Monnot Christophe


 

united-kingdom.png

Chercheur FNS Senior

Sociologie des religions

Institut de sciences sociales des religions (ISSR)

Bureau: Anthropole 5088
Téléphone : +41 21 692 27 26
Email : christophe.monnot<at>unil.ch

Domaines de recherche:

Sociologie des religions
Congregations studies
Paysage religieux helvétique
Collectivités religieuses locales
Implantation de l'Islam
Gestion publique du pluralisme

> Publications de Christophe Monnot

> Interventions dans les médias

Présentation 

Christophe Monnot est Maître de conférences en sociologie des religions à l’Université de Strasbourg (depuis 2017) et chercheur FNS Senior à l’Université de Lausanne. Docteur en sociologie des religions (14.12.2010) en cotutelle entre l’Université de Lausanne et l’EPHE à Paris-Sorbonne (sous la codirection de J. Stolz et J.-P. Willaime), sa thèse a été publiée sous le titre de « Croire ensemble » chez Seismo (2013). Après une enquête postdoctorale sur les processus d’institutionnalisation des associations musulmanes en Suisse, il a obtenu une bourse du FNS pour mener une recherche au CNRS au sein du Groupe de recherche sociétés religions laïcités (GSRL) à Paris. Il a ensuite codirigé avec Irene Becci-Terrier en 2015-16 une enquête sur le rôle des nouvelles spiritualités et de la religion dans la transition énergétique dans le cadre du programme Volteface. Cette enquête se poursuit par un projet FNS jusqu’en 2020.

De 2012 à 2016, Christophe Monnot a en outre occupé un poste de professeur remplaçant en sociologie des religions à l’Université de Lausanne avec des charges de cours à l’Université de Genève et celle de Fribourg.

Ces enseignements portent sur les théories et méthodes d’enquête (autant quantitative que qualitative), aux théories de la sécularisation, de la pluralité religieuse, de la sociologie des organisations appliquées aux institutions religieuses (paroisses, Eglises, mosquées). 

Il est membre du conseil du Research Network 34 (Sociologie des religions) de l’European Sociological Association (ESA) et du comité éditorial de la revue Social Inclusion. Son dernier ouvrage (en collaboration avec Jörg Stolz) est Congregations in Europe, Heidelberg : Springer (2018).

Les publications et travaux de Christophe Monnot lui ont permis d'obtenir deux distinctions scientifiques. En 2008, il a reçu le prix Yves Lambert distinguant son premier article à la revue Social Compass et en 2011, le prix Paul Chapuis-Secrétanrécompensant sa thèse de doctorat par l’Université de Lausanne.

Suivez Christophe Monnot sur academia.edu

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00