Sciences historiques de la culture

Objectifs

Ce programme de spécialisation regroupe des enseignements dans les domaines de l’histoire sociale et culturelle, de la littérature moderne et contemporaine, de l’étude des images fixes et des images mobiles (histoire de l’art, de la photographie, du cinéma et de la bande dessinée), ainsi que des arts du spectacle et de l'exposition. Il poursuit un double objectif :

  • vous permettre d’approfondir votre conscience historique et critique des problèmes posés par les développements des phénomènes culturels dans le monde moderne et contemporain, et vous inciter à acquérir la maîtrise des instruments scientifiques nécessaires pour les analyser ;
  • ouvrir des questionnements croisés sur les formes de représentation et de communication que sont les textes, les images fixes et les images mobiles, ainsi que les médias sonores.

Ces dernières années, des étudiant·e·s de ce programme ont effectué des stages au sein du Musée historique de Lausanne, du Musée de l’Elysée (Lausanne) ou d’autres institutions culturelles.

Contenu

Le programme de spécialisation « Sciences historiques de la culture » propose deux orientations, qui peuvent aussi être combinées :

  • l’une vers une première expérience de recherche, en établissant un pont entre la Maîtrise universitaire et le doctorat ;
  • l’autre vers une activité pré-professionnelle par la réalisation d’un projet personnel associé aux objectifs de formation.
     
Public cible

Ce programme de spécialisation s’adresse en principe aux étudiant·e·s inscrit·e·s en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL qui suivent, en discipline principale, l’histoire et esthétique du cinéma, le français, l’histoire de l’art ou l’histoire. Dans certains cas, dûment motivés et évalués par les enseignant·e·s, des étudiant·e·s ayant suivi l’une de ces disciplines en tant que discipline secondaire pourront s’inscrire à ce programme. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.

Inscription et admission

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

Plan d'études - 30 crédits ECTS

Module Enseignement

  • Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture : 2 cours obligatoires
    - cours-bloc donné par un·e professeur·e invitée·e (obligatoire, 5 crédits ECTS)
    - cours général de panorama des approches en histoire culturelle (obligatoire, 5 crédits ECTS)
  • Deux séminaires interdisciplinaires à choix parmi les quatre orientations proposées: Histoire culturelle du social; Approches culturelles des faits littéraires; Approches culturelles de l’image; Approches culturelles des médias audiovisuels (10 crédits ECTS)

Module Projet personnel (10 crédits ECTS)

En lien avec le projet de mémoire ou les champs de recherche privilégiés, un module à choix parmi:

  • Rédaction d’un article scientifique
  • Édition de textes ou de corpus iconographiques
  • Recherche en archives
  • Enquête sur un sujet lié aux objectifs du programme
  • Contribution scientifique à un colloque
  • Préparation d’une exposition
  • Réalisation d’une base de données
  • Réalisation d’un site web
  • Stage dans un musée, des archives, une maison d’édition, etc.

Plan d'études en pdf

TOP ^

Suivez nous:          

Responsable

Nelly Valsangiacomo

Site web

unil.ch/shc

Partagez: