Elena Diez del Corral Areta, MER 1 en Section d'espagnol

Elena-Diez-del-Corral-Areta.jpg

Elena Diez del Corral Areta est nommée en qualité de MER 1 à la Section d’espagnol pour l’enseignement de la langue et la linguistique hispaniques depuis 2019.

Après l’obtention d’une licence en philologie à l’Université de Valence (2008), elle a été collaboratrice scientifique auprès du FNS (2008-2012), puis a obtenu en 2013 un Master en enseignement de l’espagnol langue étrangère à l’Université Pablo de Olavide (Séville). Parallèlement, elle a entrepris dès 2009 une thèse de doctorat (Variación lingüística en documentos coloniales de la Audiencia de Quito (1563-1822) : estudio histórico de conectores consecutivos) à l’Institut de langues et littératures hispaniques de l’Université de Neuchâtel, qui a été soutenue en 2013. Depuis août 2013, elle a été engagée en qualité de MER 2 à la Section d’espagnol de l’UNIL.

En tant qu’américaniste, ses recherches portent principalement sur l’édition de documents coloniaux et l’histoire de la langue espagnole en Amérique. Elle a également travaillé ces dernières années dans le cadre de la sociolinguistique et plus précisément sur la linguistique de contact (espagnol-français en Suisse). Elle fait partie du réseau international CHARTA, qui a pour but d’éditer un grand nombre de documents hispaniques anciens datant des siècles XII à XIX. Dans ce réseau elle coordonne, avec Mónica Castillo Lluch, le groupe de recherche GRAFILA, qui a comme objectif l’édition et l’analyse linguistique des documents hispaniques qui font partie du patrimoine suisse.