Mémoire de fin d'études

Liste des mémoires en humanités numériques | Exemple de page de titre
 

Liste des mémoires en humanités numériques

Mémorant·e·s Titre Directeur·trice·s
Bochatay, Séverine Chronique d'une pandémie: Gestion du Covid dans le canton de Vaud (2024) Francesco Panese (directeur) et Aris Xanthos (co-directeur)
Cattaneo, Tessa Come Ariosto riprende i rimanti della "Commedia" nell’"Orlando furioso": uno studio comparativo realizzato con strumenti informatici (2024) Simone Albonico (directeur) et Aris Xanthos (co-directeur)
Doudot, Lliana Étude ethnographique de 500'000 messages WhatsApp. Marqueurs paralinguistiques et expression d’émotions dans le corpus "What’s New, Switzerland ?" (2024) Aris Xanthos (directeur) et Gilles Merminod (co-directeur)
L'Eplattenier, Margaux LLM et langage: Investigations philosophiques et statistiques (2024) Davide Picca (directeur) et Fabrice Correia (co-directeur)
Mottier, Sophie Au-delà des 289 caractères: modes de constitution des collectifs et formes énonciatives au sein du mouvement #MeToo sur Twitter (2024) Laurence Kaufmann (directrice) et Boris Beaude (co-directeur)
Schnyder, Antonin Un système d’annotations sémantiques pour les modèles 3D – Le cas du Projet Collart-Palmyre : conceptualisation et proposition de prototypes (2024) Isaac Pante (directeur) et Patrick Michel (co-directeur)
Abdullina, Diana Computational art history: The philosophy of Le Corbusier’s 5 points of architecture (2023) Kornelia Imesch Oechslin (directrice) et Aris Xanthos (co-directeur)
Chavan, Clara En un mot, le réseau “Art” est poreux. Nicolas Bourriaud et l’esthétique relationnelle (1992-2006) (2023) Kornelia Imesch Oechslin (directrice) et Olivier Voirol (co-directeur)
Danesi, Clémence Recherche et usages numériques en santé : Proposition de numérisation de SymptomNavi, un programme d'autogestion des symptômes par les patient·e·s en oncologie (2023) Francesco Panese (directeur) et Olivier Glassey (co-directeur)
Duplain, Caroline Son et cinéma : l’impact des technologies numériques sur les pratiques de restauration des bandes sonores en France (2023) Stéphane Tralongo (directeur) et Michael Piotrowski (co-directeur)
Garcia, Noémie Cartographie des relations interconfessionnelles suisses romandes sur Facebook (2023) Philippe Gonzalez (directeur) et Boris Beaude (co-directeur)
Grass, Marielle Les corps « féminins » de l’Instagram portable. Des corps de femmes par des dispositifs d’autoreprésentations, dans une construction de la "meilleure version de soi" (2023) Maria Tortajada (directrice) et Olivier Glassey (co-directeur)
Kauffmann, Titayna La reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite et les cahiers de Jean-Henri Polier de Vernand (1715-1791) (2023) Bela Kapossy (directeur) et Lucas Rappo (co-directeur)
Luthier, Chloé La narration comme terrain de jeu. Étude des dispositifs (vidéo)ludiques et de leurs effets narratifs dans "La nuit je suis Buffy Summers" et "Corpus Simsi" (2023) Raphaël Baroni (directeur) et Isaac Pante (co-directeur)
Marques Pippus, Laura La linguistique de corpus : une étude de cas sur la liaison après les formes du verbe être en français (2023) Marie-Hélène Côté (directrice) et Michael Piotrowski (co-directeur)
Menthonnex, Léonore Vers l'usine du futur ? Analyse critique du discours de Tesla Inc vers l'économie de la promesse (2023) François Allisson (directeur) et Boris Beaude (co-directeur)
Mérillat, Ariane (Un)essential Humans : l'anthropologie numérique, une manière de ré-enchanter l'espace web ? (2023) Laurence Kaufmann (directeur) et Boris Beaude (co-directeur)
Pio, Nadège Pratiques vidéoludiques à l'école : changer les règles du jeu ? Une étude de cas suisse romande (2023) Olivier Glassey (directeur) et Boris Beaude (co-directeur)
Rochat, Ludovic Technique et histoire. La Place du sujet dans la pensée cybernéticienne (2023) Hugues Poltier (directeur) et Boris Beaude (co-directeur)
Schmidt, Thalie À qui parle-t-on de la planéité de la Terre ? Une cartographie des discours présents sur le YouTube francophone (2023) Boris Beaude (directeur) et Olivier Glassey (co-directeur)
Tromellini, Francesco Analyse du débat public sur le changement climatique : Topic Modeling appliqué aux discours prononcés lors des "Conferences of the Parties" (2023) Aris Xanthos (directeur) et Davide Picca (co-directeur)
Berts, Marina Exploring gendered discourse in late 18th- and early 19th- century pauper letters from the LAPL project : the importance of the corpus (2022) Anita Auer (directrice), Michael Piotrowski (co-directeur)
Colella, Vanessa Feminist and Controversial Themes in Louisa May Alcott's "Little Women": From the Novel, to Online Reception and Gerwig's Movie Adaptation (2022) Raphaël Baroni (co-directeur), Agnieszka Soltysik Monnet (directrice)
Corboz, Melissa The Last of Us Part II (2020): Queerphobic Discourse in Video Game Reviews (2022) Isaac Pante (co-directeur), Jennifer Thorburn (directrice)
Fernandez, Jacinto Génération automatique d'expressions régulières : application à l'annotation d'indices paralinguistiques dans des conversations numériques (2022) Aris Xanthos (directeur) et Michael Piotrowski (co-directeur)
Garnier, Raphaël Écrans de chargement vidéoludiques : (en)jeux esthétiques et narratifs (2022) Imesch Oechslin Kornelia (directrice), Raphaël Baroni (co-direteur)
Gay-Crosier, Cyrille T'as où les salles ? Exploration statistique et visuelle de la scène musicale en Suisse (2022) Isaac Pante (co-directeur), Davide Picca (directeur)
Matthey, Axel La modélisation en histoire. Réflexion sur l'historique de la modélisation en histoire et sur le rôle de la causalité dans le développement de modèles historiographiques (2022) Malik Mazbouri (directeur), Michael Piotrowski (co-directeur)
Melly, Marie Les prix littéraires en Suisse romande (1965-2021) : analyse de l'influence des facteurs externes à l'oeuvre dans le phénomène de consécration (2022) Jérôme Meizoz (directeur) et Aris Xanthos (co-directeur)
Pitteloud, Jocelin Détection de la personnalité de personnage fictifs à partir de scripts de films (2022) Guillaume Guex (co-directeur), Davide Picca (directeur)
Rudaz, Clémence Les élites dans la Société des Arts de Genève (2022) Stéphanie Ginalski (directrice) et Aris Xanthos (co-directeur)
Schickli, Estelle Le self-help féministe à travers les réseaux (numériques) en Suisse Romande. L'éducation à la santé sexuelle, aux risques et au plaisir comme expériences partagées (2022) Irene Maffi (directrice), Dominique Vinck (co-directeur)
Amato, Andrea "Just seeking for love and penetration" : stratégies de présentation de soi sur Grindr (2021) Véronique Mottier (directrice), Boris Beaude (co-directeur)
Berset, Lucile Systematic Investigation of Linguistic Variation in Historical Data: Normalising and Data-mining Late Modern English in the Letters of Artisans and the Labouring Poor (2021) Anita Auer (directrice), Aris Xanthos (co-directeur)
Bisenz, Alix Une entreprise qui "digitalise" d'autres entreprises. Enquête ethnographique au sein d'une PME suisse (2021) Marc Perrenoud (directeur), Boris Beaude (co-directeur)
Chautems, Jessica « Still flying » : une analyse du phénomène des "Browncoats" sous le prisme néo-durkheimien (2021) Mireille Berton (directrice), Boris Beaude (co-directeur)
Keller, Léa Mix et Renumerix: iconographie numérique et évolution du satiriste romand Mix & Remix (2021) Raphaël Baroni (directeur), Michael Piotrowski (co-directeur)
Kucharska, Wioletta Analysis of nonverbal cues based on "What's up Switzerland" corpus. The semiotics of emotion expression (2021) Ekaterina Velmezova (directrice), Aris Xanthos (co-directeur)
Luyet, Clémence Les travailleuses du sexe administratrices de comptes militants sur Instagram: « self-branding », stigmate et authenticité à l'heure de la « Woke culture » (2021) Olivier Voirol (directeur)
Pham, Frank Dat Tai Sentiment Analysis in Shakespearean Tragedy through Close and Distant Reading. Hamlet, Macbeth and Othello: Data Analytics Perspective (2021) Davide Picca (directeur), Kevin Curran (co-directeur)
Taddei, Lucas Documenter des architextures virtuelles. Le rôle des enregistrements dans la préservation du jeu vidéo en ligne (2021) Laurent Le Forestier (directeur), Isaac Pante (co-directeur)
Wicht , Bertil La création d'une base de données lexicale numérique : Entre préservation du patrimoine et hiérarchisation des modes de savoirs (2021) Rahel Kunz (directrice), Davide Picca (co-directeur)
Bourquenoud Toma, Daniela-Maria La lutte contre la contrefaçon à l'ère d'Internet (2020) Aris Xanthos (directeur), Michael Piotrowski (co-directeur)
Ceppi, Jean RIGHT 180 FORWARD 100 ; la réintroduction du numérique dans l'école vaudoise (2020) Farinaz Fassa Recrosio (directrice), Boris Beaude (co-directeur)
David, Valentin Following the money: a software-assisted literary analysis of George Orwell's "Keep the Aspidistra Flying" (2020) Kirsten Anne Stirling (directrice), Aris Xanthos (co-directeur)
Diaz, Renato La couverture géographique des reportages de "Temps Présent" : apport des archives numériques et des visualisations de données à une histoire des magazines de grands reportages (2020) François Valotton (directeur), Davide Picca (co-directeur)
El Madani, Selim L'image vidéoludique (2020) Michael Groneberg (directeur), Selim Krichane (co-directeur)
Renaud, David L'interface du premier iPhone : les fondations d'une révolution numérique (2020) Kornelia Imesch Oechslin (directrice), Olivier Glassey (co-directeur)
Rose, John La nébuleuse climato-sceptique numérique : Analyse de la présence numérique de l'Institut Heartland (2020) Boris Beaude (directeur), Olivier Glassey (co-directeur)
Escoval, Daniel De la modélisation d'un algorithme à la création de savoir en sciences humaines. Étude d'un cas pratique (2019) Stefania Maffei Boillat (directrice), Michael Piotrowski (co-directeur)
Müller, Joanna La fonction de la technique monotypique dans l'oeuvre de Edgar Degas. "Une analyse des dimensions sociologiques, historiques et techniques" (2019) Valentine von Fellenberg (directrice), Aris Xanthos (co-directeur)
Tarantini, Andrea La photographie entre réalité et imaginaire. De l'argentique au numérique : réhabilitation de l'ambivalence par l'analyse du pouvoir des manipulations et des pratiques créatives en photographie (2019) Carole Maigné (directrice), Claud Gunti (co-directeur)
Volynskaya, Alina Pragmatics of the Soviet "Roman à clef" of the 1920-30s: Models of Readership and Community Networks (2019) Ekaterina Velmezova (directrice), Franco Moretti (co-directeur)
Wyss, Emilie La traduction automatique en Union Soviétique: Le « paradigme » des langues intermédiaires (2019) Ekaterina Velmezova (directrice), Michael Piotrowski (co-directeur)
Arnaud, Stephan Identités en confrontation: confiance et anonymat au sein des darknet markets (2018) Directeur: Boris Beaude

Exemple de page de titre

Fichier Word à télécharger:

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: