La Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne est un centre de compétences fort dans l’étude du patrimoine bâti et des objets d’art produits ou diffusés en Suisse. Elle s’est profilée dans ce domaine grâce aux liens qu’elle entretient avec de nombreuses institutions helvétiques liées à l’art, ainsi qu’à une riche offre d’enseignements consacrés à l’art et à l’architecture suisses, notamment dans le cadre de l’enseignement Approches du patrimoine bâti et mobilier.
Cette spécialisation entend vous donner des outils théoriques, méthodologiques et pratiques, afin d’appréhender de manière critique des thématiques artistiques liées à la Suisse, du Moyen Age à l’époque contemporaine, dans leurs différents contextes régionaux, nationaux et internationaux. Cette réflexion doit se nourrir de la confrontation avec les acquis et les interrogations d’autres disciplines pour une compréhension historique, culturelle et sociale des phénomènes artistiques.
Le plan d’études de ce programme comprend un module professionnalisant. Ces dernières années, des étudiant·e·s ont effectué des stages au sein du Musée de l’Elysée (Lausanne) ou d’autres institutions culturelles.
Sont proposées deux orientations qui se distinguent par leurs sujets d’étude et leurs approches méthodologiques:
1. Approches du patrimoine bâti et mobilier, à vocation professionnalisante, vous prépare à devenir des historiennes et historiens des monuments. L’étude du patrimoine bâti, des objets d’art et des carrières d’artistes et d’artisan·e·s est la principale finalité de cette orientation. Celle-ci permet d’acquérir les outils indispensables à la recherche dans le cadre de la conservation du patrimoine régional, en étroite collaboration avec les milieux de l’inventaire et les services du patrimoine.
2. Œuvre d'art et société: circulation, présentation et réception s’ouvre très largement aux interrogations concernant les arts et la Suisse, de la production à la réception des objets d’art, en passant par leur diffusion. Quelle place la Suisse occupe-t-elle dans le monde des arts, c’est-à-dire dans un système dynamique d’échanges et de transferts culturels? La compréhension des enjeux de la géographie artistique helvétique vous permet de vous préparer à la profession de votre choix.
Ce programme de spécialisation s’adresse en priorité aux étudiantes et étudiants ayant choisi de développer une problématique liée à la Suisse dans le cadre de leur mémoire de Maîtrise. Il offre un soutien dans l’élaboration de ce travail et peut ouvrir la voie à une thèse de doctorat ou toute forme d'activité professionnelle dans le domaine de la culture artistique et patrimoniale. Par conséquent, ce programme peut intéresser aussi des étudiantes et étudiants qui ne s’orientent pas spécifiquement sur un sujet lié à la Suisse.
Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL
Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.
Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:
- ne pas avoir déposé son mémoire;
- avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
- pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.
L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.
Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL
Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.
Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:
Deux modules obligatoires:
- Théories (enseignement disciplinaire et interdisciplinaire), 10 crédits ECTS
- Pratiques (stage et colloque), 20 crédits ECTS