Attestation d'acquisition de crédits ECTS

| Admission | Règlements, directives et plan d'études
 

La Faculté des lettres délivre des «attestations d’acquisition de crédits ECTS» de niveau Bachelor et de niveau Master dans toutes les disciplines enseignées dans la Faculté. Les attestations qui portent sur des disciplines enseignables répondent aux exigences de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et aux conditions d’immatriculation à la Haute Ecole Pédagogique vaudoise (HEP-VD) pour l’obtention d’un diplôme d’enseignement au Secondaire.

Les attestations d'acquisition de crédits ECTS de niveau Bachelor portent sur 70 ou sur 40 crédits. Pour les étudiant·e·s débutant un programme en vue d'obtenir une attestation de crédits dès le semestre d'automne 2013, le programme peut être composé de l'une des manières suivantes:

  • 70 crédits ECTS: l'étudiant·e doit réussir un programme correspondant à un programme d'études disciplinaire complet du Bachelor (la connaissance du latin est exigée pour l’histoire, le français moderne, le français médiéval, l'histoire ancienne, l’archéologie, l’italien, l’espagnol et la linguistique; si vous ne l’avez pas étudié lors de vos études secondaires ou universitaires, un complément de formation en latin vous sera proposé);
  • 40 crédits ECTS: l'étudiant·e doit réussir la première partie d'un programme d'études disciplinaire (20 crédits) et des options pour 20 crédits dans la même discipline, dans le respect de la Directive du Décanat 0.21 (Reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits enseignable au secondaire I).

Admission

Au niveau du Bachelor, ces programmes sont ouverts:

  • aux porteurs d'un titre universitaire en lettres (Bachelor ès Lettres, Master ès Lettres, Doctorat ès Lettres, Licence ès Lettres) délivré par l'UNIL ou par une université reconnue par la Direction de l'UNIL;
  • aux titulaires d'un titre universitaire ou d'une HES incluant une formation complète ou partielle en lettres.

L'inscription à l'un de ces programmes fait l'objet d'une demande écrite adressée au Décanat (formulaire ci-contre) en parallèle à la procédure d'immatriculation. Plus d'informations sur cette dernière sur le site du Service des immatriculations et inscriptions.

Partagez: