Favre Olivier


Favre_Olivier_web.jpg

Chercheur affilié

Sociologie des religions

Institut de sciences sociales des religions (ISSR)

Bureau : 
Téléphone : 
Email : olivier.favre@unil.ch

Domaines de spécialisations:
Evangélisme en Suisse
Megachurches protestantes en Europe
Eglises de migrants
 

 

> Liste des publications

Présentation

Olivier Favre est chercheur affilié à l’Observatoire des religions depuis plusieurs années. Il a obtenu son doctorat en sociologie des religions à l'Université de Lausanne en 2006 pour son travail sur l’évangélisme en Suisse. Précédemment, il avait obtenu une licence (master) en théologie de l’Université de Neuchâtel.

Dans la foulée, il a été engagé dans plusieurs projets financés par le Fonds national Suisse pour la recherche scientifique. Il a par exemple collaboré en tant qu’analyste sur les données quantitatives des recherches menées par le PNR 58 du Fonds national (Projet de synthèse II: Le rôle des religions dans la constitution des valeurs en Suisse). Il a notamment initié avec le professeur Jörg Stolz (et divers chercheurs) un vaste projet portant sur l’identité des évangéliques de Suisse (Evangelical identities projet EIP I et II). Ces enquêtes ont permis de saisir l’évolution des croyances et des comportements sur une période de 15 ans.

Du point de vue méthodologique, Olivier Favre a travaillé à la fois à partir des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes (mixed methods en particulier pour le projet EIP II).

Actuellement, il termine une analyse sur l’évolution des appartenances religieuses à partir des données de l’Office fédérale de la statistique (OFS).
En parallèle de ses activités scientifiques, Olivier Favre est responsable principal de l’Eglise du Centre de vie à Neuchâtel où il dirige une vingtaine de collaborateurs.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00