Bochatay, Séverine |
Chronique d'une pandémie: Gestion du Covid dans le canton de Vaud (2024) |
Francesco Panese (directeur) et Aris Xanthos (co-directeur) |
Cattaneo, Tessa |
Come Ariosto riprende i rimanti della "Commedia" nell’"Orlando furioso": uno studio comparativo realizzato con strumenti informatici (2024) |
Simone Albonico (directeur) et Aris Xanthos (co-directeur) |
Doudot, Lliana |
Étude ethnographique de 500'000 messages WhatsApp. Marqueurs paralinguistiques et expression d’émotions dans le corpus "What’s New, Switzerland ?" (2024) |
Aris Xanthos (directeur) et Gilles Merminod (co-directeur) |
L'Eplattenier, Margaux |
LLM et langage: Investigations philosophiques et statistiques (2024) |
Davide Picca (directeur) et Fabrice Correia (co-directeur) |
Mottier, Sophie |
Au-delà des 289 caractères: modes de constitution des collectifs et formes énonciatives au sein du mouvement #MeToo sur Twitter (2024) |
Laurence Kaufmann (directrice) et Boris Beaude (co-directeur) |
Schnyder, Antonin |
Un système d’annotations sémantiques pour les modèles 3D – Le cas du Projet Collart-Palmyre : conceptualisation et proposition de prototypes (2024) |
Isaac Pante (directeur) et Patrick Michel (co-directeur) |
Abdullina, Diana |
Computational art history: The philosophy of Le Corbusier’s 5 points of architecture (2023) |
Kornelia Imesch Oechslin (directrice) et Aris Xanthos (co-directeur) |
Chavan, Clara |
En un mot, le réseau “Art” est poreux. Nicolas Bourriaud et l’esthétique relationnelle (1992-2006) (2023) |
Kornelia Imesch Oechslin (directrice) et Olivier Voirol (co-directeur) |
Danesi, Clémence |
Recherche et usages numériques en santé : Proposition de numérisation de SymptomNavi, un programme d'autogestion des symptômes par les patient·e·s en oncologie (2023) |
Francesco Panese (directeur) et Olivier Glassey (co-directeur) |
Duplain, Caroline |
Son et cinéma : l’impact des technologies numériques sur les pratiques de restauration des bandes sonores en France (2023) |
Stéphane Tralongo (directeur) et Michael Piotrowski (co-directeur) |
Garcia, Noémie |
Cartographie des relations interconfessionnelles suisses romandes sur Facebook (2023) |
Philippe Gonzalez (directeur) et Boris Beaude (co-directeur) |
Grass, Marielle |
Les corps « féminins » de l’Instagram portable. Des corps de femmes par des dispositifs d’autoreprésentations, dans une construction de la "meilleure version de soi" (2023) |
Maria Tortajada (directrice) et Olivier Glassey (co-directeur) |
Kauffmann, Titayna |
La reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite et les cahiers de Jean-Henri Polier de Vernand (1715-1791) (2023) |
Bela Kapossy (directeur) et Lucas Rappo (co-directeur) |
Luthier, Chloé |
La narration comme terrain de jeu. Étude des dispositifs (vidéo)ludiques et de leurs effets narratifs dans "La nuit je suis Buffy Summers" et "Corpus Simsi" (2023) |
Raphaël Baroni (directeur) et Isaac Pante (co-directeur) |
Marques Pippus, Laura |
La linguistique de corpus : une étude de cas sur la liaison après les formes du verbe être en français (2023) |
Marie-Hélène Côté (directrice) et Michael Piotrowski (co-directeur) |
Menthonnex, Léonore |
Vers l'usine du futur ? Analyse critique du discours de Tesla Inc vers l'économie de la promesse (2023) |
François Allisson (directeur) et Boris Beaude (co-directeur) |
Mérillat, Ariane |
(Un)essential Humans : l'anthropologie numérique, une manière de ré-enchanter l'espace web ? (2023) |
Laurence Kaufmann (directeur) et Boris Beaude (co-directeur) |
Pio, Nadège |
Pratiques vidéoludiques à l'école : changer les règles du jeu ? Une étude de cas suisse romande (2023) |
Olivier Glassey (directeur) et Boris Beaude (co-directeur) |
Rochat, Ludovic |
Technique et histoire. La Place du sujet dans la pensée cybernéticienne (2023) |
Hugues Poltier (directeur) et Boris Beaude (co-directeur) |
Schmidt, Thalie |
À qui parle-t-on de la planéité de la Terre ? Une cartographie des discours présents sur le YouTube francophone (2023) |
Boris Beaude (directeur) et Olivier Glassey (co-directeur) |
Tromellini, Francesco |
Analyse du débat public sur le changement climatique : Topic Modeling appliqué aux discours prononcés lors des "Conferences of the Parties" (2023) |
Aris Xanthos (directeur) et Davide Picca (co-directeur) |
Berts, Marina |
Exploring gendered discourse in late 18th- and early 19th- century pauper letters from the LAPL project : the importance of the corpus (2022) |
Anita Auer (directrice), Michael Piotrowski (co-directeur) |
Colella, Vanessa |
Feminist and Controversial Themes in Louisa May Alcott's "Little Women": From the Novel, to Online Reception and Gerwig's Movie Adaptation (2022) |
Raphaël Baroni (co-directeur), Agnieszka Soltysik Monnet (directrice) |
Corboz, Melissa |
The Last of Us Part II (2020): Queerphobic Discourse in Video Game Reviews (2022) |
Isaac Pante (co-directeur), Jennifer Thorburn (directrice) |
Fernandez, Jacinto |
Génération automatique d'expressions régulières : application à l'annotation d'indices paralinguistiques dans des conversations numériques (2022) |
Aris Xanthos (directeur) et Michael Piotrowski (co-directeur) |
Garnier, Raphaël |
Écrans de chargement vidéoludiques : (en)jeux esthétiques et narratifs (2022) |
Imesch Oechslin Kornelia (directrice), Raphaël Baroni (co-direteur) |
Gay-Crosier, Cyrille |
T'as où les salles ? Exploration statistique et visuelle de la scène musicale en Suisse (2022) |
Isaac Pante (co-directeur), Davide Picca (directeur) |
Matthey, Axel |
La modélisation en histoire. Réflexion sur l'historique de la modélisation en histoire et sur le rôle de la causalité dans le développement de modèles historiographiques (2022) |
Malik Mazbouri (directeur), Michael Piotrowski (co-directeur) |
Melly, Marie |
Les prix littéraires en Suisse romande (1965-2021) : analyse de l'influence des facteurs externes à l'oeuvre dans le phénomène de consécration (2022) |
Jérôme Meizoz (directeur) et Aris Xanthos (co-directeur) |
Pitteloud, Jocelin |
Détection de la personnalité de personnage fictifs à partir de scripts de films (2022) |
Guillaume Guex (co-directeur), Davide Picca (directeur) |
Rudaz, Clémence |
Les élites dans la Société des Arts de Genève (2022) |
Stéphanie Ginalski (directrice) et Aris Xanthos (co-directeur) |
Schickli, Estelle |
Le self-help féministe à travers les réseaux (numériques) en Suisse Romande. L'éducation à la santé sexuelle, aux risques et au plaisir comme expériences partagées (2022) |
Irene Maffi (directrice), Dominique Vinck (co-directeur) |
Amato, Andrea |
"Just seeking for love and penetration" : stratégies de présentation de soi sur Grindr (2021) |
Véronique Mottier (directrice), Boris Beaude (co-directeur) |
Berset, Lucile |
Systematic Investigation of Linguistic Variation in Historical Data: Normalising and Data-mining Late Modern English in the Letters of Artisans and the Labouring Poor (2021) |
Anita Auer (directrice), Aris Xanthos (co-directeur) |
Bisenz, Alix |
Une entreprise qui "digitalise" d'autres entreprises. Enquête ethnographique au sein d'une PME suisse (2021) |
Marc Perrenoud (directeur), Boris Beaude (co-directeur) |
Chautems, Jessica |
« Still flying » : une analyse du phénomène des "Browncoats" sous le prisme néo-durkheimien (2021) |
Mireille Berton (directrice), Boris Beaude (co-directeur) |
Keller, Léa |
Mix et Renumerix: iconographie numérique et évolution du satiriste romand Mix & Remix (2021) |
Raphaël Baroni (directeur), Michael Piotrowski (co-directeur) |
Kucharska, Wioletta |
Analysis of nonverbal cues based on "What's up Switzerland" corpus. The semiotics of emotion expression (2021) |
Ekaterina Velmezova (directrice), Aris Xanthos (co-directeur) |
Luyet, Clémence |
Les travailleuses du sexe administratrices de comptes militants sur Instagram: « self-branding », stigmate et authenticité à l'heure de la « Woke culture » (2021) |
Olivier Voirol (directeur) |
Pham, Frank Dat Tai |
Sentiment Analysis in Shakespearean Tragedy through Close and Distant Reading. Hamlet, Macbeth and Othello: Data Analytics Perspective (2021) |
Davide Picca (directeur), Kevin Curran (co-directeur) |
Taddei, Lucas |
Documenter des architextures virtuelles. Le rôle des enregistrements dans la préservation du jeu vidéo en ligne (2021) |
Laurent Le Forestier (directeur), Isaac Pante (co-directeur) |
Wicht , Bertil |
La création d'une base de données lexicale numérique : Entre préservation du patrimoine et hiérarchisation des modes de savoirs (2021) |
Rahel Kunz (directrice), Davide Picca (co-directeur) |
Bourquenoud Toma, Daniela-Maria |
La lutte contre la contrefaçon à l'ère d'Internet (2020) |
Aris Xanthos (directeur), Michael Piotrowski (co-directeur) |
Ceppi, Jean |
RIGHT 180 FORWARD 100 ; la réintroduction du numérique dans l'école vaudoise (2020) |
Farinaz Fassa Recrosio (directrice), Boris Beaude (co-directeur) |
David, Valentin |
Following the money: a software-assisted literary analysis of George Orwell's "Keep the Aspidistra Flying" (2020) |
Kirsten Anne Stirling (directrice), Aris Xanthos (co-directeur) |
Diaz, Renato |
La couverture géographique des reportages de "Temps Présent" : apport des archives numériques et des visualisations de données à une histoire des magazines de grands reportages (2020) |
François Valotton (directeur), Davide Picca (co-directeur) |
El Madani, Selim |
L'image vidéoludique (2020) |
Michael Groneberg (directeur), Selim Krichane (co-directeur) |
Renaud, David |
L'interface du premier iPhone : les fondations d'une révolution numérique (2020) |
Kornelia Imesch Oechslin (directrice), Olivier Glassey (co-directeur) |
Rose, John |
La nébuleuse climato-sceptique numérique : Analyse de la présence numérique de l'Institut Heartland (2020) |
Boris Beaude (directeur), Olivier Glassey (co-directeur) |
Escoval, Daniel |
De la modélisation d'un algorithme à la création de savoir en sciences humaines. Étude d'un cas pratique (2019) |
Stefania Maffei Boillat (directrice), Michael Piotrowski (co-directeur) |
Müller, Joanna |
La fonction de la technique monotypique dans l'oeuvre de Edgar Degas. "Une analyse des dimensions sociologiques, historiques et techniques" (2019) |
Valentine von Fellenberg (directrice), Aris Xanthos (co-directeur) |
Tarantini, Andrea |
La photographie entre réalité et imaginaire. De l'argentique au numérique : réhabilitation de l'ambivalence par l'analyse du pouvoir des manipulations et des pratiques créatives en photographie (2019) |
Carole Maigné (directrice), Claud Gunti (co-directeur) |
Volynskaya, Alina |
Pragmatics of the Soviet "Roman à clef" of the 1920-30s: Models of Readership and Community Networks (2019) |
Ekaterina Velmezova (directrice), Franco Moretti (co-directeur) |
Wyss, Emilie |
La traduction automatique en Union Soviétique: Le « paradigme » des langues intermédiaires (2019) |
Ekaterina Velmezova (directrice), Michael Piotrowski (co-directeur) |
Arnaud, Stephan |
Identités en confrontation: confiance et anonymat au sein des darknet markets (2018) |
Directeur: Boris Beaude |