Le programme a pour ambition de faire connaître et comprendre des textes littéraires et des productions esthétiques associés aux cultures africaines subsahariennes. Cette démarche tiendra compte du cadre contextuel de production et de réception des œuvres. Le programme offre aussi la possibilité de mieux saisir des enjeux politiques et historiques, dans un monde où les interactions disciplinaires sont une constante. L’occasion donnée de lier recherche universitaire et expérience professionnelle, grâce à des stages, est sans doute aussi un atout à faire valoir.
Après avoir suivi avec succès le programme, vous serez apte à:
Ces dernières années, des étudiant·e·s de ce programme ont effectué des stages au sein de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar), de l’association culturelle ArtLink (Berne) ou de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan). D’autres options de stage sont proposées, notamment au festival Cinémas d’Afrique, au Salon du livre de Genève ou dans des maisons d’éditions.
«Etudes africaines: textes et terrains» est le premier programme de niveau maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans un champ de recherche directement lié au continent africain et ses diasporas. Créé à partir du domaine de la littérature francophone africaine, mais accueillant d’autres langues et disciplines, il s’intéresse à des questions transversales qui touchent autant des représentations littéraires, historiques, culturelles ou encore médiatiques. Le programme associe plusieurs universités en Suisse et à l’étranger, ce qui vous permettra de décentrer leurs habitudes réflexives tout en enrichissant votre démarche critique.
Ce programme de spécialisation s’adresse aux étudiantes et étudiants immatriculés à l’UNIL, ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres en français moderne, en français médiéval ou en français langue étrangère. Si vous avez obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à d’autres branches (de préférence en langues et littératures), vous pouvez déposer votre dossier de candidature, qui sera examiné. Le programme peut être recommandé à toute étudiante et tout étudiant qui souhaite rédiger un mémoire de Maîtrise universitaire en littérature francophone africaine.
Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.
Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL
Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.
Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:
L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.
Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL
Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 31 juillet pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.
Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:
Module 1: Littérature et histoire (12 crédits ECTS)
Un cours et un séminaire consacrés à la littérature francophone africaine, associés à un cours/séminaire abordant le champ de l’histoire africaine et des études postcoloniales (SSP/UNIL ou GSI/ UNIGE).
Module 2: Cours, stages et journée d’étude (18 crédits ECTS)
La première partie du module propose des enseignements et stages optionnels. Elle est partenaire d’universités en Suisse (Bâle et Genève) et à l’étranger (Paris III et Paris IV, Dakar, Abidjan, Montréal,...). Les stages sont réalisés en Suisse romande ou à Berne. Si vous choisissez le séjour en Afrique, les 15 crédits optionnels sont validés en une fois. La seconde partie du module (3 ECTS) consiste en la préparation d’une journée d’étude (organisation, lectures, documentation) et la journée elle-même.