Raffaele Rodogno, professeur associé à la Section de philosopie

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Rodogno Raffaele est nommé professeur associé en éthique à la Section de philosophie. Il a pris ses fonctions le 1er février 2024.

Avant cette nomination, Raffaele Rodogno occupait la même fonction à l’Université de Aarhus au Danemark. Après des études à l’IHEID, à la LSE, et à l’Université de St Andrews, il a passé des séjours de recherche aux universités de Oxford et Harvard (2007-10) ainsi qu’au Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal (2018) et à la Faculté de droit de l’Université de Bergen (2021-22). Il enseigne l’éthique et la philosophie politique aux étudiants de l’UNIL et de l’EPFL.

Ses recherches portent principalement sur quatre axes distincts qu’il croise systématiquement : (i) la philosophie et la science du bonheur (well-being) ; (ii) les questions d’éthique et politique autour de l’intelligence artificielle et de la robotique sociale ; (iii) l’étude des émotions dans le cadre de pratiques politiques, juridiques et sociales ; et (iv) le féminisme et la neurodiversité.

De 2021 à 2024 il a été membre et vice-directeur d’un des comités d’éthique médicale danois (De Videnskabsetiske Medicinske Komitéer) par nomination directe du ministère de la Santé. Entre 2019-2023, il a dirigé le projet Autistic Role Models (2019-2023), co-financé par la ville de Aarhus et la Velux Foundation. Par le biais d’une approche participative qui combine philosophie et ethnographie, son équipe a tracé les dynamiques qui mènent aux bas niveaux de bonheur constatés parmi les jeunes sur le spectre autiste.  En se basant sur l’expérience des membres de la communauté autiste danoise, l’équipe a ensuite produit une centaine de podcasts visant à transmettre aux jeunes autistes les expériences de leurs ainés. Ces podcasts, disponibles en libre accès sur Spotify, sont utilisés aussi dans la formation au sein des services sociaux et auprès des écoles spécialisées.

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