Etudes du 18e siècle

Collaborateur·trice·s impliqué·e·s : Olivier Besuchet, Marta Caraion, Marc Escola, Xiaoxia Hao, Francis Kay, Béatrice Lovis, Helder Mendes Baiao, Valentina Ponzetto, Noémie Rochat Nogales, François Rosset, Simona Sala, Przemyslaw Witkowski.

 

Avec les Sections d’Histoire, d’Histoire de l’art, d’Anglais et de Philosophie, la Section de Français est fortement engagée dans les études dix-huitiémistes qui sont, par leur nature même, interdisciplinaires. Des enseignements conjoints avec d’autres Sections sont régulièrement organisés, de même que des colloques et autres activités de recherche développées en collaboration avec de nombreuses universités suisses et étrangères. Les spécialistes de la Section de Français sont également impliqués dans l’animation et la gestion de l’école doctorale interdisciplinaire CUSO « Etudes sur le Siècle des Lumières ». La Section bénéficie aussi de collaborations très étroites au sein de la Faculté avec l’Institut Benjamin Constant et le Centre des Sciences historiques de la culture.

 

La section propose régulièrement des enseignements sur la littérature du 18e siècle, au niveau BA comme au niveau MA. Des mémoires de maîtrise sur cette période sont régulièrement produits et plusieurs thèses sont en cours d’élaboration ou d’achèvement.

Les principales orientations suivies par les membres de la Section dans ce champ sont :

  1. Les formes du roman français et européen au 18e siècle ainsi que son apport dans la pensée et l’expérimentation de la fiction (fantastique, utopie, romans ésotériques, romans de rêve, etc.).
  2. Le développement spécifique des Lumières dans l’espace social de la Suisse romande au 18e siècle, la notion de « culture littéraire » à cette époque, le rayonnement du casus helvétique dans l’Europe des Lumières, jusqu’à l’examen des conceptions de la littérature élaborées autour de Germaine de Staël et du groupe de Coppet au tournant du siècle.
  3. La littérature dramatique, l’activité et la vie théâtrale, notamment à Lausanne et dans les environs, les pratiques du théâtre de société.
  4. L’édition critique d’œuvres, comme les œuvres complètes de Jean Potocki et celles de Benjamin Constant, ainsi que, plus ponctuellement, d’œuvres d’auteurs comme Germaine de Staël ou Giacomo Casanova ; la participation aux travaux d’édition et de documentation de la plateforme numérique Lumières.Lausanne.

 

Les études du 18e siècle croisent plusieurs autres pôles de recherche de la Section de français :

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