Choix des disciplines de 2e partie

Sélection des disciplines de seconde partie | Troisième discipline comme discipline enseignable au secondaire 1 | Tutoriel vidéo: Sélection des disciplines de seconde partie

Sélection des disciplines de seconde partie

En seconde partie du BA, vous retenez deux des trois disciplines suivies en première partie pour les compléter à hauteur de 70 crédits ECTS. À ces deux disciplines s’ajoute dans tous les cas un programme à options.

structure-Bachelor-Lettres.png

La sélection des deux disciplines de seconde partie de BA s’effectue au moment de l’inscription aux enseignements et aux évaluations. L’ordre dans lequel sont effectuées les inscriptions détermine le choix des deux disciplines principales.

Par exemple, si vous avez suivi l’anglais, l’espagnol et la philosophie en première partie d’études et que vous souhaitez poursuivre en seconde partie BA l’anglais et l’espagnol en tant que disciplines principales, vous devez procéder dans l’ordre suivant:

1. Vous inscrire au moins à un enseignement ou à une évaluation en anglais
2. Vous inscrire au moins à un enseignement ou à une évaluation en espagnol

Dès ce moment, la discipline non retenue (la philosophie dans notre exemple) sera remplacée par le programme à options. Vous pourrez alors vous inscrire aux enseignements et évaluations souhaités dans votre programme à options (y compris, le cas échéant, à des options en anglais, en espagnol et en philosophie).

N.B.: les étudiant·e·s qui suivent une discipline externe à l’UNIL sont invités à se rendre au secrétariat des étudiants.

Troisième discipline comme discipline enseignable au secondaire 1

Si vous désirez prolonger votre troisième discipline en vue de l'enseignement au secondaire 1, vous devez consacrer vos 20 crédits ECTS d'options à cette même discipline, comme indiqué dans la Directive du Décanat 0.21 (Reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits enseignable au secondaire I).

Au terme de votre Bachelor, vous pouvez demander au secrétariat des étudiants une attestation de réussite d'un programme à 40 crédits ECTS réalisé en conformité avec la directive mentionnée ci-dessus.

La liste des disciplines enseignables au secondaire 1 est disponible sur le site de la HEP-VD.

Tutoriel vidéo: Sélection des disciplines de seconde partie

Guides, conseils et tutoriels

Vous retrouverez de nombreuses informations pour le bon déroulement de vos études sur unil.ch/lettres/conseils.

Les crédits évoqués dans le texte sont des crédits ECTS.

Seuls les textes réglementaires officiels font foi.