthropologie (Université de Neuchâtel). C’est dans le cadre de la spécialisation « Anthropologie de l’action publique et environnementale » qu’il a rédigé son mémoire de Master intitulé « Du tourisme sans touristes ? La mise en tourisme d’une communauté paysanne des Andes péruviennes entre discours, stratégies et interventions de développement », sous la direction de la Professeure Marion Fresia. Ce mémoire porte sur un programme de développement via un projet de tourisme rural communautaire et analyse la manière dont les imaginaires locaux du tourisme et du développement influençaient la vie quotidienne des habitants.


CENTRES D'INTERÊTS

Interculturalité, genre, circulation des personnes, des objets et des idées, développement, imaginaires, tourisme, expressions artistiques, Pérou, Afrique du Sud, anthropologie de la musique, anthropologie visuelle.


COMMUNICATIONS

11.11.2016. The price of Inclusion: Dealing with Gender Stereotypes in a Peruvian Case of Community-based Tourism. Annual Meeting of the Swiss Anthropological Association, Panel: "Tourism and the Dialectics of Exclusion and Inclusion". Lausanne, Switzerland.

16.09.2016. Consecuencias y expectativas respecto a un proyecto de turismo vivencial en la comunidad de Chacán, Anta. Primer Seminario Internacional de Turismo en la región del Cusco. Cusco, Peru.

29.03.2016. Cultivating tourism field in an Andean community. Annual Meeting of the Society for Applied Anthropology (SfAA), Panel: "Intersections of Travel and Culture: The Winning Papers of the 2016 Tourism and Heritage Student Paper Competition." Vancouver, Canada.

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00