Mireille Berton, MER 1 en Section d’histoire et esthétique du cinéma

Mireille-Berton.jpg

Mireille Berton est nommée maître d'enseignement et de recherche 1 à la Section d'histoire et esthétique du cinéma depuis le 1er août 2016.

Mireille Berton a été nommée en qualité de MER à la Section d'histoire et esthétique du cinéma en 2016, après y avoir occupé différents postes de 2002 à 2016. Originaire de Lausanne, elle a réalisé des études en histoire, histoire de l'art et histoire et esthétique du cinéma à l'UNIL. En 2007-2008l, elle a bénéficié d'une bourse FNS (jeune chercheuse) afin de rejoindre le Centre Alexandre Koyré (CNRS/EHESS) dirigé alors par la professeure Jacqueline Carroy.

Elle s'intéresse en particulier aux rapports entre cinéma et sciences du psychisme (psychanalyse, psychologie, psychiatrie, parapsychologie) qu'elle aborde sous un angle épistémologique. Elle souhaite développer des travaux et des cours portant sur l'histoire culturelle des dispositifs audiovisuels dans leurs croisements avec l'histoire des sciences et des techniques, ainsi que l'étude de genres/objets/champs « négligés » par l'histoire canonique du cinéma. Elle mène par ailleurs une réflexion théorique et historique sur les séries télévisées, notamment dans leurs interactions avec le cinéma.

Partagez: