Colloque et exposition

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L’UNIL considère les savoirs comme un bien public ; elle entend les mettre à disposition de la société pour aborder dans toute leur complexité les grands enjeux de notre temps.

L’UNIL garantit à ses membres le respect des droits fondamentaux de la personne humaine ; elle leur donne toute liberté de conscience et de croyance, dans le respect des règles de la vie communautaire. Extraits de la Charte de l’UNIL | le savoir vivant |

Le colloque

 

AFRICANA. FIGURES DE FEMMES ET FORMES DE POUVOIR

COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE

UNIVERSITÉ DE LAUSANNE, SUISSE, 7-10 OCTOBRE EN LIGNE

 

Le colloque international et interdisciplinaire Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir a lieu en ligne du 7 au 10 octobre. Il est organisé par Prof. Ch. Le Quellec Cottier (section de français) et Prof. Valérie Cossy (section d'anglais).

 

Comité scientifique 

Prof. Christine Le Quellec Cottier (Unil)

Prof. Valérie Cossy (Unil)

Prof. Catherine Mazauric (Uni. Aix-Marseille)

Prof. Coudy Kane (Université Cheikh Anta Diop, Dakar)

Prof. Koutchoukalo Tchassim (Université de Lomé)

Prof. Xavier Garnier (Uni. Paris 3 Sorbonne nouvelle)

 

Description

À l’heure où les questions de parité et de représentation féminines occupent le devant de la scène sociale et politique, à l’heure où les stéréotypes de genre sont dénoncés au niveau planétaire, il paraît essentiel de questionner les discours portant sur les représentations des voix et des personnages féminins subsahariens. Le colloque international "Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir" entend fédérer plusieurs types de savoirs touchant aux humanités, tels que le pratiquent les Studies (littérature, genre, histoire, philosophie, cinéma, anthropologie, …). Le titre « Africana » est conçu comme une invitation transversale afin de réfléchir sur un ensemble de représentations et de savoirs touchant autant des systèmes de pensée, des événements ou des actes esthétiques impliquant des Africaines vivant sur le continent ou issues d’une diaspora.

"Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir" ouvre les axes de réflexion suivants: 

  • Mises en perspective de représentations du « féminin » dans des discours – fictionnels ou non – mettant en scène l’Afrique subsaharienne et/ou ses diasporas.  
  • Histoire et fictions : représentations et expériences.
  • La fiction, souvent, déconstruit des stéréotypes féminins et se joue des représentations genrées ; quelles sont les stratégies mises en place ? comment la langue et les voix fictionnelles portent-elle des choix alternatifs ? Formes du « féminin » en tant que Sujet et non pas Objet. Enjeux ? Echos ? Cet intérêt peut être élargi à d’autres domaines des Humanités
  • Cadrages sur des « figures de femmes » et relations – nouvelles – à diverses formes de pouvoir : qu’il soit régalien ou autre. Il s’agira d’inclure à la réflexion les usages de l’empowermentet de l’éthique du care(en tant que reconnaissance affective qui n’est pas une charité mais du politique).
  • Envisager des formes alternatives d’engagement par le biais de la résistance. Imbrication sexe-race-classe.

 

Consulter l'appel à communication

 

Programme

Le programme des sessions en ligne est disponible ci-dessous. 

Les biographies des participant.e.s ainsi que les descriptifs des communications sont disponibles sur ce document

 

L'exposition

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EXPOSITION AFRICANA. FIGURES DE FEMMES ET FORMES DE POUVOIR

DE 11 MAI AU 22 NOVEMBRE 2020

 

BIBLIOTHÈQUE CANTONALE UNIVERSITAIRE (SITE RIPONNE)

COMMISSAIRES : PROF. LE QUELLEC COTTIER ET PROF. COSSY

En collaboration avec la Faculté des lettres de l'UNIL, la Bibliothèque cantonale et universitaire consacre une exposition aux figures féminines de la littérature africaine. À découvrir du 11 mai au 22 novembre 2020, site Riponne.

Le vernissage de l’exposition : le 16 septembre 2020.

Commissaires: Christine Le Quellec Cottier (Section de français et Pôle pour les études africaines) et Valérie Cossy (Section d'anglais).

*

L’exceptionnelle bibliothèque du chercheur et professeur Jean-Marie Volet, avec 3500 volumes dédiés à la littérature féminine francophone d’Afrique subsaharienne, est le point de départ de cette exposition. De Suisse en Australie, en passant par de nombreux pays africains, Jean-Marie Volet a bâti des ponts essentiels entre des cultures et des littératures, fondant par ses enquêtes auprès des auteures un nouveau champ de recherche. À la fin des années 80, au début de ses études sur le sujet à l’Université de Western Australia, rares sont encore les femmes publiées. Le fonds constitué lors de ses voyages est riche de textes aux genres très divers, souvent publiés en Afrique par des maisons aujourd’hui disparues. 

L’exposition propose une traversée thématique de cet ensemble foisonnant à travers des fictions où les figures féminines se confrontent à diverses formes de pouvoir - qu’elles développent ou qu’elles subissent - et qui viennent faire écho à des faits sociétaux que les auteures souvent dénoncent.

Vernissage

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16 septembre 2020 à 18h30

Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir

Vernissage de l’exposition

Sur inscription à manifestations@bcu.unil.ch

 

L’exceptionnelle bibliothèque du chercheur et professeur Jean-Marie Volet, avec 3500 volumes dédiés à la littérature féminine francophone d’Afrique subsaharienne, est le point de départ de cette exposition.

De Suisse en Australie, en passant par de nombreux pays africains, Jean-Marie Volet a bâti des ponts essentiels entre des cultures et des littératures, fondant par ses enquêtes auprès des auteures un nouveau champ de recherche.

À la fin des années 80, au début de ses études sur le sujet à l’Université de Western Australia, rares sont encore les femmes publiées. Le fonds qu'il a constitué lors de ses voyages est riche de textes aux genres très divers, souvent édités en Afrique par des maisons aujourd’hui disparues.

L’exposition propose une traversée thématique de cet ensemble foisonnant à travers des fictions où les figures féminines se confrontent à diverses formes de pouvoir - qu’elles développent ou qu’elles subissent - et qui viennent faire écho à des faits sociétaux que les auteures souvent dénoncent.

 

Commissaires : Christine Le Quellec Cottier et Valérie Cossy

En collaboration avec le Pôle pour les études africaines de la Faculté des lettres (PEALL), le programme de spécialisation « Etudes africaines : textes et terrains », les Sections de français et d’anglais, UNIL.

 

La contrebassiste Jocelyne Rudasigwa propose un intermède musical.

 

 

Le fonds Jean-Marie Volet

La bibliothèque du chercheur Jean-Marie Volet est désormais accessible en ligne sur le site de la BCU Lausanne, grâce au travail impressionnant des responsables de collection et des archivistes. Forte de 3500 volumes de littérature féminine africaine francophone, ce fonds est à la source de l’exposition proposée. Pour consulter : 

• l'inventaire de la « bibliothèque » Jean-Marie Volet, inscrire LAFVOL dans le champ « Recherche » de Renouvaud. Voir la page 
ou
• l'inventaire des archives de Jean-Marie Volet, suivre ce lien

 

Échos

  • Un article a paru dans le journal Le Temps, par Isabelle Rüf. Découvrir
  • Une annonce a été diffusée par Artlink-Berne (soutenu par DDC), ainsi que sur le site de la Société suisse d’études africaines.  Découvrir

  • Un article a paru dans le journal Le Temps, par Isabelle Rüf. Découvrir

  • Un article est consacré à l'exposition Africana par Nadine Richon, dans L'Actu (UNIL). Découvrir

  • Christine Le Quellec Cottier parle de l'exposition dans l'émission Pili Pili du 4 octobre. Ecouter

Bibliographie générale indicative

Adiche, Chimananda Ngozi, We should all be feminists, Londres, Fourth Estate, 2014.

  • Dear Ijeawele, or A feminist manifesto in fifteen suggestions, Londres, 4th Estate, 2017.

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Amadiume, Ifi, Daughters of the goddess, daughters of imperialism: African women struggle for culture, power and democracy, Londres, Zed Books, 2000.

 

Bancel, Nicolas, Blanchard, Pascal et al., Sexe, race et colonie, Paris, La Découverte, 2018.

 

Barbier, Jean-Claude (dir.), Femmes du Cameroun: mères pacifiques, femmes rebelles, Paris, Orstom ; Karthala, « Hommes et

sociétés », 1985.

 

Bard, Christine, Chaperon, Sylvie (dir.), Dictionnaire des féministes, France XVIIIème-XXIème siècles, Paris, PUF, 2017.

 

Barry, Thierno Boubacar, L’Expression de l’altérité dans les littératures africaines et caribéennes contemporaines, Saint-Denis, Editions Publibook, 2016.

 

Beauvoir, Simone de, Le deuxième Sexe, Paris, Gallimard, 1949.

 

Boëtsch, Gilles, Bancel, Nicolas, Blanchard, Pascal et al., Sexualités, identités & corps colonisés, Paris, CNRS éditions, 2019.

 

Boyce Davies, Carole, Postcolonial African Writers : A Bio-bibliographical Critical Sourcebook, Santa Barbara, Greenwood, Publishing Group, 1998.

 

Busby, Margaret, New Daughters of Africa, Oxford, Myriad Editions, 2019.

 

Castaing, Anne, Gaden, Élodie (dir.), Écrire et penser le genre en contextes postcoloniaux, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2017.

 

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Bertho, Elara, Sorcières, tyrans, héros : Mémoires postcoloniales et résistants africains. Paris, Honoré Champion, 2019.

 

Beyala, Calixthe, Lettre d’une Africaine à ses sœurs occidentales, Paris, Spengler, 1995.

 

Boizette, Pierre, « Conjurer la figure, élaboration postcoloniale du personnage féminin chez Scholastique Mukasonga », Revue Ad hoc, n°4, « La Figure ». [En ligne]

 

Borgomano, Madeleine, Voix et visages de femmes, dans les livres écrits par des femmes en Afrique francophone, Abidjan, Ceda, 1985.

 

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Brahimi, Denise  & Trevarthen, Anne, Les Femmes dans la littérature africaine, Paris, Karthala, 1998.

 

Brière, Éloïse, Le Roman camerounais et ses discours, Ivry, Nouvelles du Sud, 1993.

 

Busby, Margaret (éd.), New Daughters of Africa, An international anthology of writing by women of African descent, Oxford, Myriad Editions, 2019.

 

Cammareri, Corinne, Amour maternel ou sublimation de femmes, Toulouse, ERES, 2012.

 

Cazenave, Odile Marie, Femmes rebelles: naissance d’un nouveau roman africain au féminin, Paris, L’Harmattan, 1996.

  • « Paroles engagées, paroles engageantes. Nouveaux contours de la littérature africaine aujourd’hui », in Africultures, n° 59, 2004, p. 59-65.

Cixous, Hélène, Le Rire de la Méduse et autres ironies, Paris, Éditions Galilée, 2010 [1975].

 

Chaulet Achour, Christiane (dir.), Jeux de dames. Postures et positionnements des écrivaines francophones, Cergy-Pontoise, CRTF ; Amiens, Encrage éditions, 2014.

 

Chavoz, Ninon, « Le félin et la fillette : transmission et prédations amoureuses à l’heure postcoloniale », Trans, no 22, 2017. [En ligne]

 

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Coquery-Vidrovitch, Catherine, Les Africaines : Histoire des femmes d’Afrique noire du XIXè au XXè siècle, Paris, Desjonquères, 1994.

 

Cossy,Valérie, Malbois, Fabienne et alii, Figures du féminin dans les industries culturelles contemporaines, Nouvelles Questions Féministes, vol. 28, no 1, 2009.

Davies Cordova, Sarah & Désiré Kabwe-Segatti (éds.), Ecrite, traduite, peindre : Véronique Tadjo, Paris, Présence africaine, Les Cahiers, 2016.

 

Delphy, Christine, « Race, caste et genre en France », in Classer dominer, Qui sont les « autres » ?, Paris, La Fabrique éditions, 2008, p. 139-160.

  • « Théories du patriarcat » in Dictionnaire critique du féminisme, H. Hirata & alii. (dir.), Paris, PUF, 2004 [2000].

Diaw, Aminata et Sutherland-Addy, Esi, Des femmes écrivent l’Afrique. L’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Paris, Karthala Editions, 2007.

 

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Dorlin, Elsa, BLACK FEMINISM. Anthologie du féminisme africain-américain 1975-2000, Paris, L’Harmattan, 2007.

  • Sexe, genre et sexualités : introduction à la théorie féministe, Paris, PUF–Philosophies, 2014.

 

Ellington, Athleen, « L’interdépendance, un discours d’avenir : Calixthe Beyala, Werewere Liking et Simone Schwarz-Vieyra », in Nouvelles écritures féminines : la parole aux femmes, Notre Librairie, n°117, avril-juin 1994, p. 102-106.

 

Etoké, Nathalie, L’Écriture du corps féminin dans la littérature de l’Afrique francophone au sud du Sahara, Paris, Harmattan, 2010.

 

Fayolle, Caroline, Le Féminisme: histoire et actualité, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 2018.

Fonkoua, Romuald, « Ecritures romanesques féminines : L’art et la loi des Pères », in Nouvelles Écritures féminines : la parole aux femmes, Notre Librairie, n°117, avril-juin 1994, p. 112-125.

 

Fougeyrollas-Schwebel, Dominique & alli., Pratiques de l’empowerment, Cahiers du Genre, no 63, Paris, L’Harmattan, 2017.

 

Gaborit, Pascaline, Les Stéréotypes de genre. Identités, rôles sociaux et politiques publiques, Paris, L’Harmattan, 2009.

 

Gallimore, Rangira Béatrice, L’Œuvre romanesque de Calixthe Beyala: le renouveau de l’écriture féminine en Afrique francophone sub-saharienne, Montréal/Paris, Editions L’Harmattan, 1997.

  • « Écriture féministe ? Écriture féminine ? : les écrivaines francophones de l’Afrique subsaharienne face au regard du lecteur/critique », in Études françaises, vol. 37, n°2, 2001, p. 79 - 98.
  • « De l’aliénation à la réappropriation du corps chez les romancières africaines de l’Afrique noire francophone », in Nouvelles écritures féminines : la parole aux femmes, Notre librairie, n°117, avril-juin 1994, p. 54-60.

Garnier, Xavier, « Belle, jeune, cultivée... et métisse : les séductions afropolitaines de Bessora », in Écrire et penser le genre en contextes postcoloniaux, (dir. A.Castaing & E. Gaden), Bruxelles, PIE Peter Lang, 2017 p. 141-152.

 

GenERe (Collectif), Épistémologies du genre. Croisements des disciplines, intersection des rapports de domination, Lyon, ENS Editions, 2018.

 

Goerg, Odile (dir.), Perspectives historiques sur le genre en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2007.

 

Görög-Karadi, Véronique, Images féminines dans les contes africains, Paris, Edicef, 1988.

 

Guy-Sheftall, Beverly (éd.), Words of fire: An anthology of African-American feminist thought, New York, The New Press, 1995.

 

Herzberger-Fofana, Pierrette, Littérature féminine francophone d’Afrique noire, suivi d’un dictionnaire des romancières, Paris, L’Harmattan, 2000.

 

Hill Collins, Patricia, Black feminist thought: knowledge, consciousness, and the politics of empowerment, 2nd ed., New York, Routledge, « Perspectives on gender », 2000.

  • Black sexual politics: African Americans, gender, and the new racism, New York, Routledge, 2004.

Hooks, Bell, Ain’t I a woman: Black women and feminism, Boston, South End Press, 1981.

  • De la marge au centre, Théorie féministe, trad. par Noomi B. Grüsig, Paris, Éd. Cambourakis, 2017 (1ère éd. en anglais 1984).

 

Huannou, Adrien, Le Roman féminin en Afrique de l’Ouest, éds. du Flamboyant, 2001.

 

Hugon, Anne (dir.), Histoire des femmes en situation coloniale – Afrique et Asie XXe siècle, Paris, Kartala, 2004.

 

Hull, Gloria T., Scott, Patricia Bell et Smith, Barbara, But Some of Us Are Brave: Black Women’s Studies, New Ed, Old Westbury, N.Y, Feminist Press at The City University of New York, 1982.

 

Hurtado, Aita, The color of privilege: Three blasphemes on race and feminism, Ann Arbor, MI, University of Michigan Press, 1996.

 

Jarrett-Macauley, Delia (ed.), Reconstructing womanhood, reconstructing feminism: writings on black women, London, New York, Routledge, « Women’s studies/sociology », 1996.

 

Kihindou, Liss, Des migrations au métissage, suivi de L’Image de la femme à travers 25 auteurs d’Afrique, Paris, L’Harmattan, 2018.

 

Laditan, Omolegbe Affin, « La ‘prostitution’ comme thème de révolte dans la littérature contemporaine en Afrique noire », in Présence Africaine, n° 163, 2001, p. 199-207.

 

Lafont, Anne, L’Art et la race, L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Dijon, Les presses du réel, 2019.

 

Lee, Sonia, Les Romancières du continent noir: anthologie, Paris, Hatier, 1994.

 

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Mbambi, Julien, Expériences féminines à Brazzaville : Fécondité, identité sexuelle et modernité en Afrique subsaharienne, Paris, L’Harmattan, 2005.

 

Michele, Wallace, Black feminism: anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000, Paris, L’Harmattan, 2008.

 

Milolo, Kembe, L’Image de la femme chez les romancières de l’Afrique noire francophone, Fribourg, Editions universitaires, 1985.

 

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Rice, Alison, « Francophonies », in Femmes et littérature. Une histoire culturelle, tome II, (dir. Martine Reid), Paris, Gallimard, Folio Essais, 2020, p. 473-519.

Sanogo, Amidou (dir.), La Sexualité et ses tabous dans les fictions francophones, La Revue du Groupe de recherche et d’études sur les littératures et cultures de l’espace francophone (G.R.E.L.C.E.F.), no 11, mai 2019 : https://www.uwo.ca/french/grelcef/2019/cgrelcef_11_text00_full.pdf

Safia Mirza, Heidi and Joseph, Cynthia (eds.), Black and postcolonial feminism in new times: researching educational inequalities, London, Routledge, 2010.

Sheldon, Kathleen, African Women, Early History to the 21st Century, Bloomington, Indiana University Press, 2017.

 

Sorel, Jacqueline, Pierron Gomis, Simonne, Femmes de l’ombre et Grandes Royales dans la mémoire du continent africain, Paris, Présence africaine, 2004.

 

Sow, Fatou (éd.), La Recherche féministe francophone. Langue, identités et enjeux, Paris, Éditions Karthala, (Hommes et sociétés), 2009.

 

Spivak, Gayatri Chakravorty, Les Subalternes peuvent-elles parler?, trad. par Jérôme Vidal, Paris, Éditions Amsterdam, 2009 (1ère éd. en anglais 1988).

 

Stratton, Florence, « The Shallow Grave : Archetypes of Female Experience in African Fiction », in RAL, June 1988, p. 142-169.

 

Tchassim, Koutchoukalo, Genre, identités et émancipation de la femme dans le roman africain francophone, Cotonou, Christon éds., 2018.

 

Tcheuyap, Alexie, Etoké, Nathalie (dir.), Calixthe Beyala. Romancière iconoclaste, in Présence Francophone, no 75, 2010.

 

Têko-Agbo, Ambroise, « Werewere Liking et Calixthe Beyala. Le discours féministe et la fiction », in Cahiers d’études africaines, vol. 37, n° 145, 1997, p. 39-58.

 

Thiam, Awa, La Parole aux négresses, Paris, Denoël-Gonthier, 1978.

 

Touya de Marenne, Eric, Francophone Women Writers, Feminisms, Postcolonialisms, Cross-Cultures, Preface by Maryse Condé, Lanham (Maryland), Lexington Books, 2011.

 

Traoré, Aminata Dramane et N’Dela-Mounier, Nathalie, L’Afrique mutilée, Bamako, Taama Editions, 2012.

 

Vergès, Françoise, Le Ventre des femmes, Paris, Albin Michel, 2017.

  • Un féminisme décolonial, Paris, La Fabrique éditions, 2019.

Volet, Jean-Marie, La Parole aux Africaines ou l’idée de pouvoir chez les romancières d’expression française d’Afrique sub-saharienne, Amsterdam, Rodopi, 1993.

  • Imaginer la réalité : la lecture des écrivaines africaines, Fremantle AU, Gecko Presses, 2003.
  • « Romancières francophones d’Afrique noire : vingt ans d’activité littéraire à découvrir » in The French Review, 1992, vol. 65, no 5, p. 765-773.

Volet, J.-M. et Ormerod, B., Romancières africaines d’expression française. Le sud du Sahara, Paris, L’Harmattan, 1994.

 

Base de données et références littéraires en ligne :

 

• BCU – Littérature africaine francophone : https://db-prod-bcul.unil.ch/dbbcu/laf/laf.php

• Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) – Collection Jean-Marie Volet (LAFVOL) : https://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/primoexplore/search?query=any,contains,LAFVOL&tab=default_tab&search_scope=41BCULIB_ALL&vid=41BCULIB_VU2&lang=fr_FR&offset=0&fromRedirectFilter=true

• Site Mots Pluriels : http://motspluriels.arts.uwa.edu.au

Site Lire les femmes écrivains et les littératures d’Afrique : http://aflit.arts.uwa.edu.au

Site Ethiopiques : http://ethiopiques.refer.sn/

• Site Etudes littéraires africaines (APELA) : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/

• UNIL – Faculté des Lettres, Pôle pour les études africaines (PEALL) : http://unil.ch/fra/pole-etudes-africaines

• UNIL – Faculté des Lettres, programme de spécialisation « Etudes africaines : textes et terrains » : https://www.unil.ch/lettres/home/menuinst/formations/master/master-es-lettres-avec-specialisation/etudes-africaines.html

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