Enseignant·e·s et chercheur·euse·s

Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs

Ruffa Astrid

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Littérature et imaginaires sociaux: autour de Dali surréaliste
L'étude des textes de Dalí de la période surréaliste constitue un champ de recherche extrêmement fécond et encore peu exploré. Rendre à nouveau lisibles des écrits dont on ne sait plus reconnaître les enjeux, restituer les conditions de productions de textes qui se sont nourris de savoirs multiples, considérer l'écriture dalinienne comme lieu d'élaboration et de mise en oeuvre verbale d'un imaginaire qui a eu prise sur ses contemporains et qui a « refiguré » de manière originale les représentations sociales et culturelles de son temps: voici les principaux défis que cette recherche se propose de relever. L'étude, combinant des perspectives sociologiques et linguistiques, explore tout d'abord les écrits à caractère manifestaire et dessine les traits conceptuels et stylistiques qui font la singularité du projet de Dali dans le cadre du mouvement surréaliste. Elle porte ensuite sur les imaginaires (en particulier, le paradigme photographique et l'imaginaire lié à la notion einsteinienne d'espace-temps développée dans le cadre de la théorie de la relativité générale) que le peintre se réapproprie pour consolider son propre modèle d'appréhension du réel et qu'il investit ainsi d'enjeux nouveaux.
Mémoire de DEA : Dalí et le vertige du discours sur la pensée paranoïaque-critique (2002) ; conférences et participation à des colloques (Paris, Dijon, Louvain-la-Neuve, Zürich, Lausanne, Manchester, Perpignan, Berlin, St. Peterburg en Floride) ; livres; articles ; co-organisation du colloque Salvador Dalí à la croisée des savoirs (2004) ;ouvrages de vulgarisation pour le Musée Reina Sofia de Madrid

Dalinian morphologies. The imaginative world and verbal practices of the « concrete irrationality »
This thesis aims to explore Dali's surrealist writings and to lay emphasis on the richness, the originality and the paradoxes of an imaginative world which was highly considered by Breton's group. The paranoiac-critical method, which the Catalan artist elaborated round the 1930s and which he carried on developing throughout his life, not only puts forward a conception of surrealism quite different from Breton's but also inspired his contemporaries (Breton included). Moreover, beside his historical relevance, Dali's contribution to surrealism constitutes an interesting model to approach reality. The cognitive magnitude of his method has too often been overlooked; in fact, Dali's imaginative world announces a post-modern way of thinking.
At first, I seek to bring out the importance of the paranoiac-critical method in the French surrealist context by comparing Breton's and Dali's manifestos. Through this comparison, I discuss Dali's ambiguous positioning towards Breton's theoretical principles, which allows me to highlight the specific "semiotic sensibility" of the artist. On the one hand, Dali seems to cleverly exploit the properties of the iconic sign as it is defined by Peirce. He is interested in the resemblance between sign and referent and in the possibility to depict and to get to know objects through other objects by revealing analogical structures between them. On the other hand, Breton's theory of surrealism is based on an indexical system (in the sense of Peirce): in automatic writing, words become marks authenticating the experience of a subject having faced the surrealist "voice".
After having sketched the specific conceptual sphere of Dali and the concrete functioning of his manifestos, I take into account two thinking models which, in my view, have nourished and consolidated the theoretical foundation of his cognitive method: the photographic paradigm and Einstein's notion of space-time.

Le travail de la mémoire chez Georges Perec
Dimension autobiographique et contraintes oulipiennes. Processus de remémoration dans La disparition, W ou le souvenir d'enfance, Je me souviens de Georges Perec.

 

Collaborations et réseaux

Interdisciplinaires

Centre Pompidou, Paris
Participation à des catalogues d'exposition, publications, conférence
France

Forum Grimaldi, Monaco
Participation à un catalogue d'exposition
Monaco

Musée Reina Sofia, Madrid
Ouvrages de vulgarisation
Espagne

Musée Dali, St. Petersburg, Floride
Conferences, publications
U.S.A.

Fondation Gala-Salvador Dalí, Figueres
Publications, colloques, catalogue d'exposition
Espagne

Lugano Arte e Cultura (LAC) - Museo d'arte moderna
Conférences pour grand public
Suisse

Intrafacultaires

AHRB (Research Centre for Studies of Surrealism and its Legacies), Manchester
Publications, colloque
Grande-Bretagne

Partenaire du projet FNS "Littérature et culture matérielle XIXe-XXIe siècles", dirigé par M. Caraion
Ce projet FNS, dirigé par Marta Caraion (section de français, Unil), se propose de cartographier les rapports entre culture littéraire et culture matérielle dans la littérature européenne de langue, française, depuis 1830 jusqu'à la période contemporaine.
Astrid Ruffa participe à la base de données liée au projet et mettant à disposition en OA un corpus large de sources littéraires et théoriques. Elle rédigera, en outre, un chapitre de l'ouvrage de synthèse prévu par le projet. Sa contribution portera sur les rapports entre littérature et culture matérielle dans le cadre du mouvement surréaliste.
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=850908&LanCode=37&menu=rech&smenu=proj
Suisse

Interuniversitaires

Freie Universität Berlin
Allgemeine und Vergleichende Literaturwissenschaft, collaboration avec le Prof. Ute Heidmann (CLE_Comparer les Littératures en langues Européennes)
Allemagne

Université de Paris III
Association Horizon Paysage
Contact : Prof. Collot M
France

Université de Louvain
Observatoire du récit médiatique
Belgique

Université de Genève
Faculté des lettres, Littérature générale et comparée
Suisse

Association pour la recherche et l'étude du surréalisme (APRES)/ site Mélusine
Conférences, publications
http://melusine-surrealisme.fr/wp/
Contact : Henri Béhar
France

 

Evénements et manifestations

Conférences

« Picasso e il surrealismo »
Conférence publique dans le cadre de l'exposition « Picasso. Un altro sguardo », Lugano, LAC/ Museo d'arte della Svizzera italiana (19 avril 2018).
Suisse

« Il surrealismo illusionistico di Magritte: immagini e parole a confronto »
Conférence publique dans le cadre de l'exposition « Magritte. La Ligne de vie », Lugano, LAC/ Museo d'arte della Svizzera italiana (16 octobre 2018). http://www.edu.luganolac.ch/it/1189/surrealismo-e-letteratura
Suisse

"Surréalisme et révolution du langage"
Proposer un « langage universel » était l'une des aspirations du mouvement surréaliste. André Breton, son fondateur, concevait en effet la révolution surréaliste comme une révolution de la pensée impliquant tout d'abord un langage fait et entendu par tous, libéré de ses conventions et de son utilitarisme.
La conférence explore, en particulier, la révolution du langage conçue par Breton, dans le domaine littéraire, et par Magritte dans le domaine de la peinture. Ces deux approches des signes (mots et images), tout en étant bien distinctes, s'inscrivent dans les théories linguistiques de l'époque. Elles seront ainsi mises en perspective par rapport aux notions qui ont été élaborées par Ferdinand de Saussure et qui faisaient partie du bagage culturel du groupe surréaliste.
Suisse

« Salvador Dalí et ses mythes rebelles »
Conférence dans le cadre des Journées d'études de l'APRES « Rebelles du surréalisme », sous la dir. d'H. Béhar, INHA, Paris, mai 2016.
France

« Héraclite et la dialectique surréaliste de Breton et Dalí »
Conférence dans le cadre du séminaire « La pertinence actuelle de la philosophie antique » de M. Groneberg, Unil, Lausanne, mars 2016.
Suisse

« Picasso, a Model Shaping Dalí's "Spectral Surrealism": Towards New Mythologies »
Conférence dans le cadre du colloque « Picasso/Dalí, Dalí/Picasso » organisé à l'occasion d'une exposition sur Dalí et Picasso au Musée Dalí, St. Petersburg, Floride (5-7 février 2015).
U.S.A.

« Le surréalisme et les théories de la création »
Conférence dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « La création artistique » de M. Groneberg, Unil (7 mai 2014).
Suisse

« De Chirico et Picasso vus par Dalí. Vers un art du 'concret délirant' »
conférence à l'occasion du colloque « Dalí : l'énigme sans fin » accompagnant l'exposition « Dalí » au Centre Pompidou (Janvier 2013). Captation du colloque : http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-ab15332957a259b97a6e392b4d9cb17e¶m.idSource=FR_E-90c42098ffeff11c33c5a9dbaac718eb
France

« L'art surréaliste selon Dalí »
Conférence à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon (Octobre 2012).
France

« Les récits "paranoïaques-critiques" de Dalí : modèles et portée cognitive des mises en intrigue »
Conférence dans le cadre du colloque Literatura i pensament en Salvador Dalí , dirigé par le Prof. Jospe-Maria Terricabras , Literatura i pensament en Salvador Dalí, Théâtre-Musée Dalí (Avril 2012). Captation de la conférence : http://diobma.udg.edu/handle/10256.1/2590
Espagne

« L'activité "paranoïaque-critique" de Salvador Dalí : un regard interprétatif pour créer et connaître le monde »
Conférence dans le cadre du séminaire Actualité de la recherche dirigé par D. Gamboni et M. van Tilburg, Université de Genève (Novembre 2009).
Suisse

« Une écriture sous l'emprise d'un imaginaire visuel »
Conférence dans le cadre du séminaire en histoire de l'art Dalí : le verbe et l'image dirigé par Ph. Kaenel, Université de Lausanne (Novembre 2004).
Suisse

« Salvador Dalí et le paradigme photographique »
Conférence dans le cadre du séminaire de recherche Les paysages intérieurs du surréalisme dirigé par H. Béhar et M. Collot, Paris III - Sorbonne Nouvelle (Février 2003).
France

« Noémie Payot, Architecture comestible dévorée par un singe devant une dormeuse »
Intervention au Festival Fécule organisé par les Affaires culturelles de l'université de Lausanne (3 mai 2014).
Suisse

« Salvador Dalí, la magie de la plume et du pinceau »
Conférence dans le cadre des rencontres culturelles publiques organisées par le Lyceum Club International de Genève (21 novembre 2013).
Suisse

« Il Simbolismo nella letteratura. I maestri francesi e la sensibilità fin-de-siècle »
Conférence au Musée d'Art de Lugano dans le cadre de l'exposition Miti e misteri. Il Simbolismo e gli artisti svizzeri (15 octobre 2013).
Suisse

« Traces de disparition, disparition de traces. Le travail de la mémoire dans W ou le souvenir d'enfance »
Conférence au Gymnase de la Cité à Lausanne (Avril 2007).
Suisse

« Sulle tracce della creatività letteraria di Salvador Dali »
Conférence donnée à Montreux dans le cadre du programme culturel prévu par une agence bancaire Raiffeisen pour les membres du conseil d'administration (Juillet 2005).
Suisse

« Salvador Dali écrivain : la créativité de la méthode paranoïaque-critique »
Conférence organisée par la ville du Soler dans les Pyrénées orientales dans le cadre des Rendez-vous de la Connaissance (Avril 2005).
France

Colloques

Organisation du Colloque international Salvador Dalí à la croisée des savoirs, Université de Lausanne et EPFL, du 2 au 4 décembre 2004
- Co-organisatrice du colloque bi-langue français-anglais, avec Danielle Chaperon et Philippe Kaenel.
- Consultante pour une conférence-spectacle (conférence donnée par Dalí en 1955 et jouée par Pierre Dubey) organisée par Danielle Chaperon à la Grange de Dorigny le 2 décembre 2004
Suisse


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