Coopération internationale

Daniel Fortin, Military Liaison Officer, ONU

Daniel-Fortin.jpg

Daniel est Military Liaison Officer au sein de la mission de l’ONU au Soudan du Sud (MINUSS). Auparavant il a également travaillé pour la Kosovo Force au sein d’une équipe de liaison et de surveillance. Entre 2006 et 2011, il a effectué un Baccalauréat ès lettres en philosophie, histoire et sciences des religions et histoire de l’art, puis une Maîtrise ès lettres en histoire et sciences des religions (mémoire en sociologie des religions) et philosophie.

Selon lui, il n’y a pas de lien direct, mais un lien indirect, entre son travail et les disciplines étudiées à l’Université. Il relève qu’il est pour lui intéressant de travailler maintenant dans un pays où la deuxième ethnie majoritaire est celle des Nuers, étudiée par Evans-Pritchard dans plusieurs de ses ouvrages, et sur lesquels Daniel a dû effectuer un travail de séminaire durant ses études. Aussi, certaines compétences acquises durant sa formation se trouvent être utiles, en particulier celles provenant des enseignements portant sur l’enquête de terrain. Par exemple: ouverture sur la diversité culturelle, rester vigilant face à la surinterprétation des informations/données, de même qu’éviter le travers consistant à faire sens d’une situation complexe au moyen d’un seul facteur considéré a priori comme prédominant (religion, appartenance ethnique).

Emilie Converset, coordinatrice de projet, Peace Watch Switzerland

Licenciée en lettres (allemand, français et sciences sociales), Emilie Converset rédige son mémoire sur les récits de guerre africains. Ses études terminées, elle voyage pendant deux ans, effectue diverses traductions et des mandats juridiques pour le Service d’Aide Juridique aux Exilés (SAJE). Elle complète en outre sa formation par un Master en sociologie politique à l’Institut des hautes études internationales et du développement, axé sur la question des pays arabes et musulmans.

Elle obtient son premier poste à l’Entraide protestante suisse (EPER), au département de communication et recherche de fonds. Parmi les éléments clés pour obtenir ce poste, elle mentionne la maîtrise de l’allemand (beaucoup d’ONG en Suisse ont leur siège en Suisse allemande), son expérience du terrain et ses engagements bénévoles (au SAJE, par exemple).

Dans le cadre de l’EPER, elle se forme en marketing social et recherche de fonds – aspect qui représente l'une des importantes préoccupations des ONG. Depuis 2008, Emilie Converset occupe un poste à Peace Watch Switzerland. En parallèle elle a suivi une formation continue sur la gestion stratégique et financière de projets de développement.

Retrouvez ces témoignages dans l'espace Moodle du Centre de carrières de l'UNIL: unil.ch/perspectives.

TOP ^

Suivez nous:          

Pour aller plus loin

Travailler dans le domaine de la coopération internationale

Dossier à lire sur unil.ch/perspectives

Perspectives professionnelles

Conseils pour préparer votre dossier de candidature et trouver un emploi, événements emploi organisés sur le campus, liens vers les ressources à disposition à l'UNIL: retrouvez toutes les informations sur les perspectives professionnelles après des études à l'UNIL sur unil.ch/perspectives.

Statistiques 

Premier emploi après les études: enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur la situation professionnelle des diplômé·e·s des universités suisses. Ses résultats sont disponibles en ligne: orientation.ch

De l’UNIL à la vie active: résultats de l’enquête de l'OFS concernant spécifiquement les diplômé·e·s de l’UNIL: unil.ch/unisis

Service d'orientation et carrières (SOC)

Vous souhaitez vous renseigner sur les débouchés après des études à l'UNIL, faire un stage après votre Master ou corriger votre CV et votre lettre de motivation? Les conseillères et conseillers du SOC sont à votre disposition toute l'année: unil.ch/soc.

TandemPRO

Proposé par le Bureau des alumni, TandemPRO offre la possibilité aux diplômées et diplômés de l'UNIL (Doctorat, Master ou Bachelor) de s’entretenir avec un membre du réseau pratiquant dans le domaine d’activité ou exerçant la profession qui les intéresse. Une facilité également ouverte aux alumni en transition de carrière.

unil.ch/alumnil

BNF - Programme national de qualification

Programme national de qualification de l'Université de Berne destiné aux diplômées et diplômés universtaires sous forme de conseils personnalisés, de mise en réseau avec d'autres spécialistes et de formations ciblées. 

bnf.unibe.ch 

Partagez: