Pôle pour les Etudes Africaines de la faculté des Lettres de l'université de Lausanne (PEALL)

Approches du continent et de ses diasporas (Europe, Antilles, Amériques)

Bandeau PEALL.png

Collaborateur·trice·s impliqué·e·s : Valérie Cossy, Jehanne Denogent, Christine Le Quellec Cottier, Anaïs StampfliBenoît Turquety, Nelly Valsangiacomo, Irena Wyss, doctorants-boursiers (voir la rubrique « Enseignement et recherche »)

Associé à la Section de français de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, le PEALL se veut le lieu de convergence des diverses recherches déployées dans les domaines de la littérature francophone africaine, de l’African American Literature, ainsi que de l’histoire et des médias. En s’intéressant à la représentation de l’Afrique et de ses diasporas, ses travaux questionnent tout discours sur l’Afrique, qu’elle soit « réelle » ou fantasmée.

Ce champ de recherche, touchant aux productions culturelles et artistiques, est nouveau au sein des universités suisses. Il s’est rendu visible en 2016 par la création, en master, ​du programme de spécialisation « Etudes africaines : textes et terrains » (30 ECTS). Pour les étudiants inscrits à l'UNIL, celui-ci participe à l'obtention d'un master à 120 crédits. Le Pôle est partenaire des cursus proposés par le Centre d’Etudes africaines (ZASB) de l’Université de Bâle et par le Master en Etudes africaines de l’Institut des Relations internationales (GSI) de l’Université de Genève, ainsi que de l’Association pour les Etudes africaines (UNILEA) constituée en Faculté des Sciences politiques à l’UNIL.

La Faculté des Lettres de l’UNIL souhaite visibiliser les travaux et activités portant sur l’Afrique et ses diasporas, domaine dont les sources sont souvent des représentations symboliques qui rendent compte d’une relation au réel, sans contrainte référentielle, permettant de questionner tant un rapport au monde que les formes hétérogènes et diffractées de celui-ci.

Kacou Lausane 2016.jpeg

Nous sommes au regret de vous annoncer le décès du Professeur Kacou Parfait DIANDUE, de l’Université d’Abidjan-Cocody, survenu le 24 décembre 2019, à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, des suites d’un arrêt cardiaque. Il avait 46 ans.

Le Professeur Diandue était notre répondant, avec le Prof. Adama Coulibaly, de l’accord de coopération qui lie nos deux universités. Ami, invité à l’UNIL et au Salon du Livre de Genève, le Prof. Diandue a marqué notre collaboration de son optimisme et de ses nombreuses initiatives. Nous exprimons notre peine et transmettons nos pensées, émotions et condoléances à sa famille.

Une semaine d’hommage et de deuil a lieu à Abidjan du 11 au 18 janvier 2020.

 

Vous trouverez ci-dessous l'annonce des honneurs ainsi que l'hommage de l'Université de Limoges, où il travaillait en tant que professeur de littérature comparée. 

Suivez nous:        

Parution de "Le Terroriste noir de Tierno Monénembo" par Ch. Le Quellec Cottier

Couverture Monénembo.jpeg

 

Publication des actes du colloque Y. Ouologuem

Y. Ouologuem fabula 4.jpg

Publication volume EDL

Couverture EDL.png

Partagez: