Sakho, Cheikh Sadibou

CheikhSadibouSakho.jpg (Dr Cheikh Sadibou Sakho)

Chercheur affilié à l'ISSR - Antropologue et sociologue

Université Gaston Berger de Saint-Louis – Sénégal
Section de sociologie
Groupe de Recherche en Environnement, Énergie(s) et Sociétés (GRENES)

Téléphone : +221 777330363
Email : cheikh-sadibou.sakho<at>ugb.edu.sn /

Autre rattachement :

Membre de l’équipe pédagogique du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Genre et Développement de l’IHEID de Genèv

Domaines de recherche :

Religions, spiritualités et écologie

  • Interactions Société(s)/Nature(s) et usages de la nature 
  • Eco-thélogies / Théo-écologie et consommation religieuse de la nature 
  • Anthropologie de la figuration religieuse au Sénégal 

Énergie(s), services énergétiques et sociétés 

  • Problématiques sociales de l’énergie 
  • Transitions énergétiques et problématiques énergétiques africaines
  • Extractivisme
  • Genre, énergie(s) et environnement 

Présentation

Anthropologue et sociologue, diplômé de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) de Genève en Suisse, Dr Cheikh Sadibou Sakho débute son parcours universitaire par une formation en sociologie, poursuivie par une spécialisation en socio-anthropologie du développement, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Le diplôme de maitrise en poche, il fut sélectionné par la Fondation Ford pour bénéficier d’une bourse internationale d’excellence avec laquelle il put continuer ses études à Genève dans le cadre du Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de l’ex-Institut Universitaire d’Études du Développement (IUED), actuellement Institut de Hautes Études Internationales et du Développement. 

 

C’est dans cette institution que Cheikh Sadibou Sakho obtint son diplôme de doctorat après avoir soutenu sa thèse sous le titre « Cosmologie et ordre de la nature. La question du rapport Homme/Nature chez les Niominkas du delta du Saloum (Sénégal) ». Cette recherche doctorale découla d’un questionnement fondamental, qui prit le prétexte de l’établissement de la Réserve de biosphère du delta du Saloum pour explorer les dimensions cosmologiques et socioculturelles qui encadrent et structurent les manières par lesquelles les Niominkas (habitants l’archipel du Gandul au Nord de la Réserve) interagissent avec les éléments des écosystèmes qui les entourent. Elle a abouti à une série de conclusions et de contributions théoriques sur les fondements ontologiques des modes niominkas de consommation de l’environnement. Ces contributions ont mis en évidence les dimensions religieuses de ces dits modes et discuté les apports théoriques et épistémologiques de la perspective moniste (cf. les travaux de Philippe Descola) ainsi que ceux du perspectivisme amérindien (cf. les travaux d’Eduardo Viveiros de Castro).

 

Suite à son parcours doctoral, boursier du Fonds National Suisse de la recherche scientifique en 2011, Cheikh Sadibou Sakho a réalisé un post-doctorat (une année et demie) au Bennett Ecology and Ecosystem services Laboratory de l’Université de McGill à Montréal où il a développé une recherche sur le thème Sociétés et environnements : une anthropologie comparative des usages de la nature

 

De retour au Sénégal depuis 2013, Dr Cheikh Sadibou Sakho est actuellement enseignant-chercheur à la section (éq. département) de sociologie de l’UFR (éq. faculté) de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Sénégal. Ses recherches et enseignements portent sur les usages de la nature, sur les innovations sociales et l’entrepreneuriat ainsi que sur les problématiques sociales de l’énergie et des changements climatiques en Afrique subsaharienne. Parallèlement, il a développé une expertise sur les questions de genre, particulièrement sur la budgétisation sensible au genre. D’ailleurs, il enseigne et encadre des étudiant-e-s dans le cadre de l’actuel programme du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Genre et Développement de l’IHEID.

Partagez: