Schneuwly Purdie Mallory

PURDY_Mallory_107.jpg
 

Collaboratrice externe 

Institut de sciences sociales des religions (ISSR)

Bureau: Anthropole 5089
Téléphone secrétariat  : +41 21 692 27 02
Email : Mallory.SchneuwlyPurdie<at>unil.ch

Domaines de recherche:

Sociologie des religions et des migrations
Islam et musulman-e-s en Europe
Mouvements minoritaires de l’islam
Pluralisme religieux et institutions étatiques
Gestion publique du pluralisme
Gestion institutionnelle de la diversité

> Publications de Mallory Schneuwly Purdie

> Liste des médias de Mallory Schneuwly Purdie

> Liste des enseignements de Mallory Schneuwly Purdie

 

Présentation

Depuis 2007, j’ai occupé différents postes dans des mandats de recherche et d’enseignement à l’Institut de sciences sociales des religions, notamment dans le cadre du Programme national de recherche du FNS et la la recherche sur l’Islam (in)visible en ville. Actuellement, je suis chargée de cours dans le cadre du programme de Master complémentaire en science des religion. J’anime un enseignement sur l’interculturalité et encadre académiquement les étudiant-e-s dans leur stage de validation. Cet enseignement propose de combiner les approches théoriques de l’intercutluralité à leur implications dans la pratique professionnelle.

En dehors de ce mandat, j’occupe aussi un poste de chargée de projet au Centre suisse islam et société de l’Universersité de Fribourg. J’y développe entre autre des ateliers de formations continue en collaboration avec des associations musulmanes et des séminaires académiques de formation continue. Je dirigie également la société Puralités, un bureau-conseil spécialisé dans la gestion des diversités sociales, culturelles et religieuses dans les institutions, les administrations et les entreprises.

De formation, je suis docteure en sociologie et sciences des religions. J’ai rédigé une thèse en cotutelle avec l’Ecole pratique des hautes études, Sorbonne-Paris et l’Université de Fribourg. Articulant sociologie des religions et des migrations, mon travail de doctorat s’est intéressé aux mobilisations individuelles des références islamiques dans les processus d’incorporation des musulman-e-s à la société helvétique romande. J’y ai aussi interroger le rôle de l’appartenance religieuse dans la définition de soi comme musulman.

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00