|
Maître AssistantInstitut de sciences sociales des religions (ISSR)Bureau : Anthropole 5088 Domaines de spécialisation :Sociologie politique du religieux au prisme des rapports sociaux de sexe et de sexualité |
|
Maître AssistantInstitut de sciences sociales des religions (ISSR)Bureau : Anthropole 5088 Domaines de spécialisation :Sociologie politique du religieux au prisme des rapports sociaux de sexe et de sexualité |
Josselin Tricou a conduit jusque-là des recherches articulant sociologie politique du religieux et sociologie du genre et de la sexualité.
Sa thèse en science politique et études de genre soutenue à l’université Paris 8 interrogeait la figure masculine du prêtre catholique au sein des sociétés occidentales. Elle en analysait le déclassement dans l’espace social et culturel des masculinités et la crise de plausibilité face aux mutations contemporaines de l’ordre des sexes et des sexualités.
Il a ensuite été chercheur contractuel à l’Institut français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) au sein duquel il a participé à une vaste enquête sur les violences sexuelles en contexte catholique pour le compte d’une commission indépendante mise en place par l’Eglise de France (la CIASE).
Avant, pendant et après sa thèse de doctorat, il a enseigné la sociologie à l’université Paris 13 et à l’université de Rouen, ainsi que la science politique à l’université Paris 8.
Durant le semestre de printemps 2021, Josselin Tricou a assuré un séminaire d’introduction aux études critiques des masculinités au sein de Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL.
Josselin Tricou a été membre du Laboratoire des Théories du Politique (LABTOP), composante du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA -UMR 721), puis du Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS - UMR 8238), et, enfin de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS – UMR 8156 - U997) avant de rejoindre l’ISSR.
Il est toujours membre associé du Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS - UMR 8238)
Par ailleurs, il a été trésorier de l’Association française de science sociales des religions (AFSR) et est actuellement membre du Réseau Thématique « sexualité » de l’Association française de sociologie (AFS).
"Un regard lucide sur les prêtres catholiques"
TC Témoignage Chrétien - 18 mars 2024
Lire l'article
"Bénédiction des couples homos : avancée ou déception ?"
L'OBS - 18 janvier 2024
Lire l'article
"Derrière les clochers d'Ecône, emprise, violences sexuelles et grand secrets"
Le Temps - 13 janvier 2024
Lire l'article
« Le pape François semble agir sur l’homophobie qui imprègne l’Eglise comme il agit sur le sexisme : il use (et abuse ?) de la stratégie des petits pas »
Le Monde | 30.12.2023
Lire l'article
"Saint-Maurice: scandale au Vieux-Pays"
LeTemps | 15.12.2023 | Rubrique "Débats"
Lire l'article
«Le silence autour des abus sexuels a été ecclésial, mais aussi social»
Réformés.ch | 17.10.2023
Lire l'article
«La Chiesa oggi ammette un problema sistemico»
Corriere del Ticino | 13.09.2023
Lire l'article
« Le féminisme est en train de sauver l’Église d’elle-même et malgré elle »
La Croix, 17.07.2022 (Tribune)
Lire l'article
"Abus, faut-il démanteler l’Église catholique?"
Emission Infrarouge, RTS, 13.10.2021
Vers l'émission
«L'Eglise est un boys club, mais aussi une gérontocratie»
Le Temps, 08.10.2021
Lire l'article
«La ‘‘nature’’ n’est pas la biologie»
La mobilisation contre le mariage pour tous et toutes se réfère volontiers à cette «loi naturelle» à laquelle les normes devraient se plier. Quelle est-elle et qui en use?
Le Courrier, 16.09.2021
https://lecourrier.ch/2021/09/16/la-nature-nest-pas-la-biologie/
"Sous la soutane, lʹhomme"
Emission 6H-9H Le Samedi, RTS, 05.09.2021
Podcast