Ce programme est géré par la Faculté des lettres en collaboration avec la HEP Vaud. Il vise à vous familiariser avec la problématique de la transmission et de la médiation des savoirs académiques en sciences humaines à destination de publics variés appartenant à différentes tranches d’âge (étudiantes et étudiants débutants, grand public, public spécialisé, publics scolaires, etc.), et à montrer en quoi certaines approches des disciplines de Lettres et des sciences de l’éducation peuvent contribuer à une réflexion commune sur la transmission et l’acquisition des connaissances. Il entend par ailleurs sensibiliser aux enjeux et méthodes de diverses formes d’interventions de la communauté scientifique dans des milieux non académiques.
Ce programme est une initiation à la fois aux problématiques de la pédagogie et à celles de la médiation culturelle. Il ne se substitue pas aux formations professionnelles dans ces domaines.
Ces dernières années, des étudiant·e·s de ce programme ont effectué des stages au sein des Mystères de l’UNIL, du Printemps de la poésie, des Musées de Pully, du Musée de Morges, du Musée Olympique, du Musée de la Main, des Châteaux de Chillon et Nyon, de la Maison d’Ailleurs, ou encore dans le cadre de l’association Les Maîtres de la Caverne.
Cette spécialisation sensibilise aux questions de transmission et de transposition des connaissances académiques et à l’apport des méthodologies pratiquées en Lettres pour une réflexion sur la médiation des contenus et de la recherche. L’approche de ces problématiques se veut à la fois théorique et pratique.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent de:
- communiquer un contenu scientifique en l’adaptant à différents publics et contextes institutionnels;
- familiariser différents publics avec une démarche scientifique propre aux sciences humaines;
- conduire une réflexion sur la démarche de transposition de contenus académiques;
- saisir les principaux enjeux de visibilisation de la recherche académique en Lettres dans l’espace public;
- acquérir certaines bases théoriques en sciences de l’éducation et en didactique.
Ce programme est ouvert à l'ensemble des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Cependant l'option «Initiation à la didactique disciplinaire» est réservée aux étudiantes et étudiants qui ont déjà acquis ou sont en voie d'acquérir lors de leur cursus en Lettres au moins 40 crédits dans une branche enseignable au degré secondaire I et/ou au moins 90 crédits, dont 30 de niveau Master, dans une branche enseignable en École de maturité (ou en secondaire II).
Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL
Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.
Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:
- ne pas avoir déposé son mémoire;
- avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
- pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.
L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.
Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL
Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.
Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:
Enseignements communs (24 crédits ECTS)
- Médiation culturelle et sciences humaines (4 crédits ECTS)
- Pratiques réflexives de la transposition (8 crédits ECTS)
- Approches de sciences de l’éducation (HEP Vaud) (6 crédits ECTS)
- Enjeux de l’enseignement des sciences humaines (HEP Vaud) (6 crédits ECTS)
Option (6 crédits ECTS) à choix parmi deux orientations
- Initiation à la didactique disciplinaire (HEP Vaud)
- Initiation à la médiation culturelle (Faculté des lettres)