Blocage d'un accès -> les services, les applications ne peuvent plus être utilisées ou accédées
Fermeture d'un accès -> les données personnelles sont détruites
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Blocage d'un accès -> les services, les applications ne peuvent plus être utilisées ou accédées
Fermeture d'un accès -> les données personnelles sont détruites
Pour les étudiants, le blocage des accès est automatique; il est effectué 6 mois après la date d'exmatriculation. Pour les membres du personnel, ce blocage a lieu 6 mois après la fin du contrat de travail.
Pour toutes les autres personnes, les règles de blocage sont indiquées sur la page décrivant l'unité informatique à laquelle est associée le compte informatique, voir les règles de gestion détaillées des comptes informatiques.
Chacun doit prendre les mesures adéquates pour définir une autre adresse email privée avant le blocage. Il n'est pas accordé de prolongation pour le motif de correspondance email active avec l'email UNIL, quel qu'en soit la teneur (recherche d'emploi, collaboration scientifique, email inscrit sur des publications, ...).
Les personnes, bénéficiant du délai de 6 mois avant le blocage, sont averties par un message email 1 mois avant le blocage.
Le blocage d'un accès implique que l'utilisateur ne peut plus accéder aux services correspondant à l'accès. Cependant, les données personnelles, par exemple les messages éléctroniques dans la boîte ou les documents stocké sur docunil ne sont pas détruits.
Pour l'accès aux applications administratives et l'accès au service de calcul, le blocage implique que l'utilisateur ne peut plus se connecter aux services correspondants. Pour l'accès de base et la boîte e-mail voir ci-dessous.
Blocage de l'accès de base, identification sur les sytèmes de l'UNIL
Le blocage de l'accès de base implique que l'utilisateur ne peut plus se connecter aux sites sur lesquelles il doit fournir son nom d'utilisateur et son mot de passe, en particulier:
Blocage de la boîte e-mail UNIL
Adresse email ALUMNIL
Si l'utilisateur est diplômé de l'UNIL (Bachelor - Master ou Doctorat) et membre du Réseau ALUMNIL, il bénéficie - grâce au Portail ALUMNIL - d'une adresse de redirection (prénom.nom@alumnil.unil.ch). Ainsi tous les messages envoyés à cette adresse seront redirigés sur l'adresse électronique privée qu'il aura renseignée dans son profil sur le portail. Pour en savoir plus: https://wp.unil.ch/alumnil/portail-faq/
Tous les accès sont fermés une année après le blocage.
La fermeture d'un accès signifie la destruction définitive des données personnelles associées à cet accès. Les données personnelles ne sont pas archivées; il est donc impossible de les récupérer après la fermeture.
Dans le cas des applications administratives (Intranet et SAP), la femeture de l'accès n'implique aucune destruction de données. Il n'y a pas de données personnelles dans ces systèmes.
Fermeture de l'accès de base (Identification sur les systèmes de l'UNIL)
Attention, pour de nombreux services, il faut se renseigner auprès des responsables pour savoir quand sont détruits les donnnées personnelles. Il faut prendre garde en particulier aux services suivants:
Fermeture de la boîte email UNIL
Cela implique la destruction définitive des données personnelles stockées dans le compte Exchange:
Fermeture de l'accès au service de calcul (HPC)
Cela implique la destruction définitive des données personnelles stockées sur tous les systèmes de stockage du service de calcul.
Il peut arriver qu'un accès soit re-ouvert après avoir été bloqué ou même fermé. Cela arrive lorsque une personne revient à l'UNIL après une période d'abscence par exemple. Il arrive également que dans certains cas le Centre informatique n'obtient pas à temps les informations nécessaires pour prolonger un accès; il est alors bloqué, puis re-ouvert lorsque nous avons les informations.
Nom d'utilisateur
Il ne change jamais. C'est toujours le même qui est attribué à l'utilisateur même après plusieurs années.
Mot de passe
Si tous les accès sont fermés ou bloqués, un nouveau mot de passe est généré. Il est envoyé par courrier postal à l'utilisateur le jour ouvrable suivant le jour de la ré-ouverture.
Activation de l'accès
Dans tous les cas, le compte doit être activé en acceptant la charte informatique.
Adresse email UNIL
La même adresse email sera attribuée à l'utilisateur.
Données personnelles
Si l'accès n'a pas été fermé, mais seulement bloqué, l'utilisateur retrouvera ses données personnelles.